Chirurgie-esthetique

Chirurgie esthétique : L’importance des soins postopératoires

Calmer les douleurs et accélérer les résultats

Les interventions esthétiques sont généralement peu douloureuses. Mais parfois, un manque de soins peut engendrer des complications plus ou moins sévère. Les résultats d’une intervention esthétique ne sont pas liés uniquement aux chirurgiens. En fait, plusieurs facteurs peuvent entrer dans la convalescence. Parmi lesquels on peut citer, l’état de santé général du patient, le tabagisme, la consommation d’alcool et les médicaments pris avant l’intervention. D’autres facteurs sont liés au mode de vie, comme le stress psychologique. Pour assurer le bon déroulement des interventions, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pratiques à appliquer.

Le mode de vie

Commencez par un élément essentiel qui est votre état psychique. Après vos interventions, il est très important de garder votre positivité car il est tout à fait normal d’avoir des bleus après votre rhinoplastie ou quelques rougeurs après votre lifting. Ce sont des symptômes sans risque et disparaitront après quelques jours, si vous avez bien suivis les consignes de votre chirurgien.

L’arrêt du tabac et de l’alcool est essentiel avant et après les interventions pour permettre à votre corps un rétablissement rapide et une cicatrisation sans risques.

L’alimentation

L’alimentation joue un roule très important dans la convalescence. Selon le type d’intervention, le régime alimentaire recommandé peut être variable. En général, il est conseillé de manger des aliments riches en antioxydants tels que les agrumes. Il faut découper les aliments en petits morceaux pour faciliter la mastication et privilégiez les soupes des légumes et les viandes bien cuites. Réduisez ainsi la prise des aliments sucrés et des matières grasses qui sont difficiles à digérer, consommez plutôt les aliments riches en fibres. Les jus naturels de fruits sont également conseillés pour un apport en vitamines et en minéraux. La prise alimentaire doit être organisée pour pouvoir réduire le grignotage.

Pour certaines interventions bariatriques comme la sleeve gastrectomie, la mise en place d’anneau gastrique ou bien du Bypass gastrique nécessitent un régime alimentaire particulier prescris par votre chirurgien bariatrique.

Les médicaments

A l’issu des interventions esthétiques, le chirurgien prescrit des antalgiques pour calmer les douleurs postopératoires. La prescription dépend des médicaments pris avant ou après l’intervention pour éviter les mauvaises interactions entre les substances actives des médicaments.

Les médicaments nécessaires sont variables selon le cas et la situation. Toutefois, il est essentiel d’informer votre médecin de l’ensemble des médicaments pris avant l’intervention.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *