Liposuccion et abdominoplastie en Tunisie (abdominoplastie associée à une liposuccion)
Pour retrouver un ventre plat, il n’y a pas plusieurs solutions et chirurgie esthétique du ventre est de mise. Mais la question qui se pose serait de savoir quoi choisir entre une liposuccion simple ou une plastie abdominale associée en Tunisie
Cette question est souvent posée par les personnes concernées et à laquelle nous allons essayer d’y répondre le plus simplement possible. Il faut savoir que la décision dépend de la qualité de la paroi abdominale qui comprend en plus de la peau, le tissu graisseux sous-cutané et les muscles abdominaux.
Liposuccion du ventre en Tunisie
Indications
Elle est largement suffisante en cas d’excès de graisse localisé au niveau du ventre avec une paroi abdominale tonique et une peau ferme et élastique.
Elle sera dans la plupart des cas associée à une lipoaspiration des bourrelets des hanches ou poignées d’amour.
Il existe une nouvelle technique appelée liposuccion aux ultrasons permettant d’obtenir de meilleurs résultats. Par la liquéfaction de la graisse grâce aux ondes pulsées par l’appareil, elle permet une aspiration beaucoup plus simple. Les tissus à proximité n’étant pas touchés donc le saignement sera moins important. La lipoaspiration aux ultrasons va dessiner les reliefs du ventre de façon précise, remettant en valeur le V iliaque chez la femme et les tablettes de chocolat chez l’homme.
Technique
La liposuccion du ventre en Tunisie consiste à retirer la graisse localisée au niveau du ventre pour affiner la silhouette pour obtenir un ventre plat.
La consultation préopératoire permettra au chirurgien d’évaluer la qualité de la paroi abdominale et de vérifier que la peau est assez ferme pour ne pas recourir à un lifting abdominal associé.
La technique chirurgicale proprement dite est la pratique d’une aspiration de la graisse à travers de toutes petites incisions de 2 ou 3 mm cachés dans des plis naturels qui sont généralement l’aine ou l’ombilic. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure autour de 1H30.
Le chirurgien va débuter par une infiltration de la paroi abdominale par du sérum physiologique froid. Le liquide permettra de décoller les tissus pour faciliter la lipoaspiration de la graisse. La basse température a pour objectif de provoquer une vasoconstriction à savoir une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins pour réduire le saignement.
La liposuccion proprement dite pourra alors être effectuée via de fines canules reliées par un tuyau à un aspirateur médical.
En fin d’opération une gaine de contention est mise en place pour diminuer le gonflement post-opératoire causé par le liquide lymphatique qui prend la placede la graisse retirée auniveau des zones décollées. Ce panty devra être porté durant un mois jusqu’à la disparition de l’épanchement liquidien.
L’hospitalisation est généralement de 24 heures et la reprise du travail est possible après 5 jours.
La liposuccion du ventre est moyennement douloureuse et facilement contrôlable par les antalgiques habituels.
La meilleure manière d’accélérer le dégonflement du ventre et le recollement de la peau est de recourir à des séances de drainage lymphatique effectuées par un kinésithérapeute spécialisé.
Abdominoplastie
Indications
L’abdominoplastie en Tunisie est le plus souvent précédée d’une liposuccion du ventre, et indiquée en cas de relâchement de la paroi abdominale. Elle peut concerner une peau en manque de fermeté et d’élasticité et comprenant donc des plis cutanés dans le bas ventre ou vergetures après une grossesse par exemple. Elle peut également intéresser les muscles grand droit de l’abdomen qui devront être resserrés, ce qui n’est pas possible suite à une liposuccion seule. L’abdominoplastie sera également indiquée après un amaigrissement important occasionnant un relâchement de la peau du ventre.
Techniques
L’abdominoplastie consiste à retirer l’excès de peau abdominale pour obtenir un ventre plat.
Le chirurgien, pendant la consultation préopératoire, aura constaté qu’en plus de la surcharge graisseuse au niveau du ventre, il existe aussi un relâchement de la paroi abdominale.
Il expliquera à la patiente le déroulement de l’intervention, l’emplacement de la cicatrice et les modifications possibles après l’opération.
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure 2 heures environ.
Elle est souvent précédée d’une lipoaspiration du ventre afin de retirer la graisse de l’abdomen. L’incision se situe au même niveau que celle d’une césarienne mais elle est un peu plus étendue. Située au niveau de la région du pubis, elle sera donc cachée par le maillot.
L’opération permet de retirer l’excès de peau au niveau du tablier abdominal, tirer la peau vers le bas et remonter l’ombilic. En cas de relâchement musculaire associé, le chirurgien renforcera les muscles grand droit de l’abdomen. En fin d’intervention une gaine abdominale sera mise en place avant le réveil.
L’hospitalisation est généralement de 48 heures et la reprise du travail possible après 10 jours.
La plastie abdominale peut occasionner des douleurs plus moins importantes vite calmées par la prise d’antalgiques. Une sensation de gêne au niveau du ventre est courante due à la tension exercée sur la paroi abdominale.
Dans les jours qui suivent l’opération, un épanchement de liquide lymphatique peut arriver occasionnant dans certains cas une fuite de liquide à travers l’ombilic. Ce liquide va se tarir au bout de quelques semaines et le processus pourra être accéléré par des séances de drainage lymphatique et le port de la ceinture abdominale durant un mois. L’abdominoplastie donne généralement d’excellents résultats.
Pourquoi la liposuccion est souvent accompagnée d’une abdominoplastie ?
Il est normalement plus correct de dire que la plastie abdominale est le plus souvent associée à une lipoaspiration pour un meilleur résultat.
En effet, la liposuccion du ventre en Tunisie va traiter l’excès de rondeur sur une peau de bonne qualité alors que l’abdominoplastie traite le ventre relâché avec un excès de peau pouvant être associé à un excès modéré de graisse.
L’abdominoplastie en Tunisie élimine l’excès de peau de la partie située en dessous du nombril jusqu’au pubis. C’est ce qu’on appelle le traitement du tablier abdominal. Cette partie de peau et de graisse est éliminée sans lipoaspiration mais il restera une cicatrice qui permet de tirer sur la peau située cette fois ci au-dessus du nombril pour aplatir le ventre au maximum.
La lipoaspiration va être utilisée sur les parties du corps situées juste à côté de cette peau retirée et qui présentent des zones de graisses appelées « lipoméries ». Ces zones de graisses ne vont pas être le siège d’une cicatrice mais présentent des rondeurs qu’il est utile d’éliminer afin de dessiner la taille par exemple.
Les zones aspirées pendant une abdominoplastie sont les suivantes :
- Les hanches ou « poignées d’amour »
- La partie du ventre située au-dessus de l’estomac
Par contre ces zones ne peuvent pas être aspirées en même temps. C’est le rôle du chirurgien de guider la patiente dans le choix de la zone à traiter en priorité pour obtenir le meilleur résultat. L’aspiration des deux zones en même temps associée à la réalisation de la cicatrice de plastie abdominale supprimera une trop grande partie de l’apport de sang nécessaire à la bonne cicatrisation de l’abdominoplastie et provoquer une nécrose de la peau souvent située au-dessus du pubis.
Enfin, il faut préciser que certains chirurgiens parlent d’une plastie abdominale réalisée à distance d’une lipoaspiration pour corriger un relâchement de peau suite à la liposuccion. La liposuccion ne doit pas provoquer de relâchement cutané ou un minimum non visible sinon il s’agit soit d’une aspiration de graisse en trop grande quantité ou sur une peau qui aurait nécessité une remise en tension par abdominoplastie. Comme toujours, l’indication est primordiale à trouver et il faut savoir dire non temporairement à un ou une patiente qui doivent perdre du poids avant toute procédure.
Commentaires récents