augmentation mammaire en Tunisie

Retirer les implants mammaires et corriger une ptôse mammaire ?

De nos jours, de plus en plus de femmes de tout âge décident de se faire poser des implants mammaires. Toutefois, après un certain nombre d’années, bon nombre d’entre elles veulent les retirer. Il est vrai que ce choix est strictement personnel mais le retrait des implants mammaires peut être demandé pour des raisons variées.

Retrait prothèses mammaire : définition

Le retrait des prothèses mammaires que ce soit pour un changement d’implants ou pas est une intervention bénigne et très rapide, à condition que les implants ne se soient pas percés.

En effet, Le retrait des prothèses mammaires, lorsque l’implant n’est pas abîmé, est généralement une intervention simple, qui dure une heure en moyenne, et qui se déroule sous anesthésie générale. Si la prothèse n’est pas abîmée, le chirurgien va ouvrir, enlever la prothèse et le changement est relativement simple.

Pourquoi retirer ses prothèses mammaires

Depuis quelques années, le retrait des prothèses mammaires est de plus en plus sollicité et ce pour de nombreuses raisons. C’est l’état de santé de la patiente qui figure parmi les motifs de demande d’explantation les plus demandées. En effet, des complications après une chirurgie mammaire peuvent survenir, et ce même après plusieurs années. Des douleurs au niveau de la poitrine peuvent donc être ressenties et elles sont dues notamment à une contraction ou à une calcification de la capsule fibreuse. Un durcissement anormal des seins serait alors constaté et une intervention rapide est nécessaire pour apporter un soulagement à la patiente.

Le retrait des implants mammaires peut aussi bien être effectué pour une réduction des risques de rupture ou de fuite qui évolue au fil du temps. De ce fait, le remplacement des prothèses s’avère nécessaire après quelques années à savoir huit ans pour les implants au sérum physiologique, et entre dix et quinze ans pour les versions en gel de silicone.

Des motivations d’ordre esthétique sont aussi à l’origine d’une demande de retrait des implants mammaires. Sans compter les douleurs occasionnées, la formation de coques peut aussi entrainer une modification de la forme de seins qui deviennent généralement distendus. Après l’explantation, les seins vont se rétracter et reprendre leur forme initiale.

Il faut se mettre en tête que Le retrait des implants mammaires est une intervention réversible. La pose de nouveaux implants mammaires reste donc possible, et ce même après l’opération. À noter que, mis à part les raisons en rapport avec la santé et l’esthétique, la crainte du cancer lié aux implants mammaires est aussi l’un des motifs fréquents de demande de retrait.

Les techniques du retrait des prothèses mammaires

Par voie axillaire par endoscopie

Quand les patientes subissent une augmentation mammaire par voie axillaire c’est-à-dire par l’aisselle et qu’il s’agit d’introduire des implants au salin physiologique par endoscopie, il sera donc possible d’enlever les implants mammaires via la même incision. Cette chirurgie dure autant en temps opératoire qu’une augmentation primaire et se pratique généralement sous anesthésie générale. La convalescence, est beaucoup plus courte qu’une augmentation mammaire, car la plupart des patientes éprouvent très peu d’inconfort après cette intervention.

Par le pli infra-mammaire

Les patientes qui ont déjà C’est la cicatrice au niveau des seins de la patiente qui sera utilisée pour le retrait. Cette chirurgie peut être pratiquée sous anesthésie mitigée c’est-à-dire locale avec sédation.

Capsulectomie totale (en bloc)

Lorsque la patiente veut retirer ses implants mammaires, considérés comme étant responsable de ses douleurs doit penser que ce retrait ne sera pas suffisant. Il faudrait donc procéder à la capsulectomie totale en plus du retrait des implants mammaires. Cette capsulectomie totale est une technique qui vise le retrait de l’enveloppe cicatricielle formée naturellement autour des implants mammaires.

C’est une intervention délicate et l’incision idéale doit être localisée dans le pli infra-mammaire à savoir en dessous du sein Elle est effectuée sous anesthésie générale et dure approximativement de 3 à 4 heures. En retirant les implants et la capsule fibreuse, les chances d’avoir une réaction positive à la chirurgie augmentent

Cela serait pareil pour les implants de silicone ou au gel de silicone cohésif, ainsi que tous les implants à surface texturée. À la longue, il peut s’installer une inflammation chronique de la capsule fibreuse, qui se calcifie avec le temps. Cette calcification de la capsule fibreuse serait due à la fuite du gel de silicone à travers la paroi de l’implant. Une fois que la capsule fibreuse calcifiée serait complètement retirée, il sera possible de choisir de remplacer ou non les implants mammaires.

Dans certains cas, les patientes préfèrent l’exérèse des implants, plutôt qu’un remplacement des prothèses mammaires. Dans le cas d’un remplacement des implants mammaires, cela se fait généralement avec des implants au salin physiologique dans l’espace rétro pectoral.

Les conséquences possibles d’une fuite de gel de silicone sont les suivantes : Lésions au système nerveux, l’apparition de granulomes, dégénérescence des tissus en contact direct avec le gel de silicone, l’Induration des tissus mammaires, le changement de taille ou de forme du sein, des douleurs et la calcification de la capsule fibreuse. Bien entendu, lors d’un bris d’un implant de silicone, la capsultectomie totale est nécessaire

Combien coûte le retrait des implants mammaires

En Tunisie, le retrait des implants mammaires coûte environ 2400€, incluant le coût de l’opération chirurgicale et les frais de son séjour à l’hôtel pendant 4 jours, sans compter la mise disposition une voiture avec chauffeur pour assurer le transport et les transferts durant tout le séjour médical en Tunisie.

Comment se déroule le retrait de prothèses mammaires ?

Consultation préopératoire

Une consultation avant l’intervention pour le retrait des prothèses mammaires est indispensable afin de déterminer si le retrait des prothèses est oui ou non indiqué. Le chirurgien fera donc le point avec la patiente sur les raisons qui la poussent à retirer ou modifier ses prothèses. Il est donc essentiel que la décision soit murement réfléchie.

Donc pendant la consultation, le chirurgien va répondra à toutes les questions et par-delà guidera sa patiente dans sa réflexion. Cette consultation va permettre de faire le point en cas d’inquiétudes au niveau des risques liés à la formation d’une coque ou au port d’un certain type de prothèses. Il serait donc dommage de retirer ses implants pour de mauvaises raisons et de le regretter ensuite.

Le chirurgien expliquera à la patiente l’intervention et lui présentera clairement les différentes options chirurgicales avec le résultat escompté selon le type d’intervention pratiqué.

Déroulement de l’intervention

Le retrait des implants mammaires est une opération de chirurgie des seins considérée comme étant simples et qui ne présente pas ou peu de risques. Un retrait de prothèses mammaires dure généralement moins d’une heure de temps. Mais l’intervention risque d’être plus longue si ce retrait s’accompagne d’une correction de ptose, d’un lifting mammaire ou d’une remise en place d’implants mammaires pour un changement de prothèses.

Le chirurgien va procéder à des incisions au niveau des zones qui ont été utilisées au moment de la pose des prothèses. Quatre types d’incisions peuvent être pratiquées pendant la pose d’implants mammaires et qui sont des incisions : péri-aréolaire, sous-mamelonnaire, axillaire, sous-mammaire Le chirurgien procède ensuite au retrait des prothèses avant de refermer les incisions.

Lorsque la poitrine présente un certain degré de ptose ou lorsque le volume des prothèses était significatif, le retrait de ces implants doit s’accompagner, pour une jolie forme, d’un remodelage des seins. Ce geste chirurgical consiste à redraper la peau et supprimer celle en excès pour l’obtention d’un meilleur résultat que celui qui découle de la seule cicatrisation après le retrait.

Résultat et suites opératoires

Résultat

Le résultat du retrait d’une prothèse mammaire va dépendre en grande partie de l’anatomie initiale de la patiente, de la qualité de sa peau et du type de prothèse qu’elle portait auparavant.

Le résultat définitif de l’intervention n’est pas visible tout de suite après le retrait. Si l’on peut observer immédiatement un changement de volume, la forme définitive de la poitrine ne peut se mettre en place progressivement que dans les semaines et mois qui suivent l’intervention. Le sein va plus ou moins se rétracter pour avoir sa forme définitive au bout de quelques mois. Le résultat du retrait des prothèses est généralement considéré comme définitif après 6 à 12 mois.

Douleurs et complications

Les douleurs postopératoires sont très limitées. Le retrait d’implants mammaires entraine moins de douleurs que la pose des prothèses dans la mesure où la peau ne subit pas une tension liée au nouveau gable du sein créé par la prothèse. La convalescence dure deux jours au maximum. Il est possible de retourner au travail dès le lendemain de l’intervention. Par contre, il faut attendre au moins deux à trois semaines avant de reprendre toute activité sportive.

Combiner le retrait des implants avec d’autres chirurgies mammaires

Retrait des implants et lifting mammaire

L’augmentation mammaire est considérée comme étant une intervention réversible. Une fois les implants retirés, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, la poitrine va reprendre progressivement sa forme initiale si l’augmentation était modérée et les tissus mammaires encore élastiques.

Si le volume de la prothèse retirée est modéré, le sein va reprendre sa forme initiale par une rétractation des tissus. Après une période de quelques mois, la poitrine va adopter sa forme définitive et retrouvera donc sa forme initiale. Parfois, la glande mammaire peut plus ou moins diminuer ou augmenter naturellement avec le temps et le résultat sera alors de volume différent qu’avant la pause des implants.

Toutefois, si le volume de la prothèse est important ou si les seins présentent un degré d’affaissement, le retrait va s’accompagner d’un lifting mammaire pour obtenir un meilleur résultat. Les cicatrices induites par ce geste chirurgical supplémentaire sont celles d’une plastie mammaire de ptose.

Retrait des implants et lipofilling

Certaines femmes veulent ôter leur implant mammaire après un certain temps, tout en conservant une poitrine harmonieuse et naturelle.

Pourquoi donc renoncer aux prothèses mammaires ? Le fait de porter des implants mammaires est un choix qui appartient à chaque femme mais il faut savoir que les envies et le rapport au corps évoluent au fil des années. Ceci sans compter que l’augmentation mammaire n’est pas une procédure définitive, surtout parce qu’il est recommandé de changer de prothèses tous les 10 ans et par ailleurs chaque femme est libre de les enlever et de les remplacer par un lipofilling mammaire. C’est dans ce contexte qu’une explantation mammaire peut être envisagée.

Le lipomodelage consiste à réinjecter de la graisse prélevée sur le corps de la patiente afin de retendre les tissus cutanés, regalber la poitrine et gagner un volume modéré. Un lipomodelage après le retrait définitif des prothèses mammaires peut être envisagé pour redessiner la poitrine, indépendamment de la recherche de volume.

Chirurgie esthétique Tunisie
×