5 choses a savoir absolument sur chirurgie esthetique

5 Choses a savoir absolument sur la chirurgie esthétique

De récentes études sur la chirurgie esthétique, confirme l’existence d’un enthousiasme planétaire pour cette discipline partout dans le monde de la France aux USA en passant par la Tunisie, l’Italie, Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Avant de pratiquer une opération de chirurgie esthétique, il est indispensable de poser les bonnes questions avant de franchir le cap. Voici 5 choses qu’il faut absolument connaitre sur la chirurgie esthétique.

Quel âge minimum pour subir une chirurgie esthétique?

La réponse est négative, la plus part des législateurs nationaux ne jugent pas bon de fixer un âge minimum légal pour deux raisons.

En vertu du concept de majorité, les parents exercent une tutelle jusqu’à un âge de 18 voire de 21 ans. Ainsi, un mineur ne peut passer par le bloc opératoire qu’avec l’aval de ses parents.
De plus, la nature des opérations de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie, la liposuccion ou l’augmentation mammaire nécessite une maturité anatomique aux alentours de 17 à 18 ans.
Cependant, un chirurgien esthétique est en mesure de refuser la pratique d’une intervention pour un patient présentant des contre-indications ayant trait son âge tel que des risques cardio-vasculaires.

Quels risques de la chirurgie esthétique?

Le plus souvent, une personne qui envisage de réaliser une chirurgie esthétique s’interrogent en premier lieur sur les douleurs et les risques de la procédure.

En réalité, aucune douleur n’est ressentie par le patient au cours de l’intervention puisqu’elle se déroule sous anesthésie générale ou locale. Quant aux douleurs post opératoires, elles sont en générale à l’aide de médicaments antalgiques que le praticien prescrit au patient ou la patiente.

Quant à la notion de risque, elle se limite dans les de demandes irréalistes des patients et dont le chirurgien esthétique doit être en mesure de porter un jugement basé sur des indications précises.

Quelles nouveautés en chirurgie esthétique?

La chirurgie esthétique et plastique, est une discipline très innovante notamment au niveau des techniques praticables par les praticiens.
Il faut dire, que l’avenir appartient à la médecine esthétique par ses techniques non-invasives de rajeunissement, d’extraction de la graisse en excès et la lutte contre les effets de vieillesse sur le visage comme les injections de Botox et acide hyaluronique ainsi que les interventions au laser.

Quel résultat esthétique attendu?

En fait, l’interrogation est double : La première est relative au résultat esthétique recherché et sa durabilité dans le temps et quand est-ce qu’il serait définitif. Prenons l’exemple de la liposuccion, son résultat définitif s’observe après 3 mois, soit le temps nécessaire pour que les œdèmes disparaîtront et la peau se rétracte.
La deuxième question fait référence au niveau de risque d’un «résultat raté» qui ne constituent que des exceptions.

Chirurgie esthétique, pour quel prix?

Bien que la chirurgie esthétique fasse partie du domaine de la santé, rien n’empêche le patient de s’interroger sur le tarif surtout en Europe où les prix sont chers et en fonction du budget de chaque patient ou patiente.

Chirurgie esthétique Tunisie
×