Comment prendre soin de ses dents ?
L’entretien des dents et des gencives doit être effectué durant toute sa vie. D’ailleurs les dentistes comme tous les professionnels de la santé buccale sont unanimes pour dire qu’une bonne hygiène bucco-dentaire évite plusieurs pathologies ou au pire des cas leur aggravation. Même si le brossage des dents doit être régulier et effectué avec les gestes qu’il faut, les questions qui se posent seraient de savoir pourquoi faut-il prendre soin de ses dents, comment adopter une bonne hygiène dentaire et quand faut-il consulter un dentiste.
L’hygiène bucco-dentaire et son importance
L’hygiène bucco-dentaire est d’une grande importance et si elle est n’est pas prise au sérieux ou elle est manquante, elle peut entrainer plusieurs pathologies au niveau des dents et aussi des gencives qui peuvent être graves dans certains cas et même douloureuses. De ce fait si vous ne prenez pas soins de vos dents, vous allez favoriser la formation de la plaque dentaire qui est à son tour responsable du tartre, des caries, de la gingivite et même d’une parodontite.
Les problèmes engendrés par une mauvaise hygiène dentaire ne s’arrêtent pas au niveau de la bouche mais se répercutent sur la santé globale et si ces pathologies dentaires ne sont pas traitées, beaucoup de problèmes de santé généraux apparaissent. Nous pouvons citer le cas de la carie non soignée ou une maladie des gencives qui deviennent une porte d’entrée parfaite pour les bactéries pathogènes. Ces dernières migrent vers le cœur, les reins, les poumons pour y provoquer des complications sérieuses
Sinon le fait de prendre soin de ses dents et de ses gencives permet de lutter de manière efficace contre la mauvaise haleine et conserver des dents propres et blanches.
Comment adopter une bonne hygiène dentaire selon l’âge du patient?
Pour une bonne hygiène dentaire, sachez que la prévention est de mise. C’est ce qui fait que la santé bucco-dentaire demande d’être respectée dès le plus jeune âge. En effet, un enfant qui a des caries sur ses dents de lait souffrira certainement de caries sur ses dents à l’âge adulte. Des dents définitives de bonne qualité se préparent dès l’apparition des premières dents de lait.
Chez le bébé
A la naissance il y a lieu de nettoyer la bouche du nourrisson notamment le soir en essuyant ses gencives avec une compresse humide. Ceci va donc permettre d’éliminer les bactéries et les restes de lait. Sachez donc que la toilette buccale est une partie importante de la toilette de bébé.
Avec l’apparition des premières dents de lait, il y a lieu de les brosser doucement avec une brosse destinée à cet effet et un peu d’eau le matin et même le soir. Cette brosse spéciale comprend des poils extra doux pour le brossage en douceur des gencives de bébé.
Chez l’enfant
À 2 ou 3 ans, un enfant ne peut pas se brosser correctement les dents tout seul. Il faut lui apprendre ce geste de base d’hygiène dentaire. Après lui avoir montré plusieurs fois comment procéder), il suffit de le laisser faire de temps en temps, sans oublier de l’assister.
A l’âge de 6 à 7 ans, un enfant est capable de se brosser les dents tout seul et vous n’avez qu’à surveiller le temps passé ne brossage et vérifier si la bouche est bien rincée car ce dernier élimine à la fois les bactéries, les restes alimentaires et de dentifrice. Les brossages des dents d’un enfant doivent être contrôlés notamment pendant l’adolescence, période pendant laquelle les omissions sont fréquentes
Sinon il faudrait aussi savoir quel est le dentifrice à sélectionner pour votre enfant. En effet, le fluor reste efficace pour le renforcement de l’émail des dents et la protection des caries. Par contre une surconsommation de fluor fragilise l’émail et rend les dents sensibles aux caries. Le dosage serait donc adapté à l’âge et les dentifrices réservés aux soins et traitements de certaines maladies doivent être prescrits par un dentiste ou à la limite par un pharmacien.
Chez l’adulte
Les bonnes habitudes que l’enfant acquiert à un jeune âge persistent à l’âge adulte. C’est pour cela qu’une bonne hygiène dentaire pendant l’enfance va permettre de conserver des dents saines pendant toute la vie.
Sinon les dents doivent être lavées 2 fois par jour au minimum pendant au moins 2 minutes. Le dentiste conseille à ses patients d’utiliser une brosse à dents souples et médium avec une petite tête pour l’accès aux dents du fond. Il est possible d’utiliser une brosse à dents électrique si la personne ne peut pas utiliser une brosse à dents manuelle si elle est handicapée ou trop âgée.
Le brossage est indispensable pour une hygiène dentaire parfaite car il élimine la plaque dentaire cumulée sur la surface des dents et les restes de nourritures qui sont coincés entre les dents. Le brossage des dents doit être effectué de la gencive vers la dent sur toutes les faces. Dans le cas d’un adulte, il y a lieu de choisir le brossage circulaire qui doit être complété par le brossage de la langue.
Le soir, il vaut mieux passer du fil dentaire ou des brossettes interdentaires entre les dents pour procéder à l’élimination de la plaque dentaire qui s’y développe.
Chez les personnes âgées
Avec l’âge, il y a lieu de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Les personnes âgées principalement souffrent de pathologies spécifiques comme des maladies gingivales par exemple. Cela commence par une gingivite puis l’infection qui en découle donne une inflammation chronique de la gencive avec des saignements et des rougeurs. De plus les bactéries de la plaque dentaire vont attaquer les tissus de soutien dentaire ce qui fait que les dents ont de plus en plus tendance à se déchausser. Dans ce cas on parle de parodontite qui aurait un lien de cause à effet sur les maladies cardiovasculaires sans compter que le diabète non équilibré fragilise les tissus de soutien de la dent.
Les personnes d’âge avancé sont sujette aux caries à cause de certains médicaments qui incitent les glandes salivaires à produire moins de salive qui protège les dents contre les caries. Sinon les personnes âgées s’hydratent moins et consomment plus de suivre ce qui permet le développement des caries.
Chez la femme enceinte
Les femmes enceintes sont concernées par l’hygiène dentaire car les gencives de la femme enceinte sont sensibles à la présence de la plaque dentaire. Ceci entraine une inflammation des gencives et des saignements comme l’apparition de caries de manière fréquente.
Il est quasi obligatoire de consulter son dentiste pendant la grossesse surtout à partir du quatrième mois. En cas où la femme enceinte a des nausées, il ne faut pas se brosser les dents juste après les vomissements car l’acide engendré abîme l’émail. Il faudrait plutôt procéder à un simple rinçage avec un bain de bouche au fluor mais sans alcool.
A quel moment consulter ?
Une visite chez son chirurgien-dentiste est conseillée au moins une fois par an. Il va pouvoir pendant ce moment vérifier s’il y a du tartre ou des caries et contrôle le bon état des gencives. Pour un enfant en bas âge sa première visite doit avoir lieu à son premier anniversaire pour être familiarisé avec l’univers du cabinet dentaire et pour les parents de recueillir les informations utiles
Les conseils de votre pharmacien pour avoir des dents plus blanches
Tout le monde rêve de dents bien blanches. Cependant, faire blanchir ses dents sans recourir à un professionnel dans un cabinet dentaire comprend beaucoup de risques : altération de l’émail, usure des dents, irritation des muqueuses…
Pour des dents blanches et en bonne santé, il suffit d’un détartrage régulier chez votre dentiste. Il est possible ausside se brosser les dents avec un dentifrice « blancheur ». Limitez aussi la consommation de boissons tanniques et évitez la cigarette ! Il est vrai que le charbon végétal blanchit bien les dents en surface, mais son usage quotidien fragilise l’émail.
Enfin pour conserver une bonne hygiène dentaire et protéger les dents, adoptez une alimentation équilibrée, évitez de grignoter et limitez le sucre surtout.
Le traitement orthodontique
Les principales raisons qui poussent à consulter un orthodontiste sont nombreuses mais les principales concernent des incisives supérieures avancées de manière exagérée, un chevauchement dentaire ou les dents du bonheur. Un traitement orthodontique doit être entamé avant la fin de la croissance parce que la mâchoire est encore malléable. Toutefois une dentition peut être rectifiée à n’importe quel âge du moment que la gencive est saine. Désormais beaucoup d’adultes sont orientés vers l’orthodontie car les appareils sont discrets.
Commentaires récents