Le cancer est-il lié à l’obésité?
L’excès de poids et l’obésité peuvent augmenter le risque de développer de nombreuses maladies mortelles, y compris le cancer. L’Institut national du cancer a cité une étude récente montrant que, en 2015, environ 84 000 nouveaux cas de cancer sont dus à l’obésité. Il existe de nombreux types de cancers, et les chirurgiens bariatriques expérimentés, affirment que certains sont plus directement liés à l’excès de poids que d’autres.
Cancers concernés par l’obésité
Des études médicales sérieuses montrent que le lien entre cancer et surpoids n’est pas systématique. Plus clairement, ces conclusions permettent de dire qu’il est normal d’obtenir des résultats divergents selon les types de cancer. Parmi les 36 pathologies cancéreuses étudiées, il n’y en a que 12 qui ont montré un niveau de corrélation suffisamment significatif entre l’IMC (Indice de masse corporelle) et le développement d’un cancer.
Ce sont les cancers digestifs qui semblent être les plus concernés, en particulier l’adénocarcinome œsophagien, les cancers colorectaux chez l’homme, et les cancers des voies biliaires et pancréatiques.
L’excès de poids est aussi impliqué dans le cancer du sein, celui de l’endomètre (en pré ménopause) et le myélome multiple. Le cancer de l’endomètre augmenterait avec le tour de taille et de hanche.
Selon les auteurs, « toute augmentation de l’IMC de 5kg/m2, est étroitement liée à une augmentation du risque de cancer. Ainsi, ce risque peut aller de 9% pour le cancer masculin du rectum, jusqu’à 56% pour celui des voies biliaires. Entre les deux, pour le cancer du sein chez la femme n’ayant jamais pris d’hormones de substitution lors de la ménopause, le risque grandit de 11%. Enfin, celui du cancer de l’endomètre augmente de 21% pour toute croissance de 0.1% du ratio tour de taille sur tour de hanches ».
Corrélation entre cancer et obésité
Il existe plusieurs types de cancers qui sont liés au surpoids et à l’obésité et qui entrainent des dérèglements hormonaux comme une production accrue d’insuline et d’œstrogènes et un état inflammatoire. Ces perturbations sont provoquées surtout quand l’activité et le nombre de cellules qui stockent les graisses au niveau de l’abdomen sont particulièrement élevés.
Selon des statistiques sérieuses, 30 % de la population française environ est en surpoids, et 8 à 17 % d’entre elle souffre particulièrement d’obésité. Ces chiffres augmentent depuis quelques décennies dans toutes les tranches d’âge. Ils sont surtout inquiétants car le surpoids et l’obésité sont responsables de nombreux problèmes de santé : hypertension artérielle, diabète, cholestérol, pathologies rhumatismales sans compter qu’il existe aussi une corrélation bien nette entre le cancer et le surpoids ou l’obésité. On estime que 3 % des cancers masculins et 6 % des cancers féminins sont liés à une surcharge pondérale. Près de 2 300 décès par an et par cancer en découleraient.
Plusieurs mécanismes permettent d’expliquer le lien qui puisse exister entre le poids et le développement de cancer :
Les modifications métaboliques qui découlent du surpoids (développement du tissu graisseux, résistance à l’insuline, inflammation chronique…) stimulent la production de différents composés (hormones, facteurs de croissance…) qui influent beaucoup sur la multiplication et la différenciation des cellules.
Chez la femme, le tissu graisseux stocke facilement les estrogènes. De ce fait, les femmes qui sont en surpoids ou en obésité ont plus de risque de développer un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein ou de l’endomètre.
Les raisons pour lesquelles l’excès de graisse contribue à un risque accru de cancer sont variées et ne sont pas toutes bien assimilées. Beaucoup de médecins et de scientifiques pensent que ceci est dû au fait que les cellules adipeuses produisent des hormones (comme les œstrogènes et l’insuline) qui vont stimuler la croissance cellulaire et favoriser le développement de la tumeur. Les tissus graisseux peuvent également altérer la réponse immunitaire. Bien que les raisons de la relation ne soient pas vraiment claires, un lien entre l’obésité et le cancer a été établi.
Le cancer n’est par contre pas la seule préoccupation pour ceux qui sont en surpoids. Les patients qui pourraient bénéficier d’une perte de poids significative pourraient envisager une chirurgie bariatrique d’un chirurgien hautement qualifié. Pour plus d’informations, nous vous encourageons à prendre contact avec notre équipe médicale qualifiée.
Comment remédier à l’obésité morbide ?
La chirurgie bariatrique est la meilleure technique pour venir à bout de l’obésité morbide et ce de manière définitive. Elle consiste le plus souvent à une diminution de la taille de l’estomac, ce qui permet de réduire l’ingestion de nourriture d’environ 40 %. Elle est réservée aux personnes qui souffrent d’obésité morbide, à savoir celles dont l’indice de masse corporelle dépasse 40, et celles dont l’IMC est supérieur à 35 et qui sont atteintes d’une maladie liée à l’obésité.
Commentaires récents