Implant Phake : Définition
L’implant Phake est défini comme étant une lentille intraoculaire à mettre en place de manière chirurgicale à l’intérieur du globe, en laissant le cristallin naturel. Il existe plusieurs modèles selon le matériau et le mode de fixation dans l’œil.
En avant de l’iris (entre l’iris et la cornée)
- Fixation angulaire souple hydrophile
- Fixation angulaire rigide
- Fixation irienne rigide
En arrière de l’iris (entre l’iris et le cristallin)
- Fixation ciliaire
- Flottant
Implant Phake : Pour qui ?
En pratique, l’implants Phake est utilisé pour :
- Corriger les fortes anomalies optiques de l’œil
- Myopie de -8 à -20 dioptries
- Hypermétropie de + 3 à + 6 dioptries
- En cas de cornée mince (inférieure à 500 µm)
- En cas de contre-indication au Lasik (cornée porteuse d’un kératocône suspect)
Implant Phake : L’intervention
L’intervention consiste en une petite incision là où le blanc de l’œil rencontre la cornée, pour y insérer une lentille synthétique correctrice, appelée implant intra oculaire, sans enlever le cristallin. Quelques gouttes anesthésiques sont appliquées sur l’œil. La récupération visuelle se fait dans les heures qui suivent l’opération et l’ouverture cicatrisera d’elle-même très rapidement. La pose d’un implant intraoculaire est une intervention légère qui dure environ 15 minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation. La reprise des activités se fait deux jours après.
Implant Phake : Avantages et inconvénients
• Réhabilitation visuelle très rapide en quelques heures en général
• Efficacité importante : l’acuité non corrigée postopératoire est souvent supérieure à l’acuité corrigée préopératoire. La meilleure acuité visuelle corrigée est en effet améliorée dans plus de 2/3 des cas chez les personnes à forte myopie car l’image perçue est agrandie de 20% environ par l’implant
• Excellente qualité de vision pour les myopies fortes
• Chirurgie réversible (l’implant peut être enlevé, notamment lors d’une future opération de la cataracte)
• Nécessité d’opérer les deux yeux à 8 jours d’intervalle au minimum
• Coût plus élevé que pour le Lasik
• Nécessité d’une surveillance annuelle rigoureuse pour détecter les complications exceptionnelles mais potentiellement sérieuses pouvant conduire au retrait de l’implant.
Les deux types d’implants Phake
Implants ICL
L’implantation de l’implant ICL se fait en arrière de l’iris, devant le cristallin à une certaine distance de la cornée. Il s’agit d’implants oculaires souples qui sont parfaitement tolérés par l’œil, et faits “sur mesure” pour chaque patient. Ce type d’implant donne d’excellents résultats en permettant à ces patients à très forte myopie de retrouver une vue quasi-normale.
Le risque cornéen est quasi inexistant et ces implants ne nécessitent qu’une surveillance annuelle du cristallin, de l’iris, de la tension oculaire et du fond d’œil comme d’ailleurs pour tout patient myope. La récupération visuelle est très rapide et les deux yeux seront opérés à 2 ou 3 semaines d’intervalle.
L’intervention se déroule rapidement, et dure environ 15 minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale, et en ambulatoire, le patient rentrant chez lui le jour même. Les suites opératoires sont simples, rapides et indolore.
Le chirurgien ophtalmologiste introduit à travers une petite incision de 3 mm la lentille souple ICL qui se déplie dans l’œil. Il suffit alors de bien la positionner derrière l’iris et devant le cristallin. Un point de suture est parfois nécessaire, il sera enlevé 1 mois plus tard. L’implant ICL de dernière génération présente un petit trou central (central flow) qui permet d’éviter une hypertension oculaire post-opératoire.
Le patient sera revu le lendemain par son chirurgien ophtalmologiste et pourra reprendre très vite ses activités. En attendant l’opération du deuxième œil, il pourra porter une lentille sur l’œil pas encore opéré.
Implants ARTISAN
Implant Artisan : Pourquoi ?
L’implant est destiné à traiter une forte myopie ou une hypermétropie : En effet les fortes myopies de -8 à -25 dioptries et les hypermétropies de +4 à + 12 dioptries sont traitées de manière chirurgicale via l’insertion d’un implant myoptique Artisan en PMMA ou poly méthyl méthacrylate
Implant Artisan : Technique opératoire
Cette intervention intraoculaire est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 15 minutes. L’implant ARTISAN est introduit par une petite incision au limbe supérieur et ensuite clipper à l’iris. Il n’y a aucun contact avec le cristallin du patient, qui garde son pouvoir accommodatif.
Implant Artisan : Suites opératoires et résultats
- Les effets secondaires sont peu importants et se manifestent par des halos, ou des reflets lumineux.
- La présence de l’implant à l’intérieur de l’œil pourrait provoquer une diminution du nombre des cellules endothéliales et affecter à long terme la clarté de la cornée, c’est pour ça qu’une surveillance régulière de la cornée via un examen minutieux et par une microscopie spéculaire est nécessaire.
- L’implant pourra être enlevé facilement si cela s’avère nécessaire. Comme dans toute intervention intraoculaire il existe un risque d’infection, peu important.
Les avantages de l’implant Artisan
Les avantages de l’implant Artisan sont :
- L’absence de contact avec l’angle irido-cornéen et donc de lésion de ses structures au long cours et d’ovalisation de la pupille,
- Aucun risque de cataracte.
C’est l’implant au plus grand recul (près de 20 ans). - L’implant Artisan torique peut corriger l’astigmatisme en même temps que la myopie.
- C’est un implant souple à optique plus large ne nécessitant qu’une incision étroite d’où une récupération visuelle plus rapide et une meilleure maîtrise de l’astigmatisme induit par l’opération.