sleeve-gastrique-vitamines

Quelles sont les vitamines à prendre après une sleeve gastrique ou bypass ?

La sleeve gastrique et le Bypass sont deux interventions de la chirurgie d’obésité les plus demandées, pour mettre fin à l’obésité morbide.

Il est toutefois évident de mentionner que ces deux interventions sont complètement différentes, mais qui possèdent des complications communes.

La chirurgie bariatrique demande un suivi postopératoire intense, vu les carences nutritionnelles qui en résultent.

Carence nutritionnelle après la Sleeve gastrectomie/Bypass

La carence en vitamines varie selon l’état nutritionnel avant la chirurgie d’obésité, généralement le fer et le zinc enregistrent une chute précoce.

Ensuite, on peut enregistrer une carence de la vitamine B9, B12 et la vitamine D.

La carence en vitamine B9 est considérable chez les femmes ayant subi la sleeve gastrique en âge de tomber enceinte. La vitamine B9 assure la construction du système nerveux du bébé, son manque résulte des malformations.

Le recours aux compléments alimentaires est nécessaire, après la chirurgie d’obésité, notamment en vitamines B9, B12, D et en Fer.

Comment se nourrir après une Sleeve ou un bypass ?

La vitamine B12 est nécessaire pour la formation des globules rouges. Un déficit en vitamine B12 provoque une chute du taux d’hémoglobine traduisant une anémie.

Cette carence est traduite par des diarrhées, et une perte de sensibilité qui pourrait être irréversible.

La Vitamine B12 se trouve dans le foie, le thon, le saumon, la viande de bœuf, les œufs.

La vitamine B9 se trouve dans le foie de volaille, de veau, de génisse, d’agneau, rognon de bœuf, Haricot blanc, lentille, pois chiche, Graine de tournesol, cacahuète, noix, châtaigne, noisette.

La vitamine C possède un effet antioxydant et  anti fatigue cutanée, elle permet également de prévenir les petites infections. Elle est présente en bonne dose dans les légumes et les fruits.

Vitamine D

Il est bien connu que la vitamine D est assez importante dans la croissance osseuse, elle provient des œufs, le foie et les produits laitiers.

Néanmoins, le corps humain synthétise la vitamine D à partir de la lumière de soleil.

 

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *