Le body lift après une très importante perte de poids
Une grande perte de poids, surtout pour les personnes souffrant d’obésité, a de nombreux avantages. Mais on se retrouve avec une peau complètement affaissée et des tissus manquant souvent de leur élasticité. En effet, la peau s’était étirée au fur à mesure que la personne emmagasinait de la graisse. Après s’en être débarrassé, la peau rencontre un souci de conformité à une taille corporelle désormais beaucoup plus réduite.
Le lifting du corps suite à une importante perte de poids, que ce soit après une liposuccion ou suite à des efforts personnels, vise à enlever graisse et excès de peau tout en améliorant la forme du tissu de soutien sous-jacent. Il en résulte une apparence plus harmonieuse avec des contours lisses.
A qui est donc destiné le body lift ?
S’il y a perte de poids, voire un amaigrissement important, il est possible qu’elle provienne d’un changement dans nos habitudes, comme le fait de se remettre au sport ou d’équilibrer son alimentation, mais cela ne donnerait pas les effets escomptés si cela ne serait pas couplé à une chirurgie bariatrique. Quand la perte de poids est importante, la peau se relâche de manière plus ou moins importante, avec un aspect peu esthétique et même frustrant pour les personnes qui ont quand même réussi à perdre du poids mais qui ont toujours ce corps trop grand pour elles.
Le bodylift est particulièrement indiqué pour les patientes qui ont subi une chirurgie gastrique avec une perte de poids importante, et qui cherchent à retrouver la ligne après plusieurs grossesses, ou après un régime soutenu, ou encore pour remodeler leurs corps après une liposuccion, lorsque la peau est relâchée.
Bodylift après chirurgie de l’obésité : Pourquoi ?
Suite à une opération de l’obésité comme une sleeve gastrectomie ou un bypass, le patient peut perdre beaucoup de poids. Il y aura une forte baisse de la graisse en excès mais la peau sera quand même relâchée, ce qui donnerait à l’ensemble de la silhouette un aspect peu esthétique.
Dans le cas où l’excédent de peau se situerait principalement dans la zone abdominale, une simple abdominoplastie pourra être pratiquée pour redonner au patient un ventre plus ferme.
Si en revanche les excès cutanés concernent l’ensemble de la silhouette, alors un bodylift sera plus adéquat.
Les différentes sortes de body lift
Beaucoup de gens pensent que le bodylift prend en charge la globalité du corps, mais il faut savoir qu’il n’est parfois pas possible d’effectuer tous les changements voulus par le patient en une seule opération. Il faudra généralement réaliser deux, voire trois interventions pour une amélioration de la silhouette dans son ensemble. Le bodylift peut alors prendre plusieurs significations selon les chirurgiens et tenir compte des différentes parties du corps,
- Bodylift inférieur : Cette opération assure la prise en charge de toute la ceinture abdominale, de face et de dos. Le médecin va retirer une bande de peau de 20 à 25 centimètre de largeur au niveau du ventre et du bas du dos, pour le traitement de toute la zone abdominale. Cette intervention permet aussi d’améliorer la zone du haut des fesses qui va également être liftée vers le haut.
- Bodylift supérieur : Ce type de bodylift élimine l’excédent cutané qui se trouve au niveau du dos et de la partie haute de l’abdomen. Il peut se combiner à un bodylift inférieur pendant une même intervention.
Le body lift : L’intervention proprement dite
Tout d’abord, le chirurgien va définir les zones à traiter avec un bodylift. Elles peuvent inclure l’abdomen, les fesses, l’aine, la face extérieure des cuisses, les bras, les seins…
Après l’anesthésie, le chirurgien procède aux incisions. En effet, toutes les procédures de remodelage du corps nécessitent de grandes incisions pour enlever l’excès de peau.
La longueur d’incision ainsi que sa forme dépendent de la quantité et de l’emplacement de l’excès de peau à enlever.
Les chirurgiens utilisent généralement des techniques avancées permettant de placer les incisions dans des endroits stratégiques où ils peuvent être masqués par les vêtements.
La première étape est une action au niveau des fesses, via la suppression des excès cutanés et en recréant le galbe avec la graisse conservée.
Ensuite, le chirurgien va pratiquer une liposuccion de la région des lombaires et retend la peau du dos vers le bas.
En second lieu, le chirurgien effectue une plastie abdominale, pour supprimer les graisses, les excédents de peau et enfin, tout retendre vers le pubis.
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre 4 à 6 heures.
Résultats et risques du Bodylift
Les résultats de cette chirurgie reconstructrice et esthétique, sont souvent spectaculaires, du fait de la suppression de grandes quantités de graisses.
Le changement chez les anciens obèses, est tellement important, qu’une préparation psychologique serait vraiment nécessaire.
La cicatrice est réalisée avec beaucoup d’attention. Cette chirurgie réparatrice permet de supprimer les défauts, et des disgrâces gênantes et parfois invalidantes.
Les risques de remodelage du corps
La décision de la chirurgie plastique est personnelle, et vous aurez à décider si les avantages seront d’atteindre vos objectifs et si les risques et les complications potentielles de la chirurgie de remodelage du corps sont acceptables.
Les risques de l’intervention sont :
– Les infections et les saignements
– Une mauvaise cicatrisation de la plaie
– Les caillots sanguins
– Les cicatrices excessives ou élargies
– L’Engourdissement ou d’autres changements dans la sensation de la peau
Ces risques seront examinés en détail à travers les différentes analyses médicales que vous serez amenés à faire. Il est également très important de s’adresser à votre chirurgien pendant un entretien en lui posant toutes vos questions.
Commentaires récents