Insémination artificielle Tunisie : Technique, simple indolore et ne nécessitant pas d’hospitalisation, l’insémination intra-utérine consiste à déposer des spermatozoïdes mobiles préalablement traités au laboratoire, dans la cavité utérine au moment de l’ovulation.
Principe de l’IAC
L’insémination artificielle en Tunisie est définie comme étant une technique d’assistance médicale à la procréation. Elle est considérée comme étant la plus simple et la plus ancienne. Elle consiste à introduire du sperme dans l’appareil génital féminin. Le plus souvent, un traitement de stimulation ovarienne préalable est prescrit pour déclencher une ovulation et permettre le développement d’un ou deux follicules. La croissance folliculaire est ensuite contrôlée avec des échographies et des prises de sang en vue de suivre les taux hormonaux. L’insémination est généralement programmée lorsque les follicules sont matures.
Objectifs de l’insémination intra utérine
L’insémination artificielle en Tunisie a pour principal but d’apporter le sperme directement dans l’utérus ou plus rarement, au niveau de son col (on parle alors d’insémination intra-cervicale), par le biais d’un cathéter introduit par les voies naturelles, pendant un examen gynécologique.
Autrement dit, cette technique vise à faciliter la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde à l’intérieur des voies génitales féminines. On la propose principalement aux couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un bébé, après un bilan d’infertilité (examen de la femme, de l’homme, dosages hormonaux…) et assez souvent en complément d’une stimulation ovarienne.
Indications pour une insémination artificielle
- Troubles de l’éjaculation et troubles sexuels anatomiques, neurologiques ou psychologiques.
- Pathologies cervicales : séquelles de chirurgie du col, glaire cervicale absente ou inadéquate malgré les traitements.
- Altérations modérées du sperme.
- Facteurs immunologiques : présence d’anticorps anti-spermatozoïdes dans le plasma séminal ou dans la glaire cervicale.
- L’endométriose légère et modérée et les stérilités inexpliquées où l’insémination intra-utérine est proposée comme solution thérapeutique sur une base purement empirique.
L’intervention d’insémination artificielle
Insémination artificielle Tunisie : Taux de réussite
En cas de stérilité masculine, les taux de réussite de l’insémination artificielle ne sont pas toujours favorables. On obtient généralement 10 à 15 % de grossesses par cycle, avec 50 % de grossesses obtenues au bout de six tentatives. En cas d’échec, les médecins recommandent de ne pas renouveler l’acte le cycle suivant. Mieux vaut respecter un cycle de repos entre chaque tentative d’insémination. Une FIV dans ce cas peut aussi être envisagée.
Insémination artificielle Tunisie prix
Une insémination artificielle simple coûte 1150 € et si elle est accompagnée d’un séjour de 10 nuitées, elle revient à 1700 € pour :
- Les frais du diagnostic
- Les frais de laboratoire
- Les frais de l’intervention d’insémination artificielle elle-même (la technique d’insémination intra-cervicale ou d’insémination artificielle intra-utérine)
- Les frais du séjour