Anomalie de la vision : L’astigmatisme
L’astigmatisme est un trouble de la réfraction qui provoque une vision floue de loin et de près. Cette anomalie est due principalement à la forme irrégulière de la cornée de l’œil, souvent ovalaire alors qu’en temps normal, elle devrait être plutôt ronde. La courbure particulière d’un sujet astigmate empêche la lumière de se concentrer en un seul point sur la rétine. Au lieu de cela, elle y forme une tâche elliptique. Par conséquent la vision de la personne astigmate devient floue.
L’astigmatisme est une anomalie de la vision très commune. La plupart des gens en ont un certain degré. A faible intensité, cette anomalie de la courbure de l’œil n’a généralement pas d’incidence sur la vision et ne nécessite pas de traitement. Cependant, à partir d’un certain degré, elle cause un réel inconfort, des maux de tête et une vision floue.
Astigmatisme et autres anomalies de la vision
L’astigmatisme est souvent associé à d’autres anomalies de la vision telles la myopie et l’hypermétropie. Ces anomalies de la vision sont appelées erreurs de réfraction étant donné qu’elles affectent la façon dont la courbure des yeux réfracte la lumière.
A ce jour, la cause précise de l’astigmatisme demeure inconnue. Elle peut être héréditaire, présente dès la naissance comme elle peut s’aggraver ou diminuer au fur et à mesure que l’enfant grandisse.
Grâce un examen optométrique complet, le médecin ophtalmologiste peut fournir des lunettes ou des lentilles de contact qui corrigent l’astigmatisme en modifiant la façon dont la lumière pénètre dans les yeux.
Correction de l’astigmatisme : Les différentes méthodes
La correction par les lunettes
Les verres de correction de l’astigmatisme sont toriques pour compenser les courbures de la cornée. Il existe désormais de nouvelles matières pour les verres qui diminuent cette tendance. Les lunettes destinées à corriger l’astigmatisme sont :
- Les verres minéraux
- Les verres organiques
- Les verres composites
La correction par les lentilles
Les lentilles de contact sont très discrètes et sont utilisées en majorité par les myopes mais aussi par les astigmates, les hypermétropes et les presbytes. Elles sont largement plébiscitées à cause de leur esthétique car elles libèrent les myopes des verres épais dans le cas d’une forte myopie. De plus, le port de lentilles de contact permet non seulement d’avoir une meilleure correction avec de fortes myopies, mais aussi d’avoir un champ visuel supérieur à celui des lunettes, ce dernier étant très limité par les bords des montures. L’utilisation des lentilles est importante pour les activités sportives ou professionnelles via la suppression des inconvénients du port de lunettes de correction visuelle. Toutefois le contact d’une lentille sur la cornée n’est pas dénué de risques et l’application parfois sujette aux réactions allergiques de l’œil.
La chirurgie réfractive
La chirurgie au laser est également une option de traitement possible pour certains types d’astigmatisme. Elle modifie la forme de la cornée en enlevant une petite quantité du tissu oculaire. Cela se fait à l’aide d’un faisceau laser hautement focalisé sur la surface de l’œil.
Correction au laser Excimer de surface (PKR)
L’opération se déroule sous anesthésie locale avec un collyre administré quelques minutes avant l’intervention proprement dite, ce a pour but d’insensibiliser la cornée. Le patient est installé confortablement sur un fauteuil chirurgical qui assure un excellent positionnement sous le laser. L’utilisation d’un écarteur assure le maintien de l’œil dans la position ouverte sans douleur et sans aucun risque. Le chirurgien ophtalmologiste va retirer l’épithélium pour ablater directement dans le stroma cornéen. Pour cela, il existe plusieurs techniques : la première consiste à utiliser une spatule chirurgicale et de gratter la surface de l’œil. La technique la plus souvent utilisée est la brosse qui enlève une surface cylindrique d’épithélium, supérieure à la zone à traiter, de manière nette. Il existe une autre technique utilisée, qui consiste à exposer l’épithélium à une solution alcoolisée afin de le peler et de le retirer à l’aide d’une spatule chirurgicale. Le praticien va tracer ensuite le centre de visée grâce à un marqueur cornéen et demande ensuite au patient de fixer une lumière située au centre du rayon et le traitement va alors commencer. L’intervention est brève et permet ainsi d’éviter un traitement décentré. Si malgré tout l’œil bouge énormément, le traitement est stoppé immédiatement et repris dès que l’œil est à nouveau stable. A la fin de l’intervention des gouttes cicatrisantes sont placées sur l’œil et des antalgiques sont également prescris.
Correction au lasik
La correction par anneaux cornéens consiste à introduire dans l’épaisseur de la cornée deux segments d’anneaux ou hémi-anneaux, pour l’aplatir et créer une dépression centrale qui compensera la myopie initiale. Les avantages de cette intervention sont la réversibilité, l’ajustement et la récupération visuelle rapide. Le Lasik 100% laser permet de traiter les astigmatismes jusqu’à 6 dioptries. L’Astigmatisme est fréquemment associé à la myopie ou à l’hypermétropie qui peuvent être corrigés simultanément avec le LASIK.
Le suivi post-opératoire de la chirurgie au laser
Après un PKR de surface
Pendant quelques jours, une gêne comme celle ressentie en présence de grains de sable dans l’œil est possible. Ceci est dû à la cicatrisation et à la régénération de l’épithélium. Toutefois, les douleurs post-opératoires accompagnées de larmoiements sont supportables et éphémères. Un traitement à base d’antalgiques et d’antibiotiques est efficace. Cette gêne n’excédant pas 3 ou 4 jours ne permet pas de conduire ni d’avoir une activité professionnelle.
Après un Lasik
Les douleurs post-opératoire sont minimisées par rapport à une PRK de surface car la zone d’ablation est recouverte par le volet cornéen. L’impression de grain de sable est remplacée par celle d’une poussière dans l’œil qui ne dure que 6 à 12 heures. Cette opération va réduire les risques de voile cornéen à cause de son action dans le stroma car il n’y a pas de cicatrisation de l’épithélium. Afin d’éviter le décollement du volet de cornée il faut éviter de se frotter les yeux et il est fortement conseillé de porter une coque de protection nocturne pendant la durée du traitement antibiotique, à savoir pendant 15 jours. L’activité professionnelle peut être reprise une à deux journées après l’intervention.
En ce qui concerne le deuxième œil, il sera opéré le mois suivant la première intervention pour obtenir une bonne stabilisation. Mais pour ne pas déséquilibrer la vue il est possible de porter des lunettes après le remplacement du verre correcteur de l’œil traité par un verre neutre. Après l’intervention et dans le cas d’une sous-correction, un traitement est possible dans les 3 à 4 mois après la première intervention. En effet, le volet cornéen n’est pas dans un état de cicatrisation trop avancé pour être décollé, ensuite il serait trop tard et une nouvelle découpe serait alors nécessaire.
Commentaires récents