Traitements esthétiques beau sourire

Meilleurs traitements esthétiques pour embellir l’apparence des dents

Si une belle dentition est l’expression du statut social qui facilite les relations sociales et professionnelles et renforce l’estime de soi, l’édentée nous oblige à moins sourire ou à cacher sa bouche par ses main afin de dissimuler les trous en s’exprimant.

Embellir et améliorer l’aspect de ses dents : Pourquoi ?

La chirurgie dentaire ou esthétique du sourire est de plus en plus demandée pour conserver une dentition impeccable et saine au fil des années. En effet, la bouche permet la communication verbale et elle est donc parfaitement visible et doit par-delà être exemplaire.

La demande esthétique des dents est d’ordre médical ou psychologique. Parfois une prise en charge immédiate est exigée. Le dentiste effectue une analyse morphologique globale et des radiographies. Après la définition d’un diagnostic, il pourra proposer un traitement personnalisé.

Les différentes techniques pour embellir et améliorer l’aspect des dents

Avant tout traitement esthétique, le dentiste doit commencer par effectuer une préparation des dents pour s’assurer que les différents soins ont été effectués. Dès que le terrain est préparé il existe de nombreuses solutions plus ou moins chères pour retrouver un joli sourire.

Comment réparer des dents cassées ou usées ?

Si une dent est cassée, usée ou trop courte, il existe deux techniques qui permettent de corriger ce défaut et qui sont :

Embellissement des dents avec les composites

Les composites sont des morceaux de résine qui ont la couleur et l’aspect des dents naturelles. Ils sont placés sur les dents avec de la colle. Le composite peut se teinter et il faudrait donc éviter les produits colorants comme le tabac, le café ou le thé mais il a l’avantage de tenir au moins dix ans et se retire ou se modifie facilement.

Embellir son sourire avec les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des petites plaques en céramique fabriquées sur mesure, qui ont pour but de recouvrir la face visible des dents. Elles imitent très bien l’émail et brillent plus que les composites sans compter qu’elles sont plus résistantes. L’inconvénient des facettes, c’est qu’elles demandent dans 95 % des cas de limer les dents, ce qui entraine une agression des tissus.

Remédier aux dents tâchées ou jaunies

La détérioration de la couleur des dents peut devenir un véritable complexe et il existe 2 solutions pour y remédier : l’abrasion ou le blanchiment.

L’abrasion

Les dents peuvent être couvertes de taches dues aux colorants du thé ou du café ou carrément de la cigarette. Pour cela un détartrage suivi d’un polissage est suffisant. Par contre pour des taches blanches ou brunes dont la cause est un excès de fluor, le dentiste procédera à une micro-abrasion. En d’autres termes il va appliquer une pâte à base de ponce et d’acide chlorhydrique sur les dents et les frotter avec une brosse.

Par contre si la tache est profonde, le dentiste va utiliser la micro-abrasion et donc creuser la dent pour enlever la tache et la comble avec un composite.

Embellissement de son sourire grâce au blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire n’agit pas sur les taches engendrées par un excès de fluor. Pour un résultat qui dure au-delà de quelques semaines, il vaudrait mieux choisir le blanchiment chez le dentiste aux kits vendus en pharmacie car il offre un résultat immédiat, qui dure quelques mois.

Sinon le blanchiment “en ambulatoire” dure plus longtemps. Le patient va pendant 10 à 15 jours, porter une gouttière sur mesure, la nuit, après l’application d’un gel. Mais le résultat n’est pas un blanc éclatant. Enfin, il faut faire attention aux dents sensibles et aux produits colorants qui sont à éviter pendant le traitement !

Réaligner le chevauchement des dents par l’orthodontie

L’orthodontie est destinée à réaligner les dents, et ce à n’importe quel âge. Il faut commencer par un bilan orthodontique (radios, photos et moulages) pour évaluer si le traitement est possible, puis déterminer les options qui se présentent et en estimer la durée et le coût.

L’orthodontie utilise soit les bagues, soit la gouttière :

Les bagues

Les bagues sont fabriquées en métal ou en céramique transparente, et se posent à l’avant ou à l’arrière des dents. En portant des bagues, il y a lieu d’éviter obligatoirement des aliments comme les chewing-gums, ou de croquer dans une pomme ou un sandwich. Enfin, il faut un bon brossage et utiliser de brossettes interdentaires.

La gouttière

Une gouttière est réalisée sur mesure. Elle est invisible et doit être portée 20 h/24 sans compter qu’elle doit être changée tous les 15 jours. Il faut juste l’enlever pour manger mais la garder vraiment le temps indiqué.

Dans les deux cas que ce soit pour les bagues ou la gouttière, en fin de traitement, un système de contention va consolide le résultat et ce grâce à une gouttière nocturne ou un fil collé sur la face interne des dents.

Remplacer une dent manquante par un implant dentaire

La meilleure solution est la pose d’un implant dentaire à savoir une fausse racine en titane qui sera placée dans l’os des mâchoires, sur laquelle sera vissée la couronne. Cela évite le bridge si une dent manque entre deux autres dents. Sauf accident, l’implant dentaire tiendra plusieurs décennies.

La pose de l’implant dentaire dure une heure de temps, sous anesthésie locale, au cabinet du chirurgien-dentiste. Généralement, le chirurgien-dentiste attend au moins deux à trois mois pour vérifier que l’implant s’intègre bien à l’os avant de pouvoir fixer la couronne.

La pose d’un implant est contre-indiquée chez les diabétiques, et ceux qui souffrent de certaines malades cardiaques ou encore s’il y a trop peu d’os. Le risque d’échec augmente chez les gros fumeurs.

Chirurgie esthétique Tunisie
×