Une prothèse du genou est définie comme étant un implant articulaire interne destiné à remplacer les surfaces articulaires tibiales et fémorales du genou, pour diminuer les douleurs, permettre un appui stable, et améliorer le périmètre de marche.

Prothèse totale de genou

Prothèse genou Tunisie : Quel matériau ?

Une prothèse genou est en métal, généralement en chrome-cobalt. Entre les deux pièces qui la constituent, se trouve un “insert”, à savoir une pièce en polyéthylène de très haute densité qui sert de surface d’appui pour accompagner les condyles fémoraux dans leur glissement sur le tibia.

Les différents types de prothèse de genoux

Les prothèses partielles

C’est un seul compartiment du genou (côté interne ou externe, ou rotulien) qui est traité ; il existe des prothèses partielles cimentées ou sans ciment, à insert mobile ou fixe. La pose de ces prothèses interne et externe exige des ligaments croisés intacts, fonctionnels.

Il existe 2 types de prothèses partielles :

  • La prothèse rotulienne
  • La prothèse interne ou externe

La prothèse totale

Les pièces de la prothèse totale sont destinées à recouvrir la totalité des extrémités osseuses. Il existe 2 types de prothèse totale : les pièces fémorale et tibiale peuvent être indépendantes (prothèse à glissement) ou reliées par une charnière.

Prothèse à glissement : Elle se Caractérise par l’indépendance des pièces fémorales et tibiales. Les prothèses actuellement posées en premier lieu sont des prothèses dite “à glissement” qui ne sont donc pas contraignantes car il n’existe pas de “charnière” entre les deux pièces, le fémur glisse sur le tibia. Elles sont maintenues l’une contre l’autre par les ligaments latéraux internes et externes.

Prothèse à charnière : Cette prothèse est identifiable par la dépendance des pièces fémorales et tibiales. Les pièces sont liées par une charnière pour une grande sécurité de la stabilité de la prothèse. Mais ceci entraine un risque de descellement des pièces de la prothèse car la charnière résistant au contraintes en rotation peut permettre des micromouvements avec descellement du ciment à moyen ou long terme. L’amélioration du modèle initial a permis une certaine liberté rotatoire à ces prothèses souvent très utiles dans les reprises. La charnière de ces prothèses est le défaut de ces prothèses car elle est soumise à de fortes contraintes.

devis gratuit cosmetic tour

Pourquoi une opération de Prothèse Totale de Genou ?

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément. L’évolution naturelle se fait vers une dégradation articulaire déformante, un enraidissement douloureux et une marche de plus en plus difficile voire impossible.

En effet, une articulation défectueuse suite à une fracture ou   l’usure du cartilage articulaire peut engendrer des douleurs et des difficultés à la marche.

Dans les cas où un traitement médical ne soulage pas les malades en cas d’arthrose ou en cas des séquelles des fracture complexes du genou, une opération chirurgicale peut être proposée dont le but de redonner au patient la fonction de la marche sans douleurs. Aujourd’hui, la pose d’une prothèse totale de genou, offre des résultats satisfaisants. Les complications sont de plus en plus rares. Plusieurs types de Prothèse totale de genou sont actuellement disponibles en fonction des patients et du type de pathologie.

Prothese genou Tunisie
devis gratuit cosmetic tour

Prothèses de genou : Avant l’intervention

Le patient ne doit souffrir d’aucune infection urinaire ou dentaire. S’il est diabétique il faut que son diabète soit stable pendant au moins un mois.  Le bilan préopératoire comprend les éléments suivants :

  1. Bilan sanguin complet : (NFS, Groupe sanguin, bilan hépatique, glycémie à jeun, hémoglobine glyquée, Sérologies, hépatite B et HIV).
  2. Un dépistage d’éventuels foyers infectieux :
  • Une consultation chez le dentiste
  • Un examen cytobactériologique des urines (ECBU)
  1. Une consultation de pré anesthésie :
    Un examen cardiologique, un électrocardiogramme et une radiographie du thorax.
  2. Une radiographie du genou

Prothèse totale de genou: l’hospitalisation

L’admission a lieu un jour avant l’intervention. Une douche bétadinée est obligatoire la veille de l’intervention.

Le jour de l’intervention chirurgicale pour prothèse totale de genou, une prémédication est souvent prescrite avec des anxiolytiques.

L’intervention chirurgicale dure en moyenne une heure et demie à deux heures. Après l’intervention, le patient est surveillé en salle de réveil le temps de sa récupération.

Après la salle de réveil, le patient est reconduit dans sa chambre. Exceptionnellement, chez les patients fragiles, la surveillance post-opératoire se fera dans une unité de réanimation post-opératoire.

Après mise en place d’une prothèse totale de genou, le patient présentera une douleur d’intensité et d’évolution variable qui sera gérée par des antalgiques et des anti-inflammatoires.

La durée moyenne d’une hospitalisation pour une prothèse totale de genou est de cinq à dix jours.

Arthroplastie genou: Suites opératoires immédiates

La surveillance est à la fois médicale et paramédicale. Les médicaments antidouleur se poursuivent selon les cas. La marche est entamée immédiatement et la rééducation se prolongera pendant un mois de façon quotidienne.

Le lendemain de l’intervention de prothèse genou Tunisie : le patient est mis au fauteuil, ou en position assise au bord du lit. Un premier levé dans la chambre avec un ou deux pas, si l’état le permet.

Les premiers pas avec appuis total et dans la chambre, avec deux cannes ou un déambulateur débuteront le 2eme jour post opératoire.

Le Redon sera retiré le 2ème ou le 3ème jour post opératoire. La perfusion est retirée.

Le 5ème jour post opératoire les patients peuvent sortir du service, avec un retour au domicile, si les critères de sortie sont respectés. Pour les patients plus âgés, un ou deux jours supplémentaires peuvent être nécessaires.

Prothèse genou Tunisie : Traitement de sortie

  • Des antalgiques et des anti-inflammatoires seront adaptés à la douleur et aux patients.
  • Des anticoagulants : une injection quotidienne sous-cutanée pendant un mois est obligatoire ; à titre préventif ; après une prothèse totale de genou, car le risque de phlébite est important, malgré la reprise précoce de la marche.
  • Les pansements seront refaits tous les deux jours
prothese_genou

Consignes et précautions à respecter

Il faut montrer au patient porteur d’une prothèse totale de genou comment s’allonger, s’asseoir, descendre du lit, aller aux toilettes, ramasser un objet, monter et descendre des escaliers ou monter dans une voiture, etc…

La rééducation après une prothèse de genou

Après la pose d’une prothèse genou Tunisie, la rééducation est primordiale, et elle commence dès le 1er jour postopératoire. Dans la grande majorité des cas, la rééducation est pratiquée à domicile. Un séjour en centre de rééducation est rarement indiqué sauf en cas de besoin besoin.

Ce qu’il faut retenir

La prothèse totale de genou est une intervention bien codifiée qui donne d’excellents résultats, dans la plus part des cas, avec disparition complète ou quasi complète des douleurs à 3 mois post opératoire.
La marche sera effectuée avec deux cannes et appui total, au début, puis dès la 2ème à 3ème semaine, par une seule canne. La marche sans canne est possible dès la 4ème à 5ème semaine.
La conduite sera autorisée dès la 6ème semaine, si la récupération est satisfaisante.

Type d’anesthésie Durée de l’intervention Séjour clinique
Anesthésie générale 2h 5 jours

Suivi postopératoire

En Tunisie

Notre chirurgien orthopédiste et son équipe vous suivent de près durant tout votre séjour. Une consultation avec le chirurgien est prévue après l’opération et des séances de rééducation par notre personnel infirmier seront assurées même à l’hôtel.

De retour chez vous

De retour chez vous après l’intervention de prothèse genou Tunisie, nous maintenons la communication avec vous par tous les moyens pour être sûr que tout se déroule au mieux. Un suivi du chirurgien avec votre médecin traitant chez vous peut être assuré si besoin est.

Prothèse totale de genou : Résultat

Le résultat de cette intervention  de prothèse totale du genou est perceptible après 1 mois.

Prix prothèse genoux en Tunisie

Le prix de la pose de prothèse genou Tunisie avec Cosmetic Tour est à partir de 6450 euro. Envoyez-nous votre dossier médical incluant le rapport du médecin ainsi que les radios et demandez gratuitement votre devis. Nous vous répondrons sous peu.

devis gratuit cosmetic tour