traitement cicatrices tunisie

Chirurgie du traitement des cicatrices

Le traitement de cicatrices est la chirurgie visant à améliorer ou réduire l’apparence des cicatrices. Il restaure également la fonction, et corrige les changements de l’aspect de la peau causée par une blessure tel que la défiguration.

C’est quoi une cicatrice ?

La cicatrice est une forme de tissu cicatriciel que laisse une blessure au niveau de la peau une fois guérie.
L’intervention de traitement des cicatrices dépendra de taille, la profondeur et l’emplacement de la plaie. L’âge ainsi que les caractéristiques de la peau, tels que la couleur (pigmentation) sont également à prendre en considération.

Selon l’ampleur de la chirurgie, le traitement des cicatrices peut être fait pendant que vous êtes éveillé (anesthésie locale), pendant votre sommeil (sédation) ou pendant que soyez profondément et sans douleurs endormi (anesthésie générale).

Comment ces cicatrices disparaissent ?

Les cicatrices rétrécissent et deviennent moins visibles à mesure qu’elles vieillissent. Vous pouvez être en mesure d’attendre jusqu’à ce que la cicatrice ne fasse plus mal pour avoir la chirurgie. Cela peut durer plusieurs mois ou même un an après la guérison de la blessure.
Mais il n’est pas toujours judicieux d’attendre. En effet, pour certaines cicatrices, il est préférable faire la chirurgie 60 à 90 jours après la cicatrice arrive à maturité. Chaque cicatrice étant différente, il est primordial de prendre avant toutes choses l’avis de votre médecin ou de votre chirurgien dermatologue.

Comment se fait le traitement des cicatrices ?

La cicatrice peut être retirée complètement et la nouvelle blessure fermée très délicatement.

La dermabrasion consiste à enlever les couches supérieures de la peau avec une brosse métallique spéciale appelée une bavure ou fraise. Une nouvelle peau se développe sur cette zone. On peut recourir à la dermabrasion pour adoucir la surface de la peau ou de réduire ses irrégularités.

Les blessures très importantes (comme les brûlures) peuvent causer la perte d’une grande surface de la peau et peuvent former des cicatrices hypertrophiques. Ces types de cicatrices peuvent restreindre le mouvement des muscles, des articulations et des tendons.

La chirurgie enlève le tissu de cicatrice supplémentaire. Elle peut impliquer une série de petites incisions sur les deux côtés du site de la cicatrice, qui créent des lambeaux de peau en forme de V. Le résultat est une fine cicatrice, moins visible, car un Z-plastie peut réorienter la cicatrice afin qu’elle suive les replis naturels de la peau.

Qu’en est-il du laser pour le traitement des cicatrices ?

Comme pour les traces d’acné, les cicatrices causées par des accidents et des blessures peuvent être traitées par la chirurgie au laser. Seulement il faut que ces cicatrices soient suffisamment superficielles afin que le laser puisse donner de bons résultats.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *