ventre-plat

Quelles sont les cicatrices laissées par une abdominoplastie ?

Après plusieurs grossesses, et avec une perte importante du poids, ou même avec l’avancement de l’âge, le ventre devient relâché.

Parfois le sport et le régime alimentaire ne sont pas suffisants pour avoir un ventre plat, l’abdominoplastie est la chirurgie du ventre, pour l’embellir améliorer sa tonicité musculaire.

La chirurgie du ventre est considérée parmi les interventions esthétiques les plus demandées dans le monde.

Les cicatrices postopératoires de l’abdominoplastie

Comme toute chirurgie, l’abdominoplastie peut laisser des cicatrices d’incision. On note principalement deux cicatrices, une transversale sous-pubienne qui pourrait être aussi associée à une autre cicatrice circulaire péri-ombilicale.

Une cicatrice sus- pubienne

L’abdominoplastie nécessite un retrait de la peau situé entre la partie supérieure du pubis et le nombril, la cicatrice qui en résulte est transversale.

Si la quantité de la peau à retirer est importante la cicatrice peut s’étendre d’une hanche à une autre, elle est cachée par les poils pubiens, comme elle peut être dissimilée dans le maillot.

Suite à une abdominoplastie classique, il existe une également cicatrice circulaire autour de l’ombilic, mais celle-ci reste discrète. Dans le cas d’une distension de l’abdomen modérée et un relâchement de la peau léger, une mini-abdominoplastie suffit. Elle présente l’avantage d’éviter la cicatrice au pourtour du nombril.

Une cicatrice péri-ombilicale

Dans le cas d’une abdominoplastie complète pour une transposition du nombril, les tissus de la zone sous pubienne jusqu’à la partie ombilicale sont descendus pour effectuer le redrapage du ventre avec les cellules saines.

Pendant ce processus, le chirurgien réalise une incision pour créer le nombril, ce qui en résulte une cicatrice discrète circulaire, camouflée autour du nombril.

 Résultats de l’abdominoplastie

Les résultats d’une abdominoplastie ne sont pas immédiatement visibles, le temps que l’œdème consécutif à l’intervention se résorbe et que les ecchymoses disparaissent.

Après l’abdominoplastie, le patient doit porter un panty  compressif, pendant 3 semaines pour une meilleure cicatrisation. Dans le cas d’une correction de diastasis ou hernie le patient doit garder ce vêtement plus que 3 semaines.

Les cicatrices laissées par l’abdominoplastie évoluent lentement. Leur aspect définitif est obtenu après une année environ. L’éviction des U.V. et du soleil est à conseiller afin d’éviter la coloration de la cicatrice et d’obtenir ainsi une bonne cicatrisation.

 

 

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *