Insémination artificielle Tunisie : Technique, simple indolore et ne nécessitant pas d’hospitalisation, l’insémination intra-utérine consiste à déposer des spermatozoïdes mobiles préalablement traités au laboratoire, dans la cavité utérine au moment de l’ovulation.

Principe de l’IAC

L’insémination artificielle en Tunisie est définie comme étant une technique d’assistance médicale à la procréation. Elle est considérée comme étant la plus simple et la plus ancienne. Elle consiste à introduire du sperme dans l’appareil génital féminin. Le plus souvent, un traitement de stimulation ovarienne préalable est prescrit pour déclencher une ovulation et permettre le développement d’un ou deux follicules. La croissance folliculaire est ensuite contrôlée avec des échographies et des prises de sang en vue de suivre les taux hormonaux. L’insémination est généralement programmée lorsque les follicules sont matures.

insemination artificielle tunisie
devis gratuit cosmetic tour

Objectifs de l’insémination intra utérine

L’insémination artificielle en Tunisie a pour principal but d’apporter le sperme directement dans l’utérus ou plus rarement, au niveau de son col (on parle alors d’insémination intra-cervicale), par le biais d’un cathéter introduit par les voies naturelles, pendant un examen gynécologique.
Autrement dit, cette technique vise à faciliter la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde à l’intérieur des voies génitales féminines. On la propose principalement aux couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un bébé, après un bilan d’infertilité (examen de la femme, de l’homme, dosages hormonaux…) et assez souvent en complément d’une stimulation ovarienne.

Insémination artificielle Tunisie prix

Indications pour une insémination artificielle

  • Troubles de l’éjaculation et troubles sexuels anatomiques, neurologiques ou psychologiques.
  • Pathologies cervicales : séquelles de chirurgie du col, glaire cervicale absente ou inadéquate malgré les traitements.
  • Altérations modérées du sperme.
  • Facteurs immunologiques : présence d’anticorps anti-spermatozoïdes dans le plasma séminal ou dans la glaire cervicale.
  • L’endométriose légère et modérée et les stérilités inexpliquées où l’insémination intra-utérine est proposée comme solution thérapeutique sur une base purement empirique. 

L’intervention d’insémination artificielle

Des examens sont nécessaires avant la pratique de l’insémination artificielle en Tunisie pour vérifier qu’au moins une des trompes est perméable chez la femme et que le nombre de spermatozoïdes est suffisant chez l’homme. La femme doit donc subir à la fois un examen gynécologique, un bilan hormonal et d’une hystéro-salpyngographie, pour vérifier l’intégrité de l’utérus et des trompes. L’homme devra pratiquer un spermogramme pour vérifier la qualité du sperme et l’absence d’infection sexuellement transmissible doit aussi être recherchée.
L’insémination en Tunisie va être effectuée au niveau du col de l’utérus. L’insémination intra-utérine s’effectue dans la cavité utérine. L’insémination est un geste simple et indolore, effectué sur une femme installée en position gynécologique. Un fin cathéter relié à la seringue contenant le sperme est introduit par le vagin dans l’utérus. La patiente doit rester allongée une trentaine de minutes. Un test de grossesse est réalisé après une quinzaine de jours, si les règles ne surviennent pas, pour savoir si l’insémination a réussi. Le risque de grossesse gémellaire est plus important en cas de traitements inducteurs de l’ovulation. Si aucune grossesse ne survient après 6 essais, une fécondation in vitro est proposée. L’intervention pour une insémination artificielle en Tunisie se déroule en 3 étapes distinctes et qui sont :
La stimulation ovarienne n’est pas tout le temps nécessaire, si la raison de l’infertilité est liée à un obstacle au niveau des trompes. Le pic de LH sera vérifié pour être certain que l’ovulation a bien eu lieu. Il peut arriver que la stimulation ovarienne soit nécessaire. La femme va alors recevoir pendant la première moitié du cycle un traitement inducteur de l’ovulation, une échographie et des dosages hormonaux sont pratiqués pour surveiller l’efficacité du traitement. De l’HCG (hormone gonadotrope chorionique) est ensuite injectée en milieu de cycle pour déclencher l’ovulation. L’insémination est pratiquée 32 à 38 heures après le pic de LH ou l’injection d’HCG.
Le sperme est recueilli par masturbation, le jour même de l’insémination, après une période d’abstinence sexuelle de 3 à 5 jours. Il est ensuite analysé et préparé pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles et transporté de manière stérile vers le lieu de l’insémination.
Les spermatozoïdes qui sont préparés sont par la suite injectés dans l’utérus à l’aide d’une petite sonde introduite par le col de l’utérus. La patiente va reprendre de suite après l’intervention une activité normale.
devis gratuit cosmetic tour

Insémination artificielle Tunisie : Taux de réussite

En cas de stérilité masculine, les taux de réussite de l’insémination artificielle ne sont pas toujours favorables. On obtient généralement 10 à 15 % de grossesses par cycle, avec 50 % de grossesses obtenues au bout de six tentatives. En cas d’échec, les médecins recommandent de ne pas renouveler l’acte le cycle suivant. Mieux vaut respecter un cycle de repos entre chaque tentative d’insémination. Une FIV dans ce cas peut aussi être envisagée.

insémination artificielle réussite

Insémination artificielle Tunisie prix

Une insémination artificielle simple coûte 1150 € et si elle est accompagnée d’un séjour de 10 nuitées, elle revient à 1700 € pour :

  • Les frais du diagnostic
  • Les frais de laboratoire
  • Les frais de l’intervention d’insémination artificielle elle-même (la technique d’insémination intra-cervicale ou d’insémination artificielle intra-utérine)
  • Les frais du séjour
devis gratuit cosmetic tour