Meilleurs candidats de l'opération de sleeve gastrique

Meilleurs candidats de l’opération de sleeve gastrique

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’obésité constitue aujourd’hui une épidémie mondiale dont aucune nation n’échappe. En effet, elle est responsable du décès de 2,8 millions de personnes chaque année. Selon l’OMS, un adulte est qualifié d’obèse lorsque son Indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30.

Chirurgie bariatrique, de quoi s’agit-il ?

Un ensemble de traitement de l’obésité sévère pour des hommes ou des femmes dont l’IMC est supérieur ou égal à 30 kg / m2 pour lequel la chirurgie bariatrique représente l’unique espoir de contrôler de nouveau son poids et sa santé.
L’identification d’une personne en surpoids, se base sur le calcul de son indice de masse corporelle qui varie en fonction de son poids, taille, son état de santé générale et de ses habitudes alimentaires. Sachant, que le caractère héréditaire est parfois responsable de l’obésité.
C’est à partit de 25, qu’on peut parler d’un excès de masse graisseuse, au-delà de 30 la personne serait obèse. Cependant, une personne dont l’IMC dépasse 35, elle souffre d’une obésité sévère nécessitant un impératif suivi médical, voire une opération chirurgicale bariatrique pour le combat de l’obésité morbide.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

Une procédure de lutte contre l’obésité qui consiste à exciser 2/3 de l’estomac pour former un tube afin d’avoir une rapide sensation d’assouvissement et de perdre 50% de l’excès de poids en agissant sur le volume de l’estomac par la diminution du volume et du taux de ghrêline, soit l’hormone de la faim.

Sleeve gastrctomie, quel profil de candidats ?

Le profil type du candidat à la sleeve gastrectomie, est celui d’un homme ou une femme dont l’IMC est supérieur ou égal à 35Kg/m2. Il faut souligner, que certains cas d’obésité exige une diminution du seuil IMC surtout pour un patient gravement affecté par sa prise de poids.
S’il s’agit d’un adolescent, un examen médical et un avis favorable du chirurgien sont des conditions requises pour la pratique d’une chirurgie de sleeve gastrectomie par plicature, à savoir, la gastrectomie partielle ou la gastrectomie longitudinale restrictive qui demeure une solution radicale de traitement d’une obésité sévère dont les régimes alimentaires et les activités sportives sont incapables de le combattre.
En effet, une personne qui souffre d’une obésité sévère, est mieux favorisée pour la pratique de cette procédure à cause du niveau de risque élevé sur la santé.

Quelles contre-indications de la sleeve gastrectomie ?

  • Une maladie ayant un risque lié à la perte de poids comme les infections chroniques, une maladie inflammatoire du tube digestif, une dépression sévère ou un cancer à rechute possible,
  • Une maladie de trouble cognitif ou mental sévère,
  • Une contre-indication à l’anesthésie générale,
  • Des troubles de comportements alimentaires.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *