Quelles habitudes faut-il adopter pour éviter le vieillissement rapide de la peau?

Au fil du temps, la peau du visage à tendance à se relâcher à cause du mode de vie, de l’exposition au soleil, de l’environnement et du patrimoine génétique… Le vieillissement cutané se manifeste par une peau sèche et affaissée et surtout par l’apparition des rides.
En effet, avec l’avance en age la peau perd de son élasticité, les paupières vont tomber et des poches sous les yeux apparaîtront avec des bajoues.
Cependant, il ne faut pas se laisser surprendre par les marques du temps et les effets du vieillissement de la peau du visage puisqu’il existe une panoplie de solutions qui permettent de ralentir le vieillissement cutané.

Quelles habitudes qui permettent de réduire le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau : Comment se manifeste-t-il ?

Le vieillissement de la peau et notamment celle du visage est défini comme étant un phénomène physiologique naturel qui se déclenche avec l’âge. Les premiers signes du vieillissement de la peau du visage sont naturellement programmés et ils apparaissent autour de la trentaine pour s’accélérer principalement à partir de la cinquantaine. Le vieillissement cutané se manifeste par l’apparition, dans des zones du visage et du cou, de signes de relâchement de la peau comme les rides, les ridules, des petites tâches ou de l’excédent de peau.

En effet, avec le temps, la peau du visage et du cou se relâche et perd de son élasticité à cause de la diminution du taux de certaines protéines qui sont naturellement présentes dans l’organisme comme le collagène, l’élastine ou l’acide hyaluronique.

Le vieillissement de la peau du visage et du cou : Principales causes

Chaque personne, homme ou femme, selon son patrimoine génétique et son hygiène de vie, réagit de manière différente à l’épreuve du temps. Les principales causes du vieillissement cutané sont donc non seulement liées à l’âge mais aussi notamment à la génétique. Toutefois, il existe certains facteurs qui peuvent accélérer ce processus de vieillissement des cellules et même le favoriser. Ainsi, une exposition intensive aux rayons U.V. ou encore la consommation de tabac provoquent un vieillissement plus rapide de la peau. Une mauvaise alimentation liée à une mauvaise hygiène de vie va aussi augmenter les signes de relâchement cutané au fur et à mesure que le temps passe.

Comment garder une peau jeune et ferme naturellement ?

Vous savez donc maintenant que votre mode de vie peut avoir un impact négatif sur la santé de votre peau, voyons maintenant comment celui-ci peut aussi avoir un impact favorable. En effet des habitudes de vie saines peuvent contribuer à ralentir le vieillissement de la peau !Pour cela il suffit de suivre les recommandations suivantes :

  • Boire beaucoup d’eau est primordial car en étant bien hydraté, le corps va évacuer toutes les toxines. De plus, une bonne hydratation permet à la peau de préserver plus facilement son élasticité.
  • Appliquer des produits hydratants et doux sur le corps après une douche ou un bain pour empêcher le calcaire contenu dans l’eau de déshydrater la peau
  • Assurer une protection et un entretien quotidien de la peau duvisage
  • Protéger la peau des rayons UV tous les jours avec des soins solaires adaptés
  • Faire un soin du visage saisonnier pour répondre aux besoins changeants de la peau et retrouver une apparence plus jeune.

Le fait de mettre ces conseils en pratique permet à la peau de mieux se protéger contre les dommages causés par le vieillissement.

Les solutions de médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau

A partir de la trentaine, Le visage se flétrit, la peau se distend, des rides apparaissent au niveau du front, autour des yeux, du sillon nasogénien, des joues et de l’ovale du visage qui perd de son élasticité et donc de son harmonie.

Les solutions de médecine esthétique qui viennent à bout de ces problèmes sont principalement :

  • La radiofréquence : Ce traitement permet en plusieurs séances de lutter contre le relâchement du visage
  • Le laser CO2 : laser fractionné qui permet la régénération profonde de la peau.

De plus il est tout à fait possible de traiter les rides et les ridules par des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique.

L’acide hyaluronique permet de compenser les pertes de volume et de retendre la peau du visage.Plusieurs zones peuvent être traitées :

  • Les tempes
  • Les joues
  • Les cernes
  • Les sillons nasogéniens
  • Le menton et l’ovale du visage pour des corrections, ou pour redessiner, et offrir une nouvelle projection.

La toxine botulique ou botox cherche à mettre au repos sans figer les muscles du tiers supérieur du visage pour effacer, atténuer et lisser les rides du front, de la patte d’oie ainsi que la ride du lion.

Il existe aussi des traitements plus superficiels qui sont tout aussi efficaces pour travailler sur la qualité de la peau et le relâchement cutané et qui sont :

Les solutions de chirurgie esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau

Parmi les solutions de chirurgie esthétique destinées à lutter ou ralentir le vieillissement cutané, nous pouvons citer le lipofilling du visage, la blépharoplastie et le lifting cervico-facial

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage est défini comme étant une technique de chirurgie esthétique consistant à prélever du tissu graisseux purifié dans une partie du corps qui en est pourvu comme l’abdomen et l’injecter au niveau de certaines zones du visage comme les pommettes, autour des yeux, lèvres, front, tempe. Ceci a pour avantages de :

  • Apporter un tissu volumateur autologue permettant de compenser la baisse progressive des tissus graisseux de la face qui donnent un air vieilli et fatigué.
  • Améliorer l’aspect et la qualité de la peau.

La blépharoplastie

La blépharoplastie est une technique chirurgicale destinée à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et à retirer les poches de graisse des paupières inférieures. Parfois, la blépharoplastie peut être accompagnée ou remplacée par un lipofilling du contour des yeux chez des patients qui ont des yeux creusés ou un trait de cerne marqué.

Le lifting cervico facial

De nos jours, le lifting cervico-facial est utile pour corriger les dégâts du temps qui passe. Il traite donc l’affaissement du visage et le relâchement cutané du visage, et permet de ce fait de paraître dix ans de moins. En effet, le lifting du visage va retendre la peau au niveau du visage et du cou. Cette intervention permet de retrouver un bien-être physique et psychologique chez les personnes affectées par le vieillissement.

Le lifting cervico-facial améliore de manière spectaculaire l’aspect du visage. La remise sous tension des différentes structures anatomiques à savoir la peau, les muscles et la graisse de la face et du cou permet au patient de retrouver l’apparence qui était la sienne, il y a une dizaine d’années.

Chirurgie esthétique Tunisie
×