Sleeve Tunisie ou sleeve gastrectomie ou encore sleeve gastrique est l’une des interventions de chirurgie bariatrique. La sleeve est une chirurgie digestive effectuée sous anesthésie générale et consiste à réduire la taille de l’estomac afin de maigrir vite ou de perdre du ventre. Un estomac plus petit se remplit plus rapidement, engendrant un sentiment de satiété sans manger en excès. La chirurgie de la sleeve Tunisie est souvent une option pour les personnes qui ne sont pas admissibles à avoir en toute sécurité d’autres chirurgies d’obésité.

sleeve gastrique tunisie

Sleeve Tunisie prix: sleeve gastrectomie prix pas cher

Le prix d’une sleeve gastrique en Tunisie avec Cosmetic Tour est de 4150 euro.

devis gratuit cosmetic tour

Sleeve Tunisie : les indications d’une Sleeve gastrectomie

Sleeve gastrique Tunisie est une opération gastrique pour maigrir qui consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac essentiellement la partie qui comprend les cellules secrétant la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. L’estomac se retrouve ainsi réduit à un tube vertical où les aliments transitent rapidement vers l’intestin. Bien que la sleeve Tunisie diminue l’appétit, la digestion des aliments n’est pas perturbée pour autant.  Le sleeve gastrectomie s’adresse aux personnes qui souffrent d’une obésité morbide et dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est égal ou supérieur à 35. L’IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré.

Sleeve en Tunisie : Caractéristiques et avantages de l’intervention

L’avantage de la sleeve gastrique en Tunisie est qu’il n’y a pas de corps étranger comme c’est le cas pour l’anneau gastrique. La perte de poids avec une sleeve gastrectomie est plus profonde et plus durable par rapport à la technique de l’anneau gastrique. Le taux d’échec est très faible. Avec la technique de la sleeve en Tunisie, il n’y a pas besoin de complément alimentaire. Il n’y a pas de perte vitaminique comparativement au by-pass gastrique. Le principal avantage d’une sleeve par rapport à d’autres opérations estomac pour maigrir ou  pour perdre du poids est que les patients peuvent manger une plus grande variété d’aliments. La plupart des patients qui ont subi une chirurgie de sleeve gastrique en Tunisie peuvent manger tous les aliments qu’ils mangeaient avant leur intervention, mais avec des quantités moins importantes. Cependant, à l’inverse de la chirurgie d’anneau gastrique la sleeve Tunisie n’est pas réversible. Une intervention d’anneau gastrique nécessite des ajustements toutes les 4-6 semaines après la chirurgie (jusqu’à ce que le degré de réduction de l’estomac est atteint – en moyenne cela signifie 4-5 ajustements), il n’y a pas d’ajustements nécessaires suite à une opération de sleeve gastrique. La procédure est effectuée à travers 4 petites incisions, de sorte que les patients ont moins de douleur, moins de complications respiratoires ainsi qu’une récupération plus rapide.

Sleeve gastrique Tunisie : Avant une intervention de sleeve gastrectomie

Le bilan préopératoire requis par le chirurgien avant une opération de sleeve gastrectomie en Tunisie contient un bilan sanguin complet, un ECG (électrocardiogramme), échographie abdominale, une radio thorax et une fibroscopie.

Sleeve Tunisie : déroulement d’une intervention de sleeve gastrectomie

L’intervention du sleeve gastrectomie Tunisie est réalisée par cœlioscopie avec caméra. A travers 4 incisions au niveau de l’abdomen, le chirurgien procède à l’ablation des deux tiers de l’estomac.

Type d’anesthésie Durée de l’intervention Séjour clinique Séjour total
Anesthésie générale 2h 3 nuits 4 nuits

 

Sleeve en Tunisie : résultat d’une sleeve gastrique

Chez une personne avec un IMC égal à 40 Kg/m2 et de taille moyenne (1,70 m), il est possible de prévoir une perte de 45 à 65% de l’excès de poids ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 Kg après 6 mois. En moyenne, les patients qui subissent une chirurgie de sleeve gastrique en Tunisie perdent plus de la moitié de leur excès de poids. Les résultats de ce type d’opération sont soulignés par une nette amélioration au niveau du poids des patients ainsi qu’un remède aux problèmes de santé liés à l’obésité, la diminution des sentiments de dépression constitue également l’un des plus grands avantages de cette opération bariatrique. Une opération de sleeve implique l’élimination permanente des 2/3 latéraux de l’estomac avec un dispositif d’agrafage. Cela réduit la taille de l’estomac de la taille d’un ballon de football à la taille de la banane. Une autre façon d’expliquer la procédure est qu’il laisse essentiellement un tube d’estomac étroit au lieu d’un sac d’estomac. La capacité de rétention de l’estomac est réduite d’environ 1,5 litre de nourriture et de liquide jusqu’à environ 200 ml. En raison de cet estomac beaucoup plus petit, les patients se sentent rassasiés après avoir mangé beaucoup moins de nourriture que d’habitude. Les patients se sentent aussi moins affamés entre les repas.

Résultat sleeve gastrique : chirurgie de l'obésité en Tunisie
devis gratuit cosmetic tour

Sleeve gastrectomie Tunisie : Combien de Kilos vais-je perdre avec une opération de sleeve gastrique?

La quantité de réduction de poids est à environ 70% de l’excès de poids. Cela se produit généralement au cours des 9-12 premiers mois après l’opération. Les patients peuvent souvent perdre la majeure partie de leur excès de poids après la chirurgie de sleeve gastrique Tunisie. Ceux qui adoptent un comportement alimentaire sain avec une activité physique régulière après la chirurgie perdent généralement plus de poids que les patients qui sont moins actifs et ont des habitudes alimentaires malsaines.

Sleeve Tunisie : Suites opératoires de cette chirurgie bariatrique

Quelques douleurs les premiers jours peuvent être remédiées par la prise d’antalgiques. Une diète évolutive est indiquée les premières semaines qui passe d’une alimentation liquide la première semaine, à molle la 2ème semaine puis mixée la semaine d’après. Il est important de bien mastiquer la nourriture.

On peut relever chez quelques cas rares un rétrécissement touchant la partie restante de l’estomac, inflammation au niveau de l’œsophage ou une dilatation de l’estomac.

Sleeve Tunisie : Suivi postopératoire sleeve gastrectomie

On peut relever chez quelques cas rares un rétrécissement touchant la partie restante de l’estomac, inflammation au niveau de l’œsophage ou une dilatation de l’estomac.
Le chirurgien vous rend visite le lendemain de l’intervention et vous fera part de ses recommandations en ce qui a trait à votre alimentation. Toute l’équipe soignante vous suit de près aussi bien à la clinique qu’à l’hôtel pour s’assurer d’une bonne convalescence et d’une bonne diète.
Notre chirurgien maintiendra le contact avec vous pour être sûr que votre rémission se passe bien. Au besoin, il peut entrer en contact avec votre médecin traitant ou vous indiquer un confrère qui le représentera sur place.
devis gratuit cosmetic tour