liposuccion

Liposuccion ratée : Est-il possible de la corriger ?

Vous cherchez à faire une liposuccion et vous vous documentez pour savoir si elle peut être raté ? Eh bien oui, le nombre de liposuccions ratées est assez important dans le monde et ce comme pour toute intervention chirurgicale, qu’elle soit réalisée pour un but esthétique ou pas.

Après une liposuccion, soit vous obtenez la silhouette dont vous avez toujours rêvé, ou constater que votre intervention est complètement ratée. Une lipoaspiration est effectuée sur différentes parties du corps comme le ventre, les cuisses, les mollets et même les genoux et les résultats ne sont pas sûrs de la même manière. Chaque intervention comporte son niveau de risques et ces derniers peuvent être corrigés rapidement ou exigeront davantage de temps.

Liposuccion : Qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est définie comme étant une intervention de chirurgie esthétique destinée à retirer la graisse excédentaire du corps pour affiner la silhouette. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. La liposuccion est une des interventions les plus sollicitées et ce depuis à peu près 40 ans et ceci est particulièrement dû aux standards de beauté existant et les injonctions sociales. Pourtant cette technique chirurgicale n’est pas exempte de risques et même ses résultats peuvent ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Liposuccion : Les risques

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique et comporte des risques de complications spécifiques ou non, rares ou fréquents, plus ou moins graves. Ils peuvent être immédiats ou se manifester beaucoup plus tard.

Sinon il est possible que le résultat ne porte pas satisfaction et montre des vagues, des creux, des bosses, des cicatrices et dans ce cas une reprise par une chirurgie secondaire n’est pas forcément possible. La situation serait donc très mal vécue par le patient.

Nous allons dans ce qui suit vous doter de plus de précisions sur la liposuccion ratée sur chaque partie du corps et les risques engendrés :

Liposuccion des cuisses

Le résultat d’une liposuccion des cuisses peut s’avérer décevant quand il montre des vagues et des trous disgracieux. Dans ce cas c’est la canule qui est mal adaptée et pour corriger ce défaut, il y a lieu de recourir à une injection de graisse.

Liposuccion du cou

La liposuccion du cou inclut à la fois le cou et les bajoues. Le point d’entrée des canules est sous le lobe de l’oreille et sous le menton. Mais il faudrait faire attention car cette intervention risque d’entrainer un relâchement cutané après l’intervention

Liposuccion du menton

Les résultats de cette liposuccion peuvent ne pas donner entière satisfaction et pour la correction, il faut subir une liposuccion du cou qui elle-aussi comporte ses risques.

Liposuccion du ventre

Une liposuccion du ventre qui tourne mal peut mener au décès mais ceci est très rare. Par contre il est possible que le résultat soit décevant et que la patiente se retrouve avec un abdomen couvert de cicatrices avec effet tôle ondulée.

Liposuccion des bras

La peau peut ne pas se retendre pendant la période de cicatrisation interne après l’intervention. En effet une liposuccion des bras ne peut être effectuée que sur une personne dont l’âge est compris entre 20 et 40 ans. Il est possible qu’un candidat à une liposuccion des bras ratée risque une amputation du membre car la graisse qui devait être retirée est rentrée dans les artères pour les boucher. La douleur engendrée est importante et le risque de décès est important.

Liposuccion de la culotte de cheval

Dans ce cas, les retombées négatives peuvent atteindre les fesses et dans ce cas le sillon devient plus large ce qui est très lais. Les fesses ne seront plus arrondies et comporteront des creux.

Liposuccion ratée : Est-il possible de la corriger ?

Une retouche pour une liposuccion ratée est possible et même fréquente. Toutefois, le chirurgien est tenu d’expliquer à sa patiente qu’une retouche potentielle peut être envisagée.

Une liposuccion peut toutefois faire ressurgir quelques défauts et notamment dans les cas suivants :

  • Une insuffisance d’aspiration car certaines zones profondes sont plus compliquées que d’autres à aspirer
  • Un excès d’aspiration : La canule utilisée pour la lipoaspiration peut aussi reste plus longtemps dans certaines lignes du corps et il peut s’en suivre des dépressions post-opératoire demandant une petite réinjection de graisse
  • Des asymétries post-opératoires demandant un geste chirurgical en complément

L’indemnisation du patient après une liposuccion ratée est-elle possible ?

En cas de liposuccion ratée le patient pourra engager la responsabilité du chirurgien et ce en cas de faute. En effet le chirurgien a obligatoirement une assurance et ce serait la compagnie d’assurance qui va donc indemniser la victime s’il y a une faute médicale.

Tout d’abord, il faut que le patient soit au courant des risques et des avantages de l’intervention. Sinon il devra demander une indemnisation pour la perte de chance d’éviter l’opération ou carrément pour un préjudice de non préparation au risque encouru. Or il est possible de constater qu’il reste beaucoup de choses à faire dans le domaine

Démarche à suivre pour obtenir une indemnisation après une liposuccion ratée

Pour commencer le patient victime d’une liposuccion ratée doit donc :

  • Demander son dossier médical auprès de la clinique où il aurait subi sa liposuccion. L’établissement de santé doit transmettre le dossier dans les 8 jours qui suivent la demande.
  • Lire correctement le contrat d’assurance pour voir les garanties dont il peut profiter
  • Demander l’assistance d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale

Les étapes du processus d’indemnisation sont les suivantes :

  • L’expertise médico-légale permettra de déterminer les responsabilités de chacun et par-delà effectuer une évaluation des préjudices.
  • Via le rapport d’expertise, les préjudices seront chiffrés et indemnisés généralement après une procédure judiciaire.

Evaluation de la responsabilité du chirurgien

Le chirurgien esthétique n’est pas tenu à une obligation de résultat mais à celle de moyens renforcés. En cas de liposuccion ratée, il faut démontrer obligatoirement que c’est la faute ou la négligence du médecin qui est réalisé ce préjudice. Donc, la responsabilité du médecin est engagée quand l’intervention n’est pas effectuée dans les règles de l’art. C’est donc dans ce cas que le patient sera indemnisé.

Sinon il est possible de saisir l’ordre des médecins pour appliquer une sanction au chirurgien plasticien qui ne respecte pas les règles de déontologie appliquées à la profession. De plus si la faute incombe au chirurgien et qu’il est sanctionné de manière pénale, sa responsabilité sera automatiquement engagée.

Coût et durée pour obtenir une indemnisation

L’indemnisation n’est pas automatique et le processus est très lent. Elle dépend principalement de la gravité de l’erreur médicale. Si la responsabilité médicale est prouvée, le coût sera donc nul pour le patient et ce sera la partie adverse qui prendra en charge tous les frais engagés.

Chirurgie esthétique Tunisie
×