Epilation laser Tunisie

Docteur, j’envisage l’épilation au laser…

L’épilation laser est destinée tout particulièrement à éliminer de manière progressive les poils sur toute partie du corps et du visage. Ceci va permettre une plus grande liberté puisqu’il n’y a plus besoin de se raser ou s’épiler et la peau restera lisse et douce tout le temps.

Le principe de fonctionnement est simple : Le laser émet un faisceau de lumière qui est directement absorbé par le pigment brun de la racine du poil pour le détruire. La patiente va ressentir quelques picotements et la peau sera légèrement chaude. Les poils sont éliminés de manière durable

Les différents types de lasers médicaux

L’Alexandrite pour les peaux claires avec des poils foncés

Le faisceau lumineux du laser Alexandrite est adapté aux peaux claires et il est directement absorbé par la mélanine du poil, ce qui permet sa destruction via la chaleur générée. Le réglage du laser Alexandrite va traiter de manière différente le poil selon la texture, la densité, la couleur et la profondeur, et s’adapter parfaitement à toutes les parties du corps et du visage.

Ses indications :

  • L’épilation du visage et du corps
  • L’élimination des poils incarnés

Le Nd Yag pour les peaux mates à noires

Ce type de laser est destiné au traitement des peaux mates à noires, grâce à une longueur d’onde de 1064nm, pour que la mélanine du poil et non de la peau soit bien absorbée, ainsi qu’une pénétration plus profonde dans l’épiderme. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser l’épilation laser sur une peau foncée sans pour autant la brûler. En plus des poils, l’Nd Yag peut traiter les lésions vasculaires.

Ses indications

  • Epiler le visage et le corps sur peau foncée
  • Eliminer des poils incarnés sur peau foncée
  • Traiter des varicosités sur le corps

Comment agit le laser sur les poils ?

L’épilation laser se base sur la production d’apport thermique. En d’autres termes l’énergie lumineuse du faisceau laser sera absorbée par la mélanine située dans le bulbe en phase de croissance. Cette lumière va se transformer en chaleur et une épilation définitive serait donc obtenue par une thermo-coagulation destinée à la destruction d’une grande partie du follicule pileux

Le principe de base est la dénaturalisation de la zone germinative. L’épilation laser va donc augmenter la température au niveau du bulbe et de la matrice à un niveau plus élevé que le seuil de coagulation cellulaire et donc au moins à 150° sans laisser de lésion sur la peau. Le résultat varie selon le degré de pilosité et l’âge. Mais le bulbe, la tige du poil ainsi que ses composants sont totalement détruits. Plusieurs séances sont nécessaires car les cycles de vie de chaque poil sont différents

Il faut par contre savoir que les termes épilation permanente et utilisé pour parler des résultats obtenus via l’épilation laser mais en réalité ce type d’épilation serait plutôt durable que définitif. 10 séances sont nécessaires pour éliminer les poils et une séance d’entretien doit être effectuée tous les ans. Au cas où un léger duvet est persistant, il y a lieu de recourir après l’épilation laser à quelques séances d’épilation électrique.

Epilation laser :  Déroulement d’une séance

C’est la première consultation de médecine esthétique qui va permettre de constater l’importance de la pilosité, le phototype, et savoir s’il y a des contre-indications à éliminer. Le plan de traitement va donc débuter après ces analyses et donc une idée approximative du nombre de séances nécessaires pour l’obtention des résultats attendus. Le médecin chargé de réaliser ces séances vous donnera aussi certains conseils pour préparer vos séances.

Préparation avant chaque séance

  • 6 semaines avant la séance, évitez l’utilisation de la pince, de cire ou d’électrolyse
  • 1 à 2 jours avant la séance, il est recommandé de raser la zone à épiler mais il faut à tout prix éviter d’utiliser des crèmes, huiles et déodorants sur la zone à traiter.
  • 15 jours avant la séance, n’appliquez pas d’huiles essentielles.
  • Ne pas appliquer d’autobronzant 1 mois avant la séance.
  • Ne pas prendre d’Ibuprofène (Advil, Morion) ou autres photo sensibilisants une semaine avant la séance.
  • Il faut arrêter l’exposition au soleil deux semaines avant la séance
  • Une crème anesthésiante sera prescrite et appliquée chez vous juste avant la séance.

Pendant la séance

La séance d’épilation laser est effectuée en 2 étapes :

Etape 1 :

Le médecin vous dotera de lunettes protectrices pour la protection de vos yeux pendant la séance. Il va désinfecter la zone à traiter, et procéder au paramétrage des modes du laser selon votre indication, votre pilosité, votre phototype et la couleur de vos poils.

Etape 2 :

Après le quadrillage de la zone à traiter avec un marqueur cutané, la pièce à main va donc balayer la peau, en contournant les tatouages et les grains de beauté. Les mouvements seront fluidifiés et optimisés avec le mode intelligent de la machine, pour une superposition homogène des tirs. La durée de la séance est variable selon la zone à traiter.

Après la séance

  • Il y a lieu d’appliquer une crème apaisante pendant 72 heures.
  • Une rougeur est possible qui disparaîtra naturellement dans les heures qui suivent.
  • Le bain chaud, spa et sauna sont à éviter pendant 48 heures.
  • Un écran solaire doit être appliqué pendant 2 semaines.

Vous constaterez une repousse des poils, ce sont en fait des follicules qui s’apprêtent à tomber par eux-mêmes, dans les 3 à 5 jours suivant la séance, cette phase peut durer jusqu’à 3 semaines.

6 séances au minimum sont nécessaires pour obtenir une épilation durable, qui seront espacées de 4 à 12 semaines selon de la repousse entre les séances. Si nécessaire, quelques séances d’entretien ou d’épilation électrique permettent d’éradiquer un duvet restant.

Epilation Laser : Les résultats

Généralement, l’épilation laser permet d’obtenir de bons résultats, avec 80 à 98 % des poils traités qui ne vont pas repousser. Pour le reste des patients qui ont une pilosité résistante au traitement laser, il est possible de procéder à l’épilation électrique, qui éradique le duvet et les poils très fins.

Epilation Laser : Les avantages

Ne plus se rendre en institut de beauté de façon périodique

  • Le fait de s’épiler avec la technique classique demande un entretien permanent alors que l’épilation laser est effectuée sur la base de séances espacées les unes des autres de 4 à 8 semaines selon la repousse. IL faudrait donc 6 à 10 séances d’épilation au laser pour éliminer tous les poils
  • Au niveau de la douleur, l’épilation laser est moins agressive qu’une épilation classique
  • L’épilation laser ne stimule pas le relâchement cutané provoqué par l’arrachage des bandelettes de cire
  • Ce type d’épilation ne laisse pas de poils incarnés comme le rasoir et ne demande pas un entretien quotidien

Ne plus se soucier de sa pilosité

Généralement les femmes laissent les poils pousser en hiver car ils ne sont pas visibles sous des vêtements opaques. Quand l’été arrive elles vont chercher le meilleur moyen pour se débarrasser de cette pilosité excessive soit avec un rasoir soit avec des bandelettes dépilatoires et les deux techniques laisseront une peau rouge et sensible pendant plusieurs jours. Pourtant quelques séances d’épilation laser et vous ne vous soucierez plus de poils incarnés ou d’ne repousse de poils qui pique.

Réduire les problèmes hormonaux

De nombreuses femmes souffrent d’hyperpilosité génétique et hormonale qui prendra les formes suivantes :

  • L’hirsutisme, qui provoque une pilosité sur des zones qui concernent normalement les hommes (barbe, seins…),
  • Le virilisme pilaire, qui cause une pilosité aussi importante que celle d’un homme très poilu.
  • L’hypertrichose, qui entraine une forte pilosité localisée
  • Sinon la ménopause, peut provoquer des poussées de poils sur des zones comme le menton.

L’épilation laser est efficace dans ces situations car elle permet d’éliminer ce surplus de poils dans le cas des troubles hormonaux, l’épilation au poil n’étant pas indiquée dans le cas d’une très forte pilosité.

Chirurgie esthétique Tunisie
×