ptôse mammaire

Comment éviter l’affaissement des seins et la ptôse ?

Avec l’âge, les seins perdent leur souplesse et leur élasticité, l’affaissement mammaire s’installe donc petit à petit. Ce phénomène se produit généralement dans les 40 ans, mais parfois on peut l’apercevoir plus tôt.
A part l’âge, de multiples facteurs peuvent aboutir à une ptôse mammaire, tels que la grossesse, l’allaitement, une perte ou une prise remarquable du poids ou encore le port d’un soutien-gorge non adapté.

Le cancer des seins, les maladies touchant le système respiratoire, le tabagisme et la consommation excessive des boissons gazeuses et alcooliques, amplifient le problème d’affaissement mammaire.

Affaissement des seins : Les symptômes

La femme va éprouver une sensation de sein tombants, qui peuvent parfois perdre du volume, un mamelon qui regarde vers le bas. Il n’y a pas de douleur associée et la ptôse mammaire est bénigne sauf que le désagrément est esthétique uniquement.

Une poitrine tombante : les causes de cet affaissement

Ptôse congénitale

La ptôse peut tout aussi bien apparaître chez la jeune fille : l’origine est alors congénitale et la ptôse est donc associée à d’autres malformations, comme des seins asymétriques ou tubéreux, à savoir un sillon sous-mammaire anormalement haut, associé à une base du sein étroite qui donne au sein une forme tubulaire typique, avec une aréole large et regardant vers le bas. Ces anomalies engendrent souvent des complexes sévères.

Hypertrophie mammaire

Généralement, la ptôse est l’une des conséquences d’une hypertrophie mammaire. L’excès de volume mammaire ne peut plus être assuré par le sac cutané, ce qui induit une distension de l’enveloppe du sein et un affaissement logique.

Grossesse et allaitement

La ptôse peut tout aussi bien provenir des séquelles d’une ou plusieurs grossesses, qu’elles soient suivies ou non par un allaitement. Le processus a été alors le même que celui d’une ptôse provoquée par une hypertrophie mammaire, avec une distension importante de l’enveloppe du sein.

Amaigrissement

La ptôse peut aussi provenir d’un amaigrissement qui aurait causé la fonte mammaire. La peau du sein n’ayant pas pu se rétracter correctement sur le nouveau volume amaigri et diminué du sein, et la patiente se retrouve avec des seins en “gant de toilette”.

Âge

L’âge fait partie des origines de la ptôse mammaire. En vieillissant, la peau va perdre de son élasticité et de sa fermeté. L’enveloppe du sein se fragilise, ce qui favorise l’affaissement général de la poitrine. Avec l’âge, l’infiltration graisseuse des tissus mammaires fait perdre au sein son galbe et sa forme d’origine.

Mesures prises pour atténuer l’affaissement des seins

Le sein ne renferme pas des muscles, il est constitué de graisse, ce qui n’est pas facile de raffermir cette partie du corps. A part l’application des crèmes pour tonifier les seins, certaines astuces naturelles pourraient être efficaces pour prévenir l’affaissement des seins.

Alimentation riche en vitamines et en protéines

L’alimentation équilibrée et riche en calcium, vitamines C et en protéines permet de raffermir les seins suite à un resserrement des ligaments. L’activité physique ciblant les muscles pectoraux

Intégrer les exercices physiques dans la routine, qui ciblent les tissus mammaires et les muscles pectoraux pour une meilleure fermeté. Les exercices de pompes et la natation permettent de redresser les seins.

L’action du froid

Le froid permet aux tissus de retrouver la fermeté, ce qui explique le rôle des massages de glace dans la lutte contre la ptôse mammaire.
Une méthode de massage avec 2 cubes de glace consiste reproduire des mouvements circulaires pendant 1 minute, puis à l’aide d’une serviette, séchez les seins et remettez votre soutien-gorge.

Un massage avec l’huile d’olive pour raffermir les seins

Un massage avec l’huile d’olive, est une astuce pour raffermir les seins relâchés, il est bien vrai que cette huile est riche en acides gras et antioxydants connus par leur rôle à prévenir la ptôse mammaire. L’huile d’olive est connue par son rôle reconstructeur de la peau, en améliorant sa texture et sa tonicité.

Masser doucement pendant 15 minutes pour stimuler la circulation sanguine et la reconstruction cellulaire. Ce massage pourrait être appliquer entre 4 et 5 fois par semaine.

Aucun produit cosmétique ne peut corriger une ptôse mammaire, et seule la chirurgie peut la prendre en charge. La plastie mammaire permet de redonner aux seins une jolie tenue, tout en améliorant leur galbe. Cette chirurgie plastique est adaptée à chaque type de patiente, et selon chaque type de ptôse.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *