Liposuccion Tunisie

Liposuccion oui. Mais pour quelles zones du corps ?

La liposuccion appelée aussi lipoaspiration peut être réalisée sur plusieurs zones du corps. Elle peut être effectuée seule ou associée à une autre intervention de chirurgie esthétique. Quand elle est réalisée seule la liposuccion va traiter de manière efficace et durable les parties du corps disposant d’une surcharge graisseuse localisée.

Les différentes techniques de liposuccion

De nos jours, il existe plusieurs techniques pour réaliser une liposuccion :

La liposuccion par technique traditionnelle

La liposuccion par technique traditionnelle reste la plus répandue et la plus efficace. Elle implique l’utilisation de canules métalliques de diamètres différents qui vont de 2 mm à 5 mm connectées à un aspirateur

La liposuccion par technique mécanique

La liposuccion par technique mécanique demande l’utilisation d’une pièce à main vibrante sur laquelle sont connectées des canules traditionnelles. Avec un mouvement automatisé, cette technique de liposuccion est moins fatigante pour le chirurgien qui la pratique, mais elle a pour inconvénient d’être aussi moins précise que la technique traditionnelle

La liposuccion par ultrasons

Liposuccion par ultrasons se base sur l’utilisation des canules dont le sommet est équipé d’un transducteur ultrasonique pour faciliter la rupture du tissu adipeux. Cette technique est généralement utilisée pour la méga-liposuccion, car grâce à cette méthode il y a moins de perte de sang, et cela permet d’aspirer plus de graisse.

La liposuccion laser

La liposuccion laser implique d’utiliser une canule qui, possède un transducteur laser pour briser les cellules adipeuses à son sommet. La liposuccion au laser est utilisée pour une petite liposuccion du cou et des jambes.

Les différentes étapes pour une liposuccion

Une première visite ou visite préopératoire est toujours réalisée avec le chirurgien avant de procéder à une liposuccion. Cette première consultation est donc une occasion pour le médecin de connaître les antécédents du patient et de savoir si aucune contre-indication ne viendra contrecarrer une telle intervention. Le jour J, l’opération se dérouleraselon les étapes suivantes :

  • Avant de procéder à l’intervention, le chirurgien plasticien commence à marquer les zones à traiter avec un feutre chirurgical.
  • Il infiltre par la suite une solution qui va permettre de liquéfier les graisses pour une aspiration plus facile.
  • Puis, via de minuscules incisions il pourra insérer une canule à bout mousse arrondi et perforée à son extrémité. Il effectuera alors des mouvements de va-et-vient pour aspirer l’excédent graisseux avec les canules.
  • Une fois la graisse aspirée, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable et les recouvre d’un pansement.

Quelles zones corrige une lipoaspiration ?

Une lipoaspiration peut être pratiquée sur toutes les régions du corps présentant des amas graisseux comme par exemple :

Le Visage et le cou

La liposuccion peut tout à fait être utilisée pour le visage. En effet, avec l’âge, la graisse s’accumule sous le cou ou sur l’ovale du visage, mais peut aussi être retirée. La lipoaspiration du visage va donc affiner le double menton et les bajoues. Généralement cette intervention est complétée par un lifting du visage pour obtenir un visage plus fin et rajeuni.

La liposuccion du cou fournit d’excellents résultats pour apporter une correction à un double menton graisseux. En cas de relâchement de la peau, la liposuccion peut être associée à un lifting du cou. Si le mentonest trop reculé, une prothèse est nécessaire pour l’avancer légèrement, ce qui va améliorer la définition du cou.

Les genoux

Les genoux permettent de se déplacer plus facilement mais ils sont sensibles au poids. Plus il y a de la graisse stockée au niveau des genoux, plus une difficulté à se déplacer, une silhouette alourdie et une sensation de jambes lourdes vont se faire ressentir. La liposuccion des genoux va donc permettre à un patient d’éliminer définitivement les amas graisseux sur cette zone à savoir la face interne du genou et la partie supérieure. La peau du genou simplifie l’intervention qui donne de très bons résultats.
La liposuccion des genoux permet un affinement de la jambe, et la liposuccion de la jambe corrige le syndrome des « jambes en poteau ». Par cette intervention de chirurgie esthétique, le chirurgien plasticien va retirer la graisse des mollets et des chevilles pour redessiner la jambe et offrir une silhouette affinée.

Les cuisses

La liposuccion des cuisses va traiter l’excédent de graisse situé sur la face interne des cuisses et souvent à la face externe comme la culotte de cheval et parfois au niveau de la face antérieure. Dans certains cas, quand la peau de l’intérieur des cuisses est trop distendue, la liposuccion des cuisses doit être associée à un lifting des cuisses.

Les cuisses constituent une zone où le traitement est vraiment efficace. En effet, la liposuccion des cuisses permet d’affiner la face interne des cuisses, la culotte de cheval ou encore la cuisse de façon circulaire. Les résultats sont excellents, à condition que la peau soit bien élastique.

Le ventre

La liposuccion du ventre va traiter un petit ventre rond graisseux recouvert d’une peau de bonne qualité. Elle consiste à pratiquer des incisions situées au niveau de la surface pileuse du pubis et de l’ombilic.

Les jambes

La lipoaspiration des jambes consiste à apporter une correction à la forme cylindrique des « jambes en poteau ». Elle a pour principe de pratiquer une liposuccion des mollets et une liposuccion des chevilles pour traiter les surcharges graisseuses.

La liposuccion des mollets donne d’excellents résultats à condition que les patients aient des mollets très graisseux. Les résultats sont plus longs à obtenir que pour les autres zones de liposuccion, à savoir jusqu’à 6 mois pour le résultat final.

Les hanches

Cette liposuccion est destinée à corriger les formes trop développées des hanches qui sont les zones les plus faciles à traiter par liposuccion en raison de la qualité de la peau de cette partie du corps (fermeté, densité et élasticité). L’intervention est assez rapide et les douleurs sont minimes. La liposuccion des hanches est parfois associée à la lipoaspiration de la culotte de cheval. Également appelée liposuccion des poignées d’amour, elle donne d’excellents résultats pour dessiner les flancs de l’abdomen.

Les Fesses

Dans certains cas, la lipoaspiration des fesses va alléger des fesses « tombantes » et de redessiner le rebondi du fessier en agissant sur le pli des fesses et leurs proportions.

La culotte de cheval

La culotte de cheval est constatée par l’apparence d’un amas de graisse dense localisée, et formé sur la partie externe des cuisses. La liposuccion de la culotte de cheval est souvent associée à la lipoaspiration de la face interne des cuisses et des hanches.

Les bras

La liposuccion des bras permet aux patients de se débarrasser d’une masse graisseuse importante et localisée. Cette intervention est courte et demande le retrait d’une petite quantité de graisse afin de rester en harmonie avec le reste du corps. De fines canules mousses seront introduites dans le bras pour aspirer le surplus de graisse. De faibles douleurs peuvent être ressenties et seront vite calmées par des antalgiques. Un vêtement de contention doit être porté après l’intervention. Généralement, la peau du bras se rétracte naturellement. Dans le cas inverse, un lifting des bras peut être associé à la lipoaspiration afin de redraper la peau.

Les résultats d’une liposuccion

Les résultats d’une liposuccion sont immédiatement visibles après l’intervention. Le volume de la zone traitée est diminué mais il faut attendre quelques mois avant d’apprécier le résultat définitif.

En effet, la peau se rétractera progressivement et ainsi redessiner harmonieusement la silhouette. L’œdème et les bleus vont également disparaître. Les effets d’une liposuccion sont durables et peuvent être définitifs si le patient conserve une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation et une pratique sportive régulière peuvent préserver ces résultats.
Ces actes médicaux doivent être pratiqués par un chirurgien esthétique expert dans le domaine de la chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique Tunisie
×