La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est un type courant de la chirurgie de perte de poids. Cette technique est destinée aux personnes qui sont en surpoids (obèses).  L’estomac conserve alors moins de nourriture, ce qui signifie que vous mangerez moins et que vous sentirez la satiété plus rapidement.

anneau gastrique Tunisie

Anneau gastrique Tunisie prix

Le prix d’une pose d’un anneau gastrique en Tunisie avec Cosmetic Tour est de 3650€.

Intervention anneau gastrique Tunisie Anneau gastrique Tunisie prix Séjour pose anneau gastrique en Tunisie
3650 euro 3 nuits
devis gratuit cosmetic tour

Technique de pose d’un anneau gastrique

Cette technique consiste à réduire le volume de l’estomac par la pose d’un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l’estomac. La sensation de satiété est alors atteinte rapidement. Cela permet de ralentir le passage des aliments à travers un écoulement lent qui ne perturbe pas la digestion.

Cette intervention s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, qui ont essayé plusieurs régimes d’amaigrissement sans résultat.

L’opération est réalisée en utilisant une caméra minuscule qui sera placée dans votre ventre. Cette chirurgie est appelée aussi laparoscopie. Votre chirurgien fera 1 à 5 petites coupures chirurgicales au niveau de votre abdomen.

Votre chirurgien placera un anneau autour de la partie supérieure de votre estomac pour le séparer de la partie inférieure. La chirurgie n’implique aucune coupe ou agrafage à l’intérieur de votre ventre.

Pose anneau gastrique: Principales caractéristiques

Contrairement à une sleeve et au by-pass qui sont des techniques irréversibles, la pose anneau gastrique est la seule technique ajustable où il est possible de serrer et desserrer l’anneau à travers un petit tube en silicone.

Sur demande du patient, en cas d’inefficacité ou de complications, le chirurgien bariatrique peut retirer l’anneau lors d’une nouvelle intervention.

Déroulement pose anneau gastrique en Tunisie

Le bilan préopératoire demandé par le chirurgien avant l’opération comprend un bilan sanguin, pneumologique, endocrinologique et une fibroscopie gastroduodénale. Des analyses de sang et d’autres tests vous seront demandés pour s’assurer que vous êtes en bonne santé pour subir une intervention d’anneau gastrique en Tunisie. Un examen physique complet, quelques conseils en nutrition ainsi que la vérification que d’autres problèmes médicaux ne contre-indiquent pas cette opération sont nécessaires. Si vous êtes fumeur, nous vous demanderons d’arrêter de fumer plusieurs semaines avant de réaliser cette chirurgie et ne plus recommencer à fumer après l’opération. Fumer ralentit la récupération et augmente le risque de problèmes cicatrisation. Il est possible de vous demander d’arrêter de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène, de la vitamine E, de la warfarine et de tout autre médicament qui rend votre sang difficile à coaguler.
L’intervention de l’anneau gastrique en Tunisie se déroule par cœlioscopie avec caméra.La pose d’un anneau gastrique en Tunisie consiste à mettre autour de la partie supérieure de l’estomac un anneau en silicone dont le diamètre est modifiable facilement. Il transforme l’estomac en un véritable sablier où le passage des aliments est ralenti. Ce dispositif est composé de deux parties, à savoir : • L’anneau en silicone doublé d’un ballonnet de remplissage
• Un port-à-cath placé sous la peau et relié à l’anneau par un tuyau en silicone. Ce port-à-cath est une chambre d’injection en titane qui permet d’injecter un liquide pour gonfler le ballonnet de l’anneau destiné à modifier son diamètre.
La pose de l’anneau est une intervention de l’obésité relativement simple réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est courte (une heure environ). L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac sans être ni agrafé ni suturé. Le port-à-cath est fixé sous la peau et le diamètre est bien ajusté. L’hospitalisation est courte, le retour à domicile peut être envisagé le lendemain de l’intervention.
Ajustement de l'anneau gastrique en Tunisie via Cosmetic Tour
devis gratuit cosmetic tour

Pose Anneau gastrique Tunisie : Résultat

Pour une personne de taille moyenne de 1,70 m avec un IMC égal 40 Kg/m2, on peut s’attendre à une perte de poids de l’ordre de 20 à 30 Kg après 6 mois ce qui correspond environ à une perte de 40 à 60% de l’excès de poids. La reprise du poids est normale si l’anneau est retiré. Les résultats d’une opération d’anneau gastrique en Tunisie varient considérablement. Cette intervention est considérée comme la chirurgie bariatrique (de perte de poids) la moins invasive et la plus sûre également. La procédure peut être inversée si nécessaire, l’estomac revient généralement à sa taille normale après un certain temps, une intervention pour retirer l’anneau gastrique est tout à fait possible et même envisageable.

Pose anneau gastrique Tunisie : Suites opératoires

Vous serez à jeun le premier soir qui suit l’intervention. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour éviter la douleur durant les premiers jours. Selon la nature de votre travail, vous aurez besoin d’1 à 2 semaines de repos.

Vous aurez environ besoin d’1 mois pour vous habituer à l’anneau gastrique et aux nouvelles sensations qui se produisent dans votre estomac. C’est normalement à ce moment-là que votre médecin resserrera l’anneau. Par ailleurs le fait de le resserrer n’est pas obligatoire, cela dépendra de la perte de poids. Vous aurez au maximum 5 petites cicatrices au niveau de l’abdomen qui auront été refermées soit avec du fils résorbables, soit avec des fils non-résorbables ou des agrafes. Dans ce cas-là, votre médecin vous reverra quelques jours après pour le retrait des fils ou des agrafes. Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours.

Anneau gastrique Tunisie : suivi postopératoire

Vous rencontrez le chirurgien le lendemain de votre opération. Le personnel infirmier assure vos soins à la clinique et à l’hôtel. Ce type d’opération peut vous prendre une semaine ou deux pour se rétablir et revenir à vos activités normales. Mais cela peut varier d’une personne à une autre, il est donc important de suivre les conseils de votre chirurgien. Vous pouvez même remarquer une certaine perte de poids dans quelques semaines après une chirurgie anneau gastrique en Tunisie. Si vous avez besoin de soulager quelques douleurs, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Lisez toujours les renseignements sur la notice qui accompagnent votre médicament et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre chirurgien communiquera avec vous par email, webcam ou téléphone pour vous accompagner dans votre suivi postopératoire une fois de retour chez vous. Si nécessaire, il entrera en contact avec votre médecin sur place ou avec un confrère partenaire.
Votre chirurgien vous donnera des instructions concernant votre régime post-opératoire la reprise progressive de l’alimentation. En effet, la pose d’un anneau gastrique n’est pas une intervention anodine et qu’il faut prendre le temps de s’habituer à votre nouvel estomac. La reprise progressive de l’alimentation doit être effectuée de la façon suivante : • 1er jour après l’intervention : Il est possible uniquement de boire de l’eau petit à petit, après l’accord du chirurgien
• 2ème et 3ème jour : Il est possible de boire uniquement des liquides de type jus, bouillon…
• Du 4ème au 7ème jour : vous pourrez introduire les aliments liquides plus consistants tels yaourt, soupe, compote…
• Du 7ème au 10ème jour : vous pourrez introduire d’autres aliments mais mixés
Par contre il est important d’instaurer des rituels au moment des repas à savoir : • Manger dans le calme et à des heures régulières.
• Mastiquer bien vos aliments et prendre le temps de manger et d’apprécier votre repas.
• Ne pas boire de l’eau durant le repas, faites-le 30 minutes avant ou après.
• Il est important que vous fassiez 3 repas par jour, accompagnés d’1 à 2 collations. Arrêtez-vous de manger à la moindre sensation de satiété pour éviter les vomissements.
• Enfin, n’oubliez pas de varier vos repas.
• Il en va de soi que l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments trop riches en gras et en sucres sont à éviter afin de ne pas compromettre vos résultats.

Anneau gastrique : Avantages et inconvénients

• Intervention simple et rapide
• Les carences sont rarissimes
• La pose de l’anneau est réversible, l’anneau peut être desserré ou retiré
• Les grignotages ou la prise de sodas ou de glace sont la principale source d’échec et doivent être proscrits
• Le mode d’alimentation doit être totalement modifié
• Le confort alimentaire est diminué
• Un suivi rigoureux obligatoire
Résultat de la chirurgie d'anneau gastrique

Anneau gastrique Tunisie : Risques et complications

Les complications liées à la gastroplastie sont rares, mais il est tout de même important que les futurs patients s’informent sur les risques et les complications possibles après une gastrectomie.

Risques

  • Risques liés à l’anesthésie générale
  • Infection
  • Hémorragie
  • Perforation de l’estomac
  • Mortalité liée à l’intervention (dans 0,1 % des cas)

Complications :

  • Retournement du boîtier
  • Migration de l’anneau (moins de 2% des cas)
  • Troubles de l’œsophage
  • Dilatation de la poche (10%)
devis gratuit cosmetic tour