La toxine botulique ou Botox est un produit injectable pour le traitement des rides. Injectée à petites doses dans un muscle, elle entraîne temporairement son relâchement progressif,  donc va bloquer les contractions musculaires responsables des rides d’expression (rides horizontales du front, rides verticales du lion, et rides de la patte d’oie).

Approuvé par le FDA (Food and Drug Administration) aux USA, le Botox en Tunisie est utilisé pour un rajeunissement du visage sans recours à la chirurgie ni à l’anesthésie, chez les personnes âgées de 18 à 65 ans.

botox-tunisie

Rajeunissement du visage par le Botox

Les rides d’expression proviennent des contractions des muscles de notre visage lorsque nous manifestons nos émotions.

  • Les rides horizontales du front ressortent lorsque les yeux sont épatés en signe de surprise.
  • Les pattes d’oie apparaissent au coin des yeux lorsque nous rions.
  • La ride du lion entre les deux sourcils se manifeste lorsqu’on fronce les sourcils.

La toxine botulique agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle pour bloquer la substance chimique responsable de la contraction musculaire. Injectée en quantités infimes, la toxine botulique lisse la peau, détend le visage et les rides s’estompent. Le visage ne reste pas figé et le résultat est naturel.

Le résultat d’une injection de Botox est visible à partir du 3ème jour et est optimal 15 jours après. L’effet du produit dure entre 4 mois à 9 mois.

L’utilisation de la toxine botulique peut être associée à des injections d’acide hyaluronique, pour une prise en charge globale dans le traitement des rides.

Déroulement de l’injection du Botox

Elle doit être faite par un médecin qualifié de préférence ayant une spécialité lui conférant des connaissances approfondies en anatomie du visage (Chirurgie plastique, maxillo-faciale). Le Botox est à injecter au niveau du front, du cou et autour des yeux.
Plusieurs injections sont effectuées lors d’une séance de Botox qui dure environ 5 à 10 minutes, avec une aiguille fine dans les zones cibles associées aux muscles responsables des rides. La toxine botulique utilisée par nos médecins est de qualité supérieure (Allergan, Dysport) pour un résultat optimal et efficace. Nous ne travaillons pas avec les produits chinois, coréens et autres qui n’ont pas reçu l’approbation AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) car ils sont dangereux, non certifiés et non purifiés.

devis gratuit cosmetic tour

Les effets de l’injection de la toxine botulique 

Les effets de l’injection de Botox sont négligeables. Il y a exceptionnellement des ecchymoses et une rougeur qui dure de 15 à 30 minutes après une injection de toxine botulique.

Habituellement, ces injections n’ont pas d’effets secondaires. Parfois, quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes après les injections. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après la séance.

Cependant, durant les 4 heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas s’allonger en comprimant le visage et de ne pas mettre la tête en bas ou complètement en arrière.  Les manipulations du visage sont déconseillées le jour de la séance.

Injection de toxine botulique : Les résultats

Il faut attendre environ 2 à 3 jours pour constater une amélioration. D’après une étude clinique réalisée aux Etats-Unis, ce sont 82,5 % des patients qui auraient vu un changement net une semaine après l’injection. Les rides de la glabelle sont visiblement atténuées, la peau du front prend un aspect lisse et détendu et le regard est rajeuni. Pendant les deux premiers mois, la toxine botulique reste très efficace : 39 % des patients constataient encore une amélioration au 120ème jour. Mais l’effet disparait au bout de trois à quatre mois. Une nouvelle injection peut alors être décidée.

injection botox tunisie avant apres

Les risques de cette technique

Les seuls risques connus ne sont pas définitifs. Ils sont généralement liés à un défaut dans la technique de l’injection. Quand un médecin pique d’une mauvaise manière, il peut paralyser les muscles releveurs de la paupière, ce qui entraine une paupière qui sera tombante pendant plusieurs semaines ou encore provoquer un strabisme temporaire dans le cas où il touche les muscles moteurs des yeux. Pour éviter ces problèmes, il convient de s’adresser à un médecin spécialisé et bien expérimenté. Des maux de tête, des douleurs faciales, des rougeurs peuvent également apparaître. Ces effets indésirables affectent moins de 25% des patients et sont de faible intensité.

Contre-indications

Il y a très peu de contre-indications pour une injection de Botox en Tunisie et qui sont :

  • Certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie.
  • La grossesse et l’allaitement. Le fait d’être enceinte, même de quelques jours seulement, nécessite impérativement de repousser la date des injections après la grossesse et l’arrêt de l’allaitement éventuel.
  • La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A et de traitement par les aminosides

 

Les injections de médecine esthétique permises lors d’une chirurgie esthétique

Après une intervention de chirurgie esthétique en Tunisie, nous pouvons profiter de l’anesthésie générale pour vous faire des injections à base d’acide hyaluronique (produits Restylane de Q.Med ou Teosyal de Teoxane) ou PRP (Plasma Riche en Plaquette) mais nous ne vous injecterons jamais de la toxine botulique (Botox) quand vous êtes anesthésiés vu le danger des produits d’anesthésie telle que la curare en rapport avec la toxine du botox.

Il est par ailleurs déconseillé d’injecter la toxine botulique (Botox) dans les 3 semaines suivant un lifting cervico-facial ou lipofilling du visage vu l’importance des phénomènes inflammatoires post opératoires après l’intervention qui vont favoriser la diffusion de produits en dehors des zones ciblées injectées (résultats très courts dans le temps voire des paralysies faciales transitoires si diffusion importante).

Il faut donc toujours respecter un délai de 3 semaines entre le Botox et un lifting, une blépharoplastie ou un lipofilling du visage…

Prix Botox Tunisie

Produit utilisé Vistabel – Allergan – Dysport

Prix (en euro) : 350 par flacon

devis gratuit cosmetic tour