Traitement de la calvitie par la greffe de cheveux
La calvitie ou alopécie s’explique par la chute des cheveux ou des poils et ce dans n’importe quelle partie du corps et pour n’importe quelle raison. Il existe plusieurs formes d’alopécie, allant de la raréfaction des cheveux à la calvitie. On classifie l’alopécie en 2 grandes catégories. Dans l’alopécie non cicatricielle, les follicules pileux sont toujours vivants et les cheveux peuvent pousser. Dans l’alopécie cicatricielle, les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire d’autres cheveux.
Pour résumer la calvitie est l’alopécie commune de ‘l’homme sur le sommet de son crâne. Elle se distingue par une perte de cheveux importante avec un dégagement progressif et définitif du cuir chevelu.
Les cycles de vie d’un cheveu
Une personne perd chaque jour de 30 à 150 cheveux qui vont être remplacés par des nouveaux. Un cycle capillaire est compris entre 2 et 7 ans et ce selon le sexe. La question qui se poserait serait de savoir pourquoi un être humain risque de perdre ses cheveux. Voici donc les différents cycles de vie du cheveu :
Phase anagène
C’est la phase de croissance du cheveu. Durant cette période, les cellules du bulbe se multiplient vite et permettent au cheveu de pousser à une vitesse de 0,3 mm par jour. La durée de cette phase est en moyenne de 2 à 7 ans
Phase catagène
C’est la phase d’arrêt de croissance du cheveu. Cette phase dure environ 3 semaines.
Phase télogène
C’est la phase de la chute du cheveu, qui tombe en 3 à 5 mois pour laisser place à un nouveau cheveu en formation.
Les différents types d’alopécie
On distingue 5 types d’alopécie :
- Alopécie androgénique héréditaire : Elle touche 70 % des hommes.
- Alopécie aiguë : elle est liée à : chimiothérapie, stress, les carences alimentaires ou en fer, les troubles hormonaux, les irradiations aiguës.
- Alopécie localisée : elle est provoquée par des germes, liée à des problèmes de peau, un traitement par radiothérapie.
- Alopécie congénitale.
- Alopécie auto-immune.
Calvitie : Les différents symptômes
Des cheveux de plus en plus rares sont le symptôme évident de l’alopécie androgénique. La calvitie masculine touche en premier lieu la couronne ou les tempes, ou les deux. Les personnes de sexe masculin ont tendance à avoir le front dégarni. Pour les femmes, la perte de cheveux s’amorce sur la partie supérieure de la tête. Les hommes peuvent devenir parfois complètement chauves, mais en général les femmes ne perdent pas tous leurs cheveux.
La pelade quant à elle est plutôt remarquée par une chute soudaine de cheveux qui forme de petites plaques rondes sur le cuir chevelu. Ce trouble évolue souvent par poussées entre lesquelles les cheveux et les poils repoussent.
Les différents traitements contre la calvitie
Pour traiter une alopécie, il faut choisir un remède adapté à sa cause. Il peut donc s’agir d’un anti-inflammatoire en cas de pathologies inflammatoires ou d’anti-infectieux pour de maladies infectieuses.
Généralement les médicaments utilisés sont le Minoxidil et le Finastéride. Pour l’homme le traitement ne sera jamais hormonal mais suspensif. Le plus connu d‘entre eux est le Minoxidil. Il ralentit la chute de cheveux et il peut provoquer une repousse. Par contre ce médicamentdoit être pris à vie.
Le deuxième traitement est le Finastéride qui retarde la chute de cheveux. C’est un comprimé oral qui est destiné à lutter contre l’action des hormones mâles sur les bulbes des cheveux. Ce traitement a quand même des effets indésirables dont il faut tenir compte comme une baisse de la libido ou une dysfonction érectile. Pour profiter des effets des médicaments la chute de cheveux doit être décelée rapidement.
La spironolactone peut tout aussi bien être utilisée pour la chute de cheveux. C’est un médicament qui aide les femmes qui perdent leurs cheveux à cause d’un excès de testostérone. La biotine est un type de vitamine renforce les cheveux et les ongles qui est souvent utilisée comme traitement adjuvant.
Quant au corticostéroïdes, ils peuvent être utilisés pour certains types de chutes des cheveux. En effet, les cas les moins graves de pelade peuvent être traités par l’injection de corticostéroïdes dans les zones touchées. Les corticostéroïdes à effet général (en comprimés) entraînent des effets indésirables à long terme, et leur usage est réservé aux cas plus graves.
Dans le cas d’une pelade rebelle, un autre traitement est utilisé pour provoquer volontairement une réaction allergique grâce à une substance chimique appliquée sur le cuir chevelu. Ce traitement provoque une éruption cutanée et, généralement les cheveux repoussent à cet endroit quelques mois plus tard
Pour certaines personnes, la perte de cheveux est due à des taux de fer ou de zinc légèrement faibles et il est possible d’y remédier avec l’utilisation de suppléments de ces minéraux.
Dans les cas d’une alopécie grave, les médicaments peuvent atténuer la chute des cheveux, mais n’éliminent pas sa cause. La seule solution dans ce cas est de subir une greffe de cheveux ou de porter une perruque ou un postiche. Il faudrait donc apprendre à supporter la perte de vos cheveux et ne pas chercher d’autres formes de traitements médicaux.
Les injections de PRP pour le traitement d’une alopécie
Les injections de PRP sont principalement proposées en cas d’une alopécie androgénique et ne sont réalisées que par des chirurgiens sur la base d’un protocole de 5 à 6 séances à un mois d’intervalle. Les injections de PRP sont généralement utilisées en association avec le Minoxidil.
La greffe de cheveux pour traiter la calvitie
Il existe deux techniques de greffe : la FUT et la FUE.
Greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplant)
La technique de greffe de cheveux FUT se base sur le fait de prélever à la base du crâne une bande plus ou moins longue, plus ou moins large de cuir chevelu. Elle est découpée en petits fragments de 1 à 3 cheveux que le chirurgien réimplante immédiatement sur les zones dégarnies.
Greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)
Cette technique de greffe de cheveux est apparue dans les années 2000, et elle consiste à prélever les unités folliculaires une à une dans la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch (sorte de mini bistouri pointu). Le follicule prélevé est immédiatement greffé dans la zone receveuse.
Commentaires récents