rhinoplastie

Optez pour une rhinoplastie ethnique pour affiner un nez épaté

Refaire son nez est une tendance esthétique chez plusieurs personnes souhaitant avoir un nez plus beau sans affecter la respiration, connu sous le nom de Rhinoplastie. La chirurgie esthétique du nez, vise à remodeler le nez en l’harmonisant avec le reste du visage.

La chirurgie esthétique du nez permet de traiter plusieurs cas : enlever une bosse, raccourcir un nez long, reculer et affiner une pointe, allonger un nez court, corriger l’asymétrie nasale, donner une projection à un nez plat (nez épaté), etc…  Dans cet article nous n’allons pas aborder tous ces cas, nous nous intéresserons plutôt au cas du nez épaté. Pour aborder ce sujet nous allons répondre à ces deux questions : Qu’est-ce qu’un nez épaté ? Et quelle solution pouvons-nous envisager dans ce cas.

Sommaire:

  1. Qu’est-ce qu’un nez épaté
  2. Rhinoplastie ethnique : chirurgie esthétique pour affiner un nez épaté
  3. Rhinoplastie ethnique : Différences entre les africains et les asiatiques
  4. Rhinoplastie ethnique dans le reste du monde
  5. Rhinoplastie ethnique et satisfaction du patient

Qu’est-ce qu’un nez épaté

Définition du nez épaté

L’origine du nez épaté est génétique et se traduit par un développement insuffisant des structures osseuses et cartilagineuses au niveau du nez. Ceci donne des arêtes nasales larges et aplaties, des narines larges et une pointe de nez épatée, pratiquement non existante. La correction de ses déformations est possible chirurgicalement grâce à une rhinoplastie ethnique.

Caractéristiques générales du nez épaté

Le nez épaté possède les caractéristiques suivantes :

  • Un angle glabellaire ouvert
  • Le Dorsum large et concave
  • Une narine épaisse
  • Une narine très ourlée
  • Une pointe peu projetée : La pointe du nez est large et plate, car ses cartilages sont souvent trop développés et trop faibles.
  • Une racine du nez basse, large, légèrement déprimée
  • Une épaisse couche fibrograisseuse sous-cutanée, pointe bulbeuse
  • Une cloison mince et courte

Photo du nez épaté

Photo d'un nez épaté africain
Photo d’un nez épaté africain
Photo d'un nez épaté asiatique
Photo d’un nez épaté asiatique

 

 

 

 

 

 

Dans cette première  partie  nous avons essayé de définir le nez épaté en montrant les principales caractéristiques qui le caractérisent. Rappelons qu’un nez épaté est un nez dont les structures osseuses et cartilagineuses sont insuffisamment développées.  Si vous avez ce genre du nez et que vous cherchiez une solution efficace pour remédier à ce problème nous vous invitons à lire la partie suivante.

Rhinoplastie ethnique : chirurgie esthétique pour affiner un nez épaté

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique

La Rhinoplastie ethnique est une intervention de remodelage du nez qui permet de corriger un nez épaté en lui donnant une forme plus fine. Il s’agit d’une intervention correctrice du nez asiatique et du nez africain sans changer l’origine de la personne. Un nez ethnique est caractérisé par une forme large de face et plus petite de profil due à une déformation morphologique.

En quoi consiste la rhinoplastie ethnique

La Rhinoplastie ethnique se fait selon différents techniques adaptés à la morphologie du visage du patient pour un résultat naturel. L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure et demie. Pour l’amélioration de la pointe du nez, un greffage de cartilage est effectué pour donner une meilleure définition. Dans la même optique, un implant nasal peut être posé afin de corriger un nez asiatique à peau épaisse. Après sa fixation, l’implant aura moins de risques de délocalisation. La suture du cartilage permet de réduire la largeur des narines associée à une résection d’os et du cartilage pour la réduction de la pointe du nez.

Chez les personnes à la peau foncée, la rhinoplastie ethnique consiste en la diminution de la largeur de la partie supérieure du nez ainsi que l’affinement de sa pointe. De plus, cette technique de chirurgie esthétique est destinée à réduire la longueur des narines et augmenter la hauteur de l’arête nasale.

  • Projection et affinement du dos nasal : Parmi les caractéristiques abordées par les procédures de rhinoplastie ethnique, on trouve les dos larges et plats du nez. Cette imperfection peut être rectifiée avec un resserrement des os propres au nez ainsi qu’une greffe de l’arête nasale pour un rehaussement du profil.
  • Augmentation des pointes nasales : D’autres caractéristiques communes pour la rhinoplastie ethnique se manifestent en une pointe large et plate. Pour augmenter une pointe nasale, des greffons de cartilage peuvent être effectués afin de donner plus de projection
  • Réduction de la base nasale : Les bases larges du nez sont également parmi les caractéristiques le plus souvent traitées et peuvent être ajustées par une réduction de la base. Cela peut rendre les narines plus petites et perfectionner la largeur du nez autour de celles-ci. Ainsi, cette modification s’apporte à travers des petites incisions à la base de la narine et autour de cette dernière. Les cicatrices se cachent bien dans ces zones ombrées, elles sont invisibles.

Le résultat est un nez affiné avec des narines moins larges en harmonie avec les traits du visage.

Vous êtes intéressés par une rhinoplastie ethnique en Tunisie ?  Vous avez des questions à son propos ? Retrouvez ici tous les détails dont vous pourriez avoir besoin à ce sujet.

Les complications et les contres indications de la rhinoplastie ethnique

Parmi les complications possibles de la Rhinoplastie ethnique, on peut avoir l’asymétrie du nez après la cicatrisation. Ce qui est corrigé avec une petite intervention sous anesthésie locale après six à douze mois. La délocalisation du cartilage greffé peut être fixée par une intervention rapide. Enfin, des rejets peuvent se manifester surtout pour les implants en silicone.

Les contre-indications sont généralement liées à l’état de santé du patient concernant la présence de maladie inflammatoire ou infectieuse.

Rhinoplastie ethnique avant / après: affinement du nez épaté

rhinoplastie ethnique avant après
Photo avant après d’une rhinoplastie ethnique pratiquée sur un nez épaté africain

Dans la deuxième partie, nous avons parlé de la rhinoplastie ethnique comme solution pour le nez épaté. Cette technique se diffère selon les races. Nous pouvons distinguer entre la rhinoplastie chez les africains, la rhinoplastie chez les asiatiques et la rhinoplastie dans le reste du monde. Pour comprendre la différence nous vous invitons à lire la section suivante.

Rhinoplastie ethnique : Différences entre les africains et les asiatiques

Rhinoplastie ethnique chez les africains

Les Africains se caractérisent par leur nez plus large et un peu plus plat que les individus d’origine européenne. La plupart des patients d’origine Africaine qui désirent profiter d’une rhinoplastie ethnique cherchent à améliorer l’apparence de leur nez sans pour autant effacer leur patrimoine et leur identité.

La rhinoplastie ethnique chez les africains se caractérise par les points suivants :

  • Tout d’abord, une augmentation de la projection du nez africain
  • Puis, un rétrécissement des narines.
  • Les os nasaux relativement courts nécessitent des soins particuliers lors de la procédure d’une rhinoplastie ethnique.
  • Enfin, la peau est généralement plus épaisse, ce qui rend l’affinement de la pointe du nez plus difficile et nécessite donc une expertise particulière et des gestes chirurgicaux spécifiques.

Rhinoplastie ethnique chez les Asiatiques

Les Asiatiques ont dans la majeure partie des cas un nez plus petit, plus plat et parfois plus large que les individus d’origine européenne. La plupart des patients asiatiques qui désirent bénéficier d’une rhinoplastie ethnique ont pour but l’amélioration de l’apparence de leur nez sans pour autant effacer leur patrimoine et leur identité.

La rhinoplastie chez les Asiatiques se caractérise par les points suivants :

  • Une augmentation de la projection du nez asiatique
  • Le rétrécissement des narines.
  • Une peau plus épaisse, ce qui rend l’affinement de la pointe du nez plus difficile.
  • Les os nasaux asiatiques peuvent être relativement courts et fins et nécessitent des soins particuliers pendant la rhinoplastie.

Rhinoplastie ethnique dans le reste du monde

Selon les races, chaque nez est différent que ce soit au niveau de son anatomie ou de sa forme et son apparence. De ce fait pour un résultat unique se mariant de manière parfaite avec le reste du visage, chaque rhinoplastie ethnique va suivre une procédure particulière et plus personnalisée.

Patients du Moyen-Orient

Ils demandent une rhinoplastie principalement pour une réduction de la bosse, affiner la pointe nasale inclinée pour un nez plus équilibré.

Patients afro-américains

Ils font face à une recherche d’amélioration de leur nez sans pour autant lui donner une apparence caucasienne

Patients latino-hispanique

La rhinoplastie ethnique pour ce type de patient est destinée à réduire un pont nasal proéminent ou affiner une pointe nasale bulbeuse ou épaisse pour une harmonie du nez avec le reste du visage.

Rhinoplastie ethnique et satisfaction du patient

Les patients qui veulent profiter d’une rhinoplastie peuvent chercher à préserver ou à mettre l’accent sur les caractéristiques ethniques, tandis que d’autres souhaitent minimiser les caractéristiques ethniques. Seul le patient peut savoir quel nez lui convient le mieux et la satisfaction du patient doit toujours être l’objectif principal du chirurgien. C’est avec l’avènement de l’imagerie informatique, que les photographies nasales peuvent être modifiées et les préférences cosmétiques individuelles peuvent maintenant être déterminées de manière plus précise.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *