maintenir vos résultats suite à une chirurgie esthétique

Les recommandations nécessaires pour maintenir les résultats de sa chirurgie esthétique

Réaliser une intervention de chirurgie esthétique demande un investissement important et donc des moyens financiers non négligeable. C’est pour cela que les résultats d’une opération de chirurgie plastique doivent durer le plus longtemps possible. Maintenir vos résultats est donc nécessaire et il faut que cela commence immédiatement juste après la chirurgie. Faites en sorte d’être patient pendant la période post-opératoire et la phase de récupération prendra tout le temps nécessaire. C’est la guérison qui importe le plus avant de pouvoir juger les résultats obtenus. En effet, c’est après la guérison que vous allez commencer à maintenir les résultats de l’intervention grâce à quelques manières simples.

Le repos : une nécessité pour le maintien des résultats de la chirurgie esthétique

Pour guérir des suites d’une intervention chirurgicale, il faut vraiment se reposer. Il est vrai que certaines interventions demandent plus de temps d’arrêt que d’autres mais quel que soit l’opération, il y a lieu d’éviter les activités intenses ainsi que les exercices aussi longtemps que le chirurgien le demande, à savoir de quelques jours à quelques semaines ou même des mois.

Sinon il y a lieu de limiter certains déplacements et s’accorder un temps d’arrêt pour ne pas forcer sur les sutures et les plaies qui peuvent aggraver les cicatrices.

Des plaies chirurgicales propres

Assurez-vous de connaitre les techniques appropriées du drainage et des pansements des plaies. Un savon doux doit être utilisé pour le nettoyage de la zone qui doit aussi être rincée à l’eau tiède et séchée avant l’application des pommades et des pansements.

Sinon il y a lieu d’éviter de prendre une douche ou un bain pendant une courte période après la chirurgie. En cas de présence de drains, ce sera au chirurgien de changer le premier pansement. Profite donc de cette rencontre pour poser toutes vos questions.

Evitez la lumière du soleil

Il y a lieu de couvrir vos blessures avant de sortir. L’exposition au soleil risque de provoquer ou d’aggraver les cicatrices quand les plaies sont en cours de guérison. Par ailleurs la peau du patient reste vulnérable aux coups de soleil plusieurs semaines après l’intervention.

Il y a donc lieu de protéger et mettre à l’abri vos cicatrices pendant une année ou plus car la lumière du soleil risque de les assombrir. Avant de sortir il faut appliquer une bonne couche de crème solaire comme protection supplémentaire.

Le respect des consignes du médecin

Les médicaments prescrits après l’intervention que ce soit pour prévenir l’infection ou gérer la douleur et favoriser la guérison doivent être pris comme indiqué. Il en est de même pour les crèmes destinées à gérer les cicatrices.

Sinon les instructions post-opératoires doivent être respectées au maximum pour une meilleure optimisation des résultats notamment en ce qui concerne les activités physiques, les médicaments, l’alimentation, l’alcool, le tabagisme et l’exposition au soleil. Il est vrai que certaines interventions laisseront obligatoirement des cicatrices mais en respectant les instructions, elles seront réduites. Par ailleurs certains médicaments doivent être évités pendant la période de récupération. Demandez donc la liste.

Si vous voulez essayer de nouvelles techniques de récupération ou des suppléments alimentaires, commencez donc par demander l’avis du médecin car il se pourrait qu’il arrive des complications comme une insuffisance organique.

Si vous vous impatientez quant à la guérison, ceci est normal mais chaque chose viendra en son temps. Il faudrait par contre éviter les nouveaux suppléments homéopathiques ou vitaminés à base de plantes.

Lunettes et mouchoirs sont à éviter après une rhinoplastie

Une paire de lunettes reposant sur l’arête du nez risque de modifier les résultats d’une rhinoplastie. Il faudrait donc éviter ceci pendant au moins un mois et remplacer ces lunettes par des lentilles de contact.

Sinon évitez de vous moucher pendant au moins une semaine après une rhinoplastie. Pur éternuer, laissez votre bouche ouverte et essuyez le nez doucement avec un mouchoir en papier. Sinon le nez ne doit pas être frotté pendant au moins 8 semaines après l’intervention.

Un soutien de contention à porter après une augmentation mammaire

Il est primordial de porter un soutien de contention après une chirurgie d’augmentation mammaire pour permettre une bonne cicatrisation et soutenir la poitrine. Ce type de soutien offre un ajustement sans pression sans compter qu’il assure la stabilité, augmente la circulation sanguine et fournit une légère compression pour un meilleur drainage lymphatique.

La patience est de mise avec le processus de guérison

Il est tout à fait normal de constater des œdèmes et des ecchymoses après une intervention de chirurgie esthétique comme la liposuccion et vous avez peur que ces symptômes ne puissent pas disparaitre et que votre liposuccion n’a donc pas fonctionné.  Or il faudrait attendre des semaines ou même des mois pour une guérison complète avant de profiter des résultats.

A titre d’exemple il faudrait attendre 1,5 à 2 mois pour pouvoir constater les résultats d’une augmentation mammaire. Après un lifting les ecchymoses et les œdèmes peuvent durer un mois et il faut 6 semaines pour que les gonflements cessent après une liposuccion. Les bleus peuvent durer autour des yeux et du nez pendant 3 semaines après une rhinoplastie.

Hydratation des plaies cicatrisées pour limiter les cicatrices.

Le tissu cicatriciel ne peut pas se lubrifier comme la peau ordinaire. Dès que les plaies sont cicatrisées, il faut hydrater les cicatrices avec une lotion ou une pommade 2 à 3 fois par jour en appliquant le produit sur la longueur de la cicatrice et masser la peau en effectuant des mouvements circulaires fermes.

Voir aussi : un article complet sur le traitement des cicatrices

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine est nécessaire notamment après une liposuccion. Il y a donc lieu d’incorporer dans le régime alimentaire plus de fruits, de légumes, des grains entiers et des protéines maigres et réduire les quantités de sucre, de glucides et de graisses saturées sans compter une bonne hydratation au quotidien.

L’importance d’une activité sportive

Une activité sportive est nécessaire après toute intervention et notamment celle concernant le modelage corporel comme la liposuccion et la réduction mammaire. Il suffit que le médecin vous permette de reprendre vos activités, vous pouvez donc incorporer 30 mn d’exercices qui commenceront par être modérés.

Une limitation de l’alcool et du tabac

La nicotine diminue l’aptitude du corps à guérir, et peut donc prolonger le temps de récupération. Cela risque aussi d’entraîner des complications comme des douleurs et des saignements, et peut même aggraver les cicatrices. L’alcool va compliquer le processus de guérison

De nombreux chirurgiens du domaine de l’esthétique exigent que les patients arrêtent de fumer avant l’intervention et même après la chirurgie en raison de ses effets nocifs

Une chirurgie de révision pour améliorer la chirurgie initiale

En cas d’insatisfaction de vos résultats ou si vous remarquez une baisse de la qualité des résultats, le chirurgien pourra faire une chirurgie de révision plus tard.

Pour en savoir plus sur la façon de maintenir les résultats d’une chirurgie esthétique, contactez-nous !

Chirurgie esthétique Tunisie
×