Rhinoplastie médicale ou l’esthétique du nez sans bistouri

La rhinoplastie va servir à modifier la forme du nez et elle reste l’une des premières interventions chirurgicales connues depuis longtemps. Aujourd’hui encore, elle reste l’une des opérations les plus pratiquées au monde. Mais ces dernières années, la rhinoplastie médicale est venue, peu à peu, offrir de nouvelles perspectives. Non invasive et plus légère, elle permet souvent de rectifier certains petits défauts sans recourir au bistouri.

La rhinoplastie médicale : Une technique moins invasive

L’un des principaux arguments de cette rhinoplastie médicale est que cette technique n’est pas chirurgicale et permet d’éviter tous les petits désagréments d’une chirurgie du nez comme : anesthésie, œdème, plâtre, douleurs…

Grâce à l’injection de produits de comblements (comme par exemple l’acide hyaluronique), les petites imperfections disparaissent. Il existe même des produits capables de le dissoudre, en cas de résultat insatisfaisant. Contrairement à son aspect normalement fluide, l’acide hyaluronique utilisé est réticulé, ce qui lui confère une certaine consistance pour être modelé, un peu comme de la pâte à modeler.

Durée de la rhinoplastie médicale

Contrairement aux comblements des rides avec l’acide hyaluronique qui durent généralement entre 6 et 8 mois, la rhinoplastie médicale peut durer de 18 à 24 mois avant de se résorber naturellement. Cette « prolongation » est en grande partie due à la zone à traiter puisque le nez est rarement mobile contrairement au front ou à la bouche. Ceci sans compter qu’il est possible d’utiliser des implants injectables à base d’hydroxyapatite de calcium, également résorbable mais plus durable. Dans tous les cas, la répétition de cette intervention, permet le maintien des résultats dans le temps.

Rhinoplastie médicale : Pour qui ?

Tout d’abord, il y a lieu de constater que la rhinoplastie médicale a pour but de remodeler, mais elle ne transforme pas. Il lui est possible d’atténuer une bosse, remplir un creux, corriger une asymétrie, améliorer une pointe du nez qui se sépare en deux, un nez trop court, relever la pointe qui a tendance à descendre…

De manière générale, la rhinoplastie médicale est donc destinée à corriger tous les petits défauts comme : une bosse sur l’arête du nez, un méplat entre les sourcils, un creux au niveau de la ride du lion…

En revanche, il ne lui sera pas possible d’affiner un nez trop fort ou aux narines épatées, ni raccourcir un nez trop long… En effet, cette technique joue d’abord et avant tout sur la perspective et les proportions du visage. Voilà pourquoi l’utilisation d’un logiciel de morphing ou un aperçu sur photos est bien utile pour avoir une idée de ce qui sera votre nouveau nez.

Rhinoplastie médicale : Les indications

La rhinoplastie non chirurgicale est destinée à des corrections précises comme un manque de volume ou une nécessité de comblement sur une ou des zones précises :

  • La présence de creux modérés, ou de dépressions au niveau des ailes du nez ou de la pointe du nez.
  • Une insuffisance de relief, comme une ensellure (nez en trompette).
  • Un défaut de projection de la pointe du nez, ou du nez dans sa globalité

Les imperfections du nez comme une bosse proéminente, une déviation de la cloison nasale, ou une pointe du nez trop ronde ne peuvent être corrigées que par une intervention de chirurgie esthétique. Seule la chirurgie peut réduire un excès de volume.

Rhinoplastie médicale : La procédure

Les modifications de la forme du nez sont effectuées par un produit de remplissage, à l’instar de l’acide hyaluronique de haute cohésivité, comme Restylane, Radiesse, Juvederm, fortélis, … La rhinoplastie sans chirurgie permet la correction des creux et des dépressions modérées du nez à l’aide d’injections d’acide hyaluronique

Après la désinfection de la peau, le chirurgien procède à l’injection d’acide hyaluronique sous la peau nasale, en profondeur, au-dessus des os du nez ou des cartilages, pour le comblement des creux, et des dépressions, en leur apportant du volume et en cachant les imperfections du nez. A la suite de l’injection, le praticien effectue un remodelage manuel de la zone injectée.

Les injections sont en général peu douloureuses mais une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant la procédure en cas de sensibilité accrue. La durée de la séance est de 10 à 15 minutes. Le résultat est immédiatement visible. Des rougeurs peuvent apparaître mais se résorbent spontanément au bout de quelques heures. Aucune éviction sociale ne sera nécessaire et le travail est repris directement après l’injection. Une retouche est souvent réalisée 10 à 15 jours après la première injection pour optimiser et préciser le résultat.

Rhinoplastie médicale : Les résultats

Le résultat de l’embellissement par injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après la procédure. A travers le geste expert du chirurgien, les attentes du patient trouvent leur réponse. Le nouvel aspect du nez est déjà proche du résultat final. Il sera optimal après quelques jours de repos des tissus traités. Le patient peut déjà apprécier les effets de l’intervention. Une consultation de contrôle peut être programmée dans les semaines suivantes afin d’évaluer le résultat final et pour notamment procéder à quelques corrections très fines.

Rhinoplastie médicale : Les avantages

  • L’amélioration engendrée par une rhinoplastie médicale s’effectue sans chirurgie et sans anesthésie générale.
  • Une excellente tolérance de l’acide hyaluronique par l’organisme.
  • Un résultat immédiat.
  • Des risques minimes
  • Une rhinoplastie médicale permet de temporiser une intervention chirurgicale pour les patients encore indécis, du moment que l’acide hyaluronique est résorbable.
  • Les retouches sont facilement réalisables par simple injection, pour obtenir le résultat escompté.
  • La rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique est moins coûteuse qu’une rhinoplastie par la chirurgie.
  • Elle peut s’associer et compléter une rhinoplastie chirurgicale pour un résultat plus précis.

A noter que le « plissé du nez » à savoir des plis situés de part et d’autre du nez à sa partie supérieure qui peuvent gêner esthétiquement les patient(e)s au moment de sourire, se traite plus volontiers par des injections de toxine botulique. La rhinoplastie sans chirurgie doit être effectuée par un chirurgien esthétique qui maîtrise déjà les techniques chirurgicales de rhinoplastie. Il faut savoir qu’une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique ne peut pas apporter les mêmes modifications qu’une rhinoplastie chirurgicale, et il est donc nécessaire de procéder à une autre séance d’injection au bout d’une année si l’on veut continuer à profiter des résultats. Seule une rhinoplastie chirurgicale peut modifier de manière durable les structures cartilagineuses et osseuses du nez.

L’analyse précise du nez et de ses subtilités va permettre d’anticiper et de déterminer la meilleure stratégie à adopter : rhinoplastie médicale, rhinoplastie chirurgicale ou rhinoplastie chirurgicale associée à une rhinoplastie médicale.

Rhinoplastie médicale : Limites

La rhinoplastie médicale est dotée d’approches thérapeutiques moins étendues comparée avec celle de la chirurgie esthétique. A titre d’exemple, elle ne peut pas traiter le nez trop en galoche ou un nez ayant une pointe assez avancée. Elle ne peut pas non plus traiter les déformations osseuses qui sont insensibles à l’application de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
La rhinoplastie médicale est une solution efficace pour remanier l’aspect nasal sans avoir recours au bistouri et aux fastidieuses suites opératoires.
Pour en savoir d’avantage sur les tarifs de cette médecine esthétique, contactez notre clinique. Une équipe d’assistants dynamiques et réactifs vous répondra dans les meilleurs délais.

Rhinoplastie médicale : Les contre-indications

La rhinoplastie médicale est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Les maladies auto-immunes
  • Les maladies inflammatoires aiguës
  • Un terrain allergique évolutif
  • Les patients qui souffrent d’hépatite C
  • Les patients qui ont recours à des injections de produits de comblement non dégradables

La rhinoplastie médicale vous intéresse et vous voulez en savoir davantage sur le sujet ? Contactez-nous.

Voir aussi: https://cosmetic-tour.com/la-rhinoplastie-ethnique/

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *