obesite abdominale

Obésité abdominale : causes et solutions

Nul ne peut nier que l’obésité est une maladie qui prend de l’ampleur dans les pays occidentaux. Quand la masse graisseuse est stockée au niveau de l’abdomen chez les personnes en surpoids, il y a lieu de parler d’obésité abdominale. À travers cet article, nous allons définir en quoi consiste l’obésité abdominale et aborder les solutions de traitement pour mieux la combattre.

Définition de l’obésité abdominale

Selon l’OMS, l’obésité est une menace endémique sérieuse en santé publique. L’obésité est dite abdominale si la graisse s’accumule au niveau de la partie supérieure du corps et dans l’abdomen. Ce phénomène se produit en particulier chez les hommes obèses et parfois chez les femmes ménopausées dont les œstrogènes sont en baisse. L’obésité abdominale se traduit par un ventre volumineux. La quantité de graisse contenue dans le corps aussi bien que son lieu de localisation sont des éléments qui peuvent affecter votre métabolisme. L’augmentation démesurée du poids est une situation anormale qui ne doit pas être prise à la légère. Il est conseillé de consulter au plus tôt un médecin en cas de surpoids.

Comment savoir si on a trop de graisse abdominale

Il n’est pas possible de mesurer l’excès de graisse abdominale avec l’IMC. En effet, le patient obèse du côté abdominal peut avoir un IMC normal et souffrir quand même d’obésité abdominale. L’un des moyens les plus simples pour évaluer la quantité de la graisse abdominale est de mesurer le tour de taille. Un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme est un symptôme de l’obésité abdominale. Mais là encore, la mesure est imprécise : il arrive que le tissu adipeux soit localisé sous la peau et non dans la cavité abdominale en arrière des muscles abdominaux.

L’autre moyen de vérifier son excès de graisse abdominale est l’utilisation d’une balance à impédance mètre. Enfin, pour compléter le diagnostic, il faut mesurer la pression artérielle et effectuer un bilan lipidique complet : en cas d’obésité abdominale, les triglycérides et la glycémie seront élevés.

L’obésité abdominale chez les hommes

Chez l’homme, la graisse abdominale est présente en profondeur dans la paroi abdominale, juste sous les muscles. Elle enrobe les organes vitaux. Cette obésité abdominale est nocive car le gras viscéral est disponible en permanence pour l’organisme et va diffuser des acides gras libres dans le sang et le pancréas devra produire un surplus exagéré d’insuline pour nettoyer le gras excédentaire. A terme, la graisse abdominale peut provoquer une surcharge graisseuse anormale du foie ainsi qu’une résistance à l’insuline.  En d’autres termes, un homme mince avec un gros ventre a plus de risques de développer des maladies qu’un homme plus fort mais avec moins de gras au niveau de sa bedaine.

L’obésité abdominale chez les femmes

Selon les nutritionnistes, l’augmentation de la graisse abdominale chez les femmes survient généralement à partir de 40 ans car c’est à cet âge que le corps commence à expérimenter de légers changements. Comme, par exemple, un métabolisme plus lent avec lequel il est difficile de brûler des graisses. La femme à cet âge produit moins d’œstrogènes ce qui implique des changements dans son corps, se traduisant par la prise de poids. Pourtant, les kilos en trop les plus dangereux se situent au niveau de l’abdomen.

Les causes de l’obésité abdominale

Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, les causes de l’obésité abdominale sont différentes :

Pour les femmes, le problème de l’obésité abdominale est d’ordre hormonal, car ce sont les hormones qui vont déterminer où la graisse va se stocker dans le corps. Un bon équilibre hormonal assurera donc à la femme une bonne répartition des graisses. Ainsi, un faible taux d’œstrogènes et de progestérone ainsi qu’un taux élevé de testostérone feront que l’excès de graisse sera localisé au niveau du ventre. Ceci sans compter qu’il faut faire attention à son taux d’insuline, l’hormone de stockage de la graisse, qui peut augmenter en fonction du nombre de calories ingérées.

L’obésité abdominale chez la femme peut également être due au stress. En effet, si le niveau de cortisol est élevé, cela risque fortement de favoriser l’apparition de graisse abdominale. Il est aussi tout à fait possible de souffrir d’un excès de graisse abdominale à partir de quarante ans ou en période de ménopause, car le corps change et la répartition des graisses est modifiée.

Mauvaise alimentation, vie sédentaire, relâchement musculaire après 40 ans sont les principales causes de la prise de ventre chez les hommes. En effet, avec l’âge, les hommes prennent du ventre. Il s’agirait en fait d’une réaction hormonale car la testostérone favoriserait le stockage de graisse à ce niveau.

La mauvaise hygiène de vie demeure également une des principales raisons de la prise de poids chez les hommes. En effet, lorsque les intestins sont gonflés par la malbouffe et l’alcool notamment, les organes vont se dilater, deviennent trop gros, trop lourds et chutent. D’ailleurs, il est même assez courant de constater des déplacements des organes de l’ordre de six centimètres. Une fois descendus, ils exercent une poussée vers l’avant et forment l’effet gros ventre.

Les dangers de l’obésité abdominale

Avoir un surplus de poids, surtout en cas d’obésité abdominale, les risques de souffrir de nombreux problèmes de santé sont augmentés. Hypertension, diabète de type 2 et élévation du mauvais cholestérol sont fréquents chez les personnes obèses, tout comme certains problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil.

Ceci sans compter que le surplus de poids affecte aussi le système musculaire et squelettique et peut causer ou aggraver des maux de dos et des problèmes articulaires notamment au niveau des hanches ou des genoux qui doivent soutenir le poids du corps. Enfin, de nombreuses études ont montré un lien de cause à effet, entre l’obésité et certains cancers, notamment les cancers de l’œsophage, du pancréas, des reins, de l’utérus, du col de l’utérus et de la prostate.

 

Comment lutter contre l’obésité abdominale

Exercices pour brûler la graisse abdominale

La posture du bateau

Cet exercice de yoga est destiné à tonifier les abdos et renforcer les muscles du dos et des jambes. Le but n’étant pas de monter les jambes le plus haut possible, mais de garder le dos droit.

Voici donc comment faire la posture du bateau :

  • Assis jambes fléchies, pieds à plat, le dos bien droit.
  • Inspirez et décoller délicatement les pieds du sol jusqu’à tendre les jambes si possibles complètement, et n’oubliez pas de contracter les abdos.
  • Essayez d’approcher le corps à un angle de 45 degrés, en amenant le pubis en direction du nombril.
  • Respirez normalement et maintenez cette pose pendant au moins 15 secondes.
  • Expirez doucement pendant le relâchement.
  • Répétez cette posture 5 fois en prenant 20 secondes de répit à chaque fois.

Le Mountain climber

Le Mountain Climber comprend un enchaînement de plusieurs mouvements qui, doivent être effectué convenablement pour être efficaces. Commencez par prendre la posture de départ en vous plaçant sur vos mains, bras tendus, et vos pointes de pied, comme si vous alliez réaliser des pompes.

Assurez-vous par la suite que votre dos est bien droit, que vos abdos et vos fessiers sont contractés et que votre tête, vos épaules, votre dos, vos fesses et vos jambes se trouvent dans le même alignement. Remontez une jambe en plaçant votre genou au niveau de votre torse sans poser le pied au sol. Ensuite, avec une impulsion, inversez vos appuis et ramenant alors la jambe gauche vers l’avant et en remettant la jambe droite à l’arrière.

L’exercice du Mountain Climber a de nombreux effets sur le métabolisme. Il développe tout d’abord le tonus musculaire et permet de brûler les graisses et donc de mincir en éliminant les calories. Réalisez par exemple 3 séries de 20 mouvements, après avoir effectuez 3 séries de 20 mouvements de fentes avant et 3 séries de 20 mouvements de squats. Enfin, le Mountain climber sollicite les capacités cardiovasculaires et permet de travailler la cardio. Pour des résultats concluants, il y a lieu de réaliser cet exercice tous les jours.

Les squats

Le squat est l’exercice de base pour se renforcer au niveau des muscles et reste donc l’exercice phare de la musculation et du fitness. Il est polyarticulaire car il met en action 3 articulations : la hanche, le genou et la cheville. L’avantage est que plus le nombre d’articulations mobilisées augmente, plus il y a de muscles sollicités et donc plus il y a de calories brûlées puisque le muscle a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il cible surtout les muscles des jambes et des fessiers, mais également, les érecteurs du rachis et les abdominaux via le gainage nécessaire pour garder un dos droit.

Un des avantages du squat est qu’il diminue la graisse sous-cutanée qui se trouve directement sous la peau et retrouvée principalement au niveau de la sangle abdominale.

Le gainage ou la planche

Le gainage appelé aussi planche est un exercice extraordinaire. Il est utile à tous, du débutant au sportif de haut niveau, et présente certains avantages, à savoir :

  • Il renforce votre sangle abdominale en profondeur.
  • Il permet une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps.
  • Il procure un gain d’équilibre et une meilleure posture.
  • Il permet d’obtenir un ventre plat.

Le gainage a donc des effets positifs et il y a lieu de l’intégrer fortement dans les séances d’entraînements. Les exercices qui y sont liés participent à muscler les abdominaux en profondeur et à obtenir un ventre plat grâce à son action sur le muscle transverse.

Le Pédalo

Un des meilleurs exercices pour perdre la graisse du ventre se révèle être le pédalo qui s’avère être un entrainement de relâchement spécifique.  Dos plaqué au sol, il faut soutenir la nuque à l’aide des deux mains, les coudes écartées vers l’extérieur. Puis, il y a lieu de plier les genoux tout en relevant les jambes pour former un angle à 90° avec le bassin. Les muscles du ventre seront donc contractés. Afin de réussir cet exercice destiné à favoriser l’amaigrissement du ventre, il faut creuser le ventre, plaquer les lombaires au sol et éviter de bouger les fesses selon un rythme lent et régulier.

Les aliments qui brûlent la graisse du ventre

L’aubergine

L’aubergine est sans aucun doute l’aliment brûle-graisse le plus efficace. A 95% composée d’eau et peu calorique, elle est idéale pour le suivi d’un régime diététique. Dès qu’il est assimilé par l’estomac, ce légume a un pouvoir d’éponge sur les toxines et les graisses qui pénètrent dans le corps. Ce légume améliore également le transit intestinal. Le fait de consommer cet aliment de manière régulière aidera certainement l’organisme à ne pas stocker les graisses. Il y a lieu de savoir cuisiner l’aubergine pour profiter de son effet brûleur de graisse. Son pouvoir absorbant l’est aussi avec les huiles de cuissons. Et il faut la cuisiner au four ou en ratatouille avec d’autres légumes, ou farcies au thon ou encore en caviar d’aubergine.

Les salades

Il est recommandé de manger une salade en début de repas pour couper la faim, ce qui s’avère efficace pour maigrir car les salades regorgent de fibres, dont l’effet rassasiant est bien connu. De plus, la salade occupe beaucoup de volume dans une assiette, mais ne contient que très peu de calories. Bien sûr, il faut bien choisir sa vinaigrette et de n’en mettre qu’une quantité raisonnable.

La courgette

La courgette est un légume pauvre en calories et en sel ce qui le destine à être un véritable brûle-graisse. Ceci sans compter qu’elle contient une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son intégration au régime alimentaire va aider l’organisme à chasser à la fois les toxines et les graisses. La courgette est à consommer avec sa peau riche en fibres qui favoriserait la perte de poids.

L’avocat

L’avocat comprend de l’acide oléique, un élément qui permet d’éliminer ou de retarder la sensation de faim. Ceci sans compter qu’il contient des fibres, idéales pour avoir un ventre plat.

Pour tirer profit de ses propriétés rassasiantes il suffit de consommer un avocat par jour dans les salades ou dans les crèmes.

La tomate

La tomate est un fruit très apprécié si vous suivez un régime alimentaire et ce autant pour son goût délicieux que pour ses propriétés amincissantes. Elle s’adapte parfaitement à tous les plats et elle a le pouvoir de freiner l’accumulation de lipides dans le sang. Elle agit comme un véritable purificateur contre l’accumulation de graisse.

Traiter l’obésité abdominale par la chirurgie bariatrique

Pour traiter l’obésité abdominale, il existe 2 types de chirurgie qui sont la chirurgie plastique et la chirurgie digestive :

La chirurgie plastique obtient des résultats avec un mode opératoire bien connu. Il s’agit dans ce cas de retirer directement la graisse en excès à l’aide d’un bistouri ou par liposuccion. Toutefois, les spécialistes essaient d’éviter ce type d’intervention qui risque de laisser quelques résultats disgracieux pour un bénéfice vraiment modeste. En effet, après cette intervention, les patients peuvent regrossir plus facilement ce qui est loin d’être le résultat escompté.

La chirurgie de l’estomac, ou chirurgie digestive, est principalement composée de trois intervention différentes.

L’anneau gastrique ajustable

L’anneau gastrique ajustable vise à réduire la quantité des aliments ingérés en provoquant la satiété plus rapidement, c’est-à-dire en refrénant la sensation de faim. Sous contrôle diététique, il permet d’éviter les régimes trop intenses et l’effet yo-yo de prise et de perte de poids. Réalisée par cœlioscopie, ou laparoscopie, cette technique consiste à placer un anneau gastrique ajustable autour de la portion initiale de l’estomac, le déformant en une sorte de sablier. Le volume réduit de l’estomac crée une satiété rapide.

Le Bypass

Il est possible de réaliser une sorte dérivation au sein de l’estomac, à savoir bypass gastrique. L’opération est destinée à diminuer l’ingestion des aliments comme l’anneau gastrique mais y ajoute une baisse de leur réabsorption dans l’intestin grêle.

La sleeve gastrectomie

La pose d’une sleeve gastrectomie est une intervention de chirurgie bariatrique destinée à réduire sensiblement la taille de l’estomac d’environ deux tiers par une résection verticale. Il s’agit d’une ablation partielle de l’estomac qui serait à but restrictif, l’estomac étant diminué, la sensation de faim le devient aussi.

Astuces simples et conseils pour perdre sa graisse abdominale

Arrêter le tabac

Arrêter de fumer est un point méconnu mais il s’avère que le tabagisme facilite l’excès de graisse abdominale. En effet, il est vrai que les gens qui fument sont en moyenne plus minces de 3 kilos que ceux qui ne fument pas mais pour un même poids, leur graisse est plutôt localisée au niveau du ventre selon les spécialistes de l’obésité.

Respecter son rythme de sommeil

L’idéal serait de dormir 6 h à 9 h par nuit. En effet, certaines études ont montré que la durée du sommeil peut jouer sur la survenue de graisse à l’abdomen. D’un côté, les personnes qui ne dorment pas assez sont fatiguées et font moins de sport ; de l’autre, celles qui dorment beaucoup ont moins envie de bouger. La fabrication du cortisol peut également être perturbée par un mauvais sommeil ce qui entraine une augmentation de cette hormone du stress favorable à l’apparition des troubles du métabolisme.

Apprendre à mieux gérer le stress

L’anxiété et le stress sont souvent responsables de l’obésité. Même en mangeant sain et en faisant de l’exercice, le stress peut faire grossir et rendre malade. Ce fléau affecte la santé de plusieurs manières. En effet, une personne stressée verra son corps libérer le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline qui influencent le métabolisme ainsi que l’appétit et donc toute capacité à perdre du poids.

La respiration abdominale

La technique de respiration abdominale appelée aussi respiration profonde fonctionne parfaitement. Bien que ce ne soit pas un substitut à l’exercice, c’est un excellent début pour les femmes qui viennent de commencer un plan d’exercice, et la respiration profonde améliore les bienfaits de toute forme d’exercice. Les exercices de respiration profonde donnent de l’oxygène au corps qui absorbe les nutriments et peut aider à débarrasser l’organisme des toxines, ce qui peut permettre une perte de poids.

Perdre du poids n’est pas facile, et il faut le reconnaitre. D’ailleurs ce n’est pas en multipliant les redressements assis qu’on se débarrassera de notre graisse abdominale et la seule façon de régler le problème est de modifier les habitudes de vie, en commençant par l’alimentation et l’activité physique. Si ces derniers ne donnent aucun résultat probant, c’est la chirurgie bariatrique qui pourra venir à votre secours et résoudre le problème. Pour en savoir plus sur l’obésité abdominale et comment y remédier, visitez notre site ou contactez-nous.

Chirurgie esthétique Tunisie
×