Les implants menton : Quand deviennent-elles nécessaires ?

L’implant du menton est effectué pendant une opération appelée génioplastie. Pourtant, la chirurgie du menton est réalisée selon différentes techniques. En fonction dudéfaut à corriger, Le chirurgien peut pratiquer soit une ostéotomie d’avancement ou une ostéotomie de recul du menton. Il peut procéder à un fraisage pour corriger l’imperfection du menton. Dans quel cas alors, la pose d’un implant du menton devient nécessaire lors d’une chirurgie esthétique du menton ?

Les imperfections du menton

Avant de donner des explications sur la génioplastie nécessitant la pose d’une prothèse du menton, il faudrait commencer par présenter les différents problèmes du menton que la génioplastie peut corriger.

Il y a d’une part le menton fuyant ou rétrogénie et d’autre part, le cas du menton saillant ou progénie. Dans le 1er cas, le menton se situe largement en retrait alors que dans le second cas, il s’agit d’un menton proéminent ou d’un menton qui avance.

Augmentation par Implant du menton : Qu’est-ce que c’est ?

La génioplastie d’augmentation par prothèse de menton est définie comme étant une intervention de chirurgie plastique et esthétique dont le but est d’augmenter la projection du menton pour harmoniser le bas du visage et retendre la peau quand le menton est trop petit ou fuyant.

Quels types d’implants sont disponibles ?

Les implants au menton peuvent être fabriqués en polyéthylène, qui s’intègre à l’os, ou le silicone, qui reste séparé de l’os. Les implants du menton qui s’intègrent dans l’os sont des implants permanents car ils sont difficiles voire impossibles à retirer. Cela est perçu comme étant un avantage par certains chirurgiens car l’implant devient comme une partie de l’os natif. Toutefois, en cas de complications comme une infection par exemple, le retrait de l’implant est difficile. Les implants en silicone, quant à eux, ils ne s’intègrent pas dans l’os et peuvent être retirés facilement si le patient le souhaite. Cependant, comme il ne fait que reposer sur la surface de l’os, il a tendance à s’y enfoncer car la pression exercée à long terme sur la surface du menton provoque une sorte de résorption de l’os. Si l’implant s’enfonce, il perdra donc sa projection et le menton peut à nouveau apparaître déficient. L’implant sera retiré facilement et un nouvel implant de taille plus grande sera mis en place.

Sur quelle base le patient décide-t-il de l’approche à adopter ?

Il faut savoir que les implants du menton ne sont utilisés que pour augmenter, et accroître le volume du menton. Par contre, si le menton doit être réduit, l’implant mentonnier ne peut rien faire. En tant que tel, l’implant dépend beaucoup de l’objectif du traitement. De plus et même dans le cas d’une augmentation du menton, l’implant ne peut réaliser qu’une augmentation dans le sens horizontal, alors qu’une réduction de la largeur et/ou de la hauteur, est impossible du moins avec l’implant.

Dans les cas où l’une ou l’autre approche est réalisable, l’âge joue un rôle dans le choix du patient. Les jeunes patients optent généralement pour une intervention qui ne laisse pas un corps étranger dans leur menton pour le reste de leur vie. Les patients plus âgés peuvent opter pour un implant au menton à cause de la nature moins invasive de l’opération et du temps d’immobilisation qui est beaucoup plus court.

Le choix du chirurgien est-il important pour une génioplastie ?

Comme pour toute intervention et notamment celles relatives à la chirurgie esthétique, l’expérience du chirurgien est très importante dans le résultat de l’opération. Le chirurgien maxillo-facial qui traite ce type d’opérations est expérimenté dans la chirurgie osseuse et, par conséquent, la génioplastie est généralement son choix préféré. Les chirurgiens plasticiens sont généralement plus à l’aise avec la chirurgie des tissus mous et peuvent obtenir de meilleurs résultats avec les implants.

En fin de compte, le patient doit saisir ce que les différentes approches impliquent et choisir un chirurgien avec lequel il est plus à l’aise. La chirurgie du menton est généralement de nature esthétique, sauf dans le cas de la chirurgie de l’apnée du sommeil où une avancée du menton est médicalement indiquée. A cause de la subjectivité de l’esthétique, une discussion entre le patient et le chirurgien est de la plus haute importance pour atteindre l’idéal esthétique que le patient est en train d’imaginer.

Pose de l’implant du menton : L’intervention proprement dite

Un dessin avant intervention pour repérer la position de l’implant est réalisé. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale. La génioplastie d’augmentation par prothèse consiste à réaliser une loge sur mesure pour l’implant mentonnier au contact de l’os de la mandibule, via une incision vestibulaire (entre la lèvre inférieure et la gencive inférieure).

La cicatrice serait donc dissimulée à l’intérieur de la bouche. La fermeture de la muqueuse vestibulaire va être effectuée à l’aide de fils résorbables. Un pansement modelant le menton est posé à la fin de l’intervention. Il y a lieu de noter que la chirurgie est réalisée en ambulatoire.

Le résultat final d’une génioplastie d’augmentation par prothèse est obtenu après 3 à 6 mois de l’intervention, lorsque l’œdème post opératoire aura disparu. Le résultat est naturel grâce à une prothèse non visible et non palpable et définitif puisqu’il n’est pas nécessaire de changer l’implant.

La génioplastie d’augmentation par prothèse est une intervention peu ou pas douloureuse et ces douleurs sont calmées par les antalgiques. Des ecchymoses et un œdème de la lèvre inférieure, du menton et du cou sont classiques et varient d’un patient à l’autre. Ces derniers se résorbent progressivement en une quinzaine de jours.

Des soins d’hygiène bucco-dentaire rigoureux par bains de bouche antiseptiques sont obligatoires pendant 5 jours, ainsi qu’une alimentation tiède (ou froide) et de consistance mixée afin d’éviter les efforts de mastication pendant 48h. Un pansement de contention du menton devra être conservé pendant 5 jours.

Chirurgie esthétique Tunisie
×