Définition

Le kératocône Tunisie est une maladie de la cornée qui se caractérise par la déformation de la cornée devenant irrégulière, amincie et d’allure conique. Cette déformation, qui survient à la fin de l’adolescence, s’accompagne par la suite d’une dégradation de la vision. Dans 90% des cas, le kératocône Tunisie touche les deux yeux, mais pas avec le même degré. Le kératocône est une maladie de la cornée qui n’est ni contagieuse ni inflammatoire.

keratocone traitement tunisie

Kératocône operation Tunisie : Pour qui ?

Le kératocône peut toucher aussi bien les hommes et les femmes. Selon certaines théories, il semblerait que ce sont les personnes d’origine asiatique qui sont plus touchées par cette maladie de la cornée. Le kératocône est diagnostiqué, quelle que soit la zone géographique. Cette maladie touche beaucoup plus les personnes âgées de 10 et 20 ans, mais elle peut survenir à tous les âges. À noter en tous les cas que 82% des cas ont moins de 40 ans.

Principales causes du kératocône en Tunisie

  • Le frottement régulier des yeux : les frottements réalisés avec les phalanges, avec des mouvements circulaires ou latéraux en écrasant des globes oculaires, constituent une contrainte mécanique qui peut avoir une incidence sur l’apparition d’un kératocône.
  • Les hormones : le kératocône apparait généralement à la puberté, le facteur hormonal peut donc être également en cause.
  • Prédispositions allergiques : beaucoup de patients atteints de kératocône ont une prédisposition aux allergies et développent souvent un eczéma ou une conjonctivite allergique.
  • Les autres maladies : on remarque que le kératocône survient souvent lorsque la personne est également atteinte d’une autre maladie génétique ou ophtalmologique. Le syndrome de Marfan, la trisomie 21, la rétinite pigmentaire ou l’amaurose congénitale de Leber (maladie familiale grave des yeux) sont notamment les maladies où un kératocône peut être diagnostiqué.
devis gratuit cosmetic tour

Kératocône en Tunisie :  Les différents symptômes

Le kératocône est une maladie dont l’impact est de déformer la cornée. Vue de profil, cette dernière perd sa forme sphérique pour devenir conique. Le diagnostic de kératocône est effectué par un ophtalmologiste qui va constater les symptômes suivants :

  • Une baisse de la vision qui ne peut pas être corrigée par les verres de lunettes
  • une topographie de la cornée anormale ;
    une myopie et/ou un astigmatisme anormalement évolutifs ;
    • une difficulté à conduire la nuit ;
    • de la fatigue visuelle et des maux de tête ;
    • un éblouissement et une irritation oculaire ;
    • une sensibilité excessive à la lumière (photophobie) ;
    • des images dédoublées ou multiples.
devis gratuit cosmetic tour

Kératocône Tunisie : Evolution

Découvert à la puberté, le kératocône évolue jusqu’à l’âge de 30 ou 40 ans et se stabilise. Mais chaque personne subit une évolution du kératocône différente. Il est possible de distinguer 4 stades d’évolution de la maladie :

  • Stade 1 (stade infra-clinique ou latent) qui se caractérise par de l’inconfort visuel et la baisse d’acuité visuelle avec astigmatisme.
    • Stade 2 (stade fruste) : La myopie s’associe à l’astigmatisme.
    • Stade 3 (stade avéré) : Les signes du stade avéré sont une aggravation des troubles visuels et une apparition d’une déformation bien visible de la cornée.
    • Stade 4 (stade compliqué) : le dernier stade se traduit par un amincissement avec une perte de transparence (cicatrices ou opacités au sommet du cône) et un risque de kératocône aigu. Il est rare qu’un individu se rende à ce stade, la pathologie étant généralement diagnostiquée bien avant.

Différentes techniques de traitement du Kératocône

Les traitements du kératocône sont destinés à stabiliser l’évolution de la maladie et améliorer la vision. Dans un premier temps, la personne atteinte d’un kératocône sera équipée de lunettes de vue ou de lentilles de contact.
Les lentilles de contact vont permettre d’apporter une correction à la vision en gommant une grande partie des irrégularités de la cornée. Les lentilles rigides sont les plus efficaces et les plus recommandées en cas de kératocône mais elles sont également les plus difficiles à adapter. En cas d’intolérance ou si l’évolution se poursuit, le recours à la chirurgie cornéenne est donc indispensable.

En fonction de la gravité du kératocône, trois types de chirurgies peuvent être réalisées :

  • Les anneaux intra-cornéens : les anneaux intra-cornéens sont définis comme étant de petits segments semi-circulaires rigides en PMMA. Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, ils vont aplatir le cône et diminuer la déformation de la cornée.
  • La technique du cross-linking : Le cross-linking cornéen est un traitement cornéoplastique des kératocônes par modification du collagène cornéen. Ce traitement consiste à déposer sur la cornée kératocônique de la Riboflavine, un produit photosensible et de recourir à une séance d’UVA sur la cornée pendant plusieurs minutes. Tout ceci va servir à rendre plus rigide le collagène en créant des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène.
    La greffe de la cornée : dans les cas les plus graves, une greffe de la cornée est nécessaire. La greffe de la cornée repose sur le fait d’échanger la partie centrale de la cornée malade par la même partie de la cornée saine d’un donneur décédé.

Kératocône Tunisie prix

Le prix du traitement due kératocône en Tunisie dépend de l’intervention envisagée :

Traitement envisagé Tarif en € pour un œil Durée du séjour (jours)
Greffe de cornée 3000 3
Anneaux intra-cornéens 1500 3
Cross linking 1000 3
Cataracte 1250 3

 

Les tarifs de chirurgie des yeux en Tunisie indiqués incluent aussi bien votre séjour que votre intervention en Tunisie. Vous n’aurez rien d’autre à payer que le montant qui figurera sur votre devis personnalisé. Il n’y a pas de coûts cachés. Demandez un Devis gratuit et sans engagement de votre part.

devis gratuit cosmetic tour
Chirurgie esthétique Tunisie
×