La presbytie est un défaut de la vision qui survient à partir de 40 ans où on note une réduction du pouvoir d’accommodation de l’œil. En raison du vieillissement, le cristallin perd de sa souplesse et de son élasticité.

L’œil n’est plus capable, lors de la lecture, de faire une mise au point correcte. La personne presbyte est obligée de tenir son livre ou son journal de loin pour être capable de lire. Heureusement, il existe des techniques chirurgicales dédiées pour corriger la vision chez les personnes presbytes. A l’aide du Presbylasik ou du Supracor, ces personnes n’auront plus besoin de porter des lunettes ni de près ni de loin.

PRESBYLASIK Tunisie

Le PRESBYLASIK

 

Presbylasik : Qu’est-ce que c’est ?

Le PresbyLASIK est une chirurgie des yeux destinée à corriger une presbytie. Cette opération au laser permet de créer une multifocalité de la cornée. Pour cela, un premier laser va être utilisé pour découper la surface de la cornée qui est ensuite soulevée et un second laser va directement la remodeler pour créer la forme multifocale qui corrige la presbytie.

Après l’opération, le patient récupère sa vision de près très rapidement. Quant à la vision de loin, elle mettra quelques jours et même quelques semaines pour se stabiliser. A la fin, il est possible de voir correctement sans porter de lunettes.

Presbylasik : A qui est-il destiné ?

Les patients concernés par le presbylasik sont ceux qui souffrent d’une presbytie associée ou non à un autre trouble. Avant l’intervention, un examen complet des yeux doit être réalisé pour éliminer les contres indications.  Le recours au presbylasik est un choix qui nécessite réflexion et une discussion avec le chirurgien pour déterminer les besoins et attentes du patient

L’indication du presbylasik dépend de nombreux critères tels :

  • L’âge,
  • La présence ou l’absence d’une autre pathologie associée (myopie, hypermétropie, astigmatisme),
  • Les activités quotidiennes pratiquées (sport, activité professionnelle),
  • L’importance de la dépendance aux lunettes…
devis gratuit cosmetic tour

Presbylasik : Déroulement de l’intervention

Préparation à l’opération

L’opération de la presbytie par presbylasik est effectuée sous anesthésie locale (instillation de gouttes) et dure 15 à 30 minutes, sans hospitalisation. Il s’agit de la même procédure qu’avec l’opération LASIk pour la myopie.

Réalisation du capot

Un anneau de succion est placé au contact de l’œil pour l’immobiliser. Malgré une sensation de pression, cette action est indolore. Un volet cornéen, à savoir une découpe, est ensuite réalisé avec le laser Femtoseconde.

Remodelage de la cornée

Le volet est par la suite soulevé. Le laser Excimer va modifier la forme de la cornée. Cette phase ne dure que quelques secondes. Le volet est ensuite remis en place.

Presbylasik : Suites opératoires

Des coques de protection sont placées devant les yeux pour éviter tout contact avec des microbes. Elles sont gardées la journée et la nuit qui suit l’opération. Suite à cette intervention, le patient peut regagner son domicile dans l’heure qui suit, de préférence accompagné. Des désagréments peuvent survenir juste après l’opération mais disparaissent en 24h :

  • Sensation de grain de sable,
  • Larmoiements,
  • Brûlures,
  • Gêne à la lumière,
  • Yeux rouges.

Une sensation de sécheresse persistera dont l’effet va diminuer avec l’instillation de collyres pendant plusieurs semaines. Un rendez post-opératoire sera programmé pour contrôler les suites opératoires.

Presbylasik : Résultats de l’intervention

Les résultats sont visibles rapidement. Certains patients peuvent effectivement lire dès la sortie de la clinique. La vue de près et loin s’améliore ensuite petit à petit et est optimale au bout de quelques semaines voire quelques jours.

Les avantages du presbylasik

Les complications sont devenues très rares grâce à la technologie du laser Femtoseconde. L’opération est en effet “tout laser”, ce qui limite l’erreur humaine.
Une fois dans le bloc, vous resterez environ 15 min sur la table d’opération. Il n’y a pas d’anesthésie générale, mais quelques gouttes d’anesthésie locale. L’intervention est totalement indolore. Et vous pourrez rentrer chez vous le jour même de votre opération.
devis gratuit cosmetic tour

Les inconvénients du presbylasik

  • Le port d’une correction optique peut être nécessaire dans certains cas
  • Les résultats ne sont pas toujours aussi satisfaisants en fonction du trouble.

Les complications suivantes peuvent survenir suite à l’opération :

Cette technique reste une opération chirurgicale, même si elles sont rarissimes, des complications peuvent survenir :

  • Une inflammation de la cornée peut apparaître dans les deux premières semaines après l’opération.
  • Une infection de la cornée peut entraîner la formation d’un abcès de cornée et d’une cicatrice qui gêne la vision.
  • Une invasion épithéliale de l’interface liée à une cicatrisation anormale

Le SUPRACOR

Le SupraCor est la dernière révolution parmi les traitements laser multifocaux de la presbytie. C’est une solution qui corrige la vision à la fois de près et de loin.

Dans le traitement de l’acuité visuelle liée à l’âge, le Laser Excimer Supracor est la technique la plus efficace et la plus moderne. Cette procédure corrige la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme en même temps. L’intervention est pratiquée chez les patients presbytes de plus de 40 ans qui ne souhaitent pas porter de lunettes. Les contrôles et mesurages effectués sont particulièrement détaillés et sont réalisés avec les équipements les plus sophistiqués

Le Laser Excimer Supracor est le moyen le plus sûr et le plus efficace de corriger la myopie sans affaiblir l’hypermétropie en une seule séance. L’objectif principal du Laser Excimer Supracor est de traiter la myopie afin de pouvoir lire les journaux, les cartes de menu et les textes sur PC et Smartphone sans lunettes dans la vie quotidienne.

Traitement de la presbytie

Quels sont les avantages du procédé laser Supracor ?

  • Abandon des lunettes et des lentilles de contact et donc une meilleure qualité de vie.
  • Les risques d’infection par les lentilles cornéennes sont éliminés.
  • Pas d’hospitalisation nécessaire.
  • 24 heures après le traitement, le patient peut retourner à sa vie normale.
  • L’amélioration de la qualité de la vue augmente quelques heures après l’opération.
  • La durée du traitement est de 15 minutes.
  • La méthode de traitement est planifiée et mise en œuvre de manière individualisée.
  • La méthode de traitement a été testée cliniquement dans le monde entier et a fait ses preuves.
  • Le Laser Excimer Supracor est le moyen le plus sûr et le plus efficace de corriger la presbytie, la myopie et l’hypermétropie en une seule séance.

Traitement de la presbytie en Tunisie prix

Nos tarifs sont étudiés et adaptés selon le mode opératoire décidé. Le forfait de l’intervention comprend les examens préopératoires effectués à la clinique, les frais de la salle d’opération et les honoraires du chirurgien en plus des transferts et la convalescence dans un hôtel 5*.

SUPRACOR : 1250 (1 œil) PRESBILASIK : 1250 (1 œil)
devis gratuit cosmetic tour