Chirurgie : comment faire pour retendre la peau du cou ?

Toute personne qui recherche des solutions esthétiques pour rajeunir va d’abord penser aux techniques de rajeunissement du visage et du corps et oublie le cou. Or le cou est une zone fragile dont la peau est très fine qui subit donc les effets du temps. Il serait possible de remarquer l’apparition d’une peau fripée, froissée, des rides horizontales, verticales ou un double-menton et des taches pigmentaires.

La question qui se pose serait de savoir comment va-t-on tonifier le cou ou effacer les taches et corriger un double menton.

Les irrégularités de la peau du cou : Comment éliminer les rides et les taches

La peau du cou comme la peau du visage est très exposée et elle comprend de nombreux muscles. Elle serait donc en perpétuel mouvement et elle ne peut pas être épargnée des rayons UV. C’est pour cela que le cou peut être marqué dès l’âge de 40 ans avec les rides et les taches pigmentaires plus ou moins visibles et ce jusqu’au décolleté.

Pour cela les médecins conseillent en plus d’un écran total d’assurer à cette partie du corps plusieurs traitements :

Pour assurer une meilleure revitalisation de la peau et la nourrir afin de prévenir le vieillissement, la mésothérapie appelée aussi Mésolift est indiquée. C’est une technique qui consiste en l’injection d’acide hyaluronique très fluide et très hydratant combiné à un cocktail de sels minéraux et de vitamines. En cas de rides plus prononcées, le médecin utilisera en plus la radiofréquence ou les ultrasons pour booster la production de collagène tout en rétractant les fibres de la peau. Le spécialiste de la médecine esthétique pourra tout aussi bien opter pour des skin boosters ou un acide hyaluronique plus dense injecté en nappage pour repulper visiblement la peau.

Enfin pour lutter contre les taches pigmentaires le laser est la solution la plus appropriée car il cible la mélamine et la détruit définitivement.

Comment faire pour lutter contre le double menton ?

Le double menton a plusieurs causes. En effet cet amas graisseux que l’on trouve sous le menton va apparaitre ou grossir à cause d’une prise de poids ou parfois d’ordre génétique ou morphologique. Il faut croire donc que certaines personnes ont plus tendance que d’autres à en développer un.  Celui qui possède une structure anguleuse avec une mâchoire peu marquée ou un menton fuyant accentueront le phénomène.

Si la présence d’un amas graisseux est constatée, il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème dont les principales sont :

  • La cryolipolyse est une technique de body Contouring qui détruit 30% à 40% des cellules graisseuses. Elle s’applique au double menton du moment que les machines possèdent désormais des pièces à main adaptées à cette petite zone fragile.
  • La cryolipolyse peut être associée à la radiofréquence, qui influe sur la tonicité de la peau et la retend, et qui peut déclencher aussi une autodestruction d’une partie des adipocytes (cellules graisseuses) sous l’effet de la chaleur.
  • Des injections spécifiques d’acide désoxycholique, qui serait une molécule naturellement présente dans le corps humain destinée à éliminer les graisses alimentaires de l’intestin. Injecté au niveau du double menton, ce traitement va détruire les cellules graisseuses.
  • La liposuccion quant à elle est la réponse chirurgicale au double menton et elle aurait l’avantage d’être une solution radicale, qui ne laisse aucune marque ni cicatrice.
  • Un menton fuyant sera remodelé avec une injection ciblée d’un acide hyaluronique épais pour une meilleure définition du menton.

Quelles sont les solutions pour des tendons visibles ?

On appelle ces tendons fanons ou cordes platysmales. Ils apparaissent à partir d’un certain âge et sont dus principalement au travail répété des muscles qui relient la bouche à la base du cou.

En fonction des cas, il est possible de traiter le problème avec des injections de Botox ciblées. Par contre ce geste doit être obligatoirement réalisé par un dermatologue, médecin esthétique ou chirurgien expérimenté.

Comment raffermir la peau du cou ?

Généralement, la perte de fermeté fait partie des premiers effets du vieillissement. D’abord, comme pour les rides ou les taches, la prévention est essentielle voire obligatoire et le fait de protéger sa peau est primordial. Sur une peau plutôt jeune, la mésothérapie revitalisante qui serait définie comme étant un cocktail d’acide hyaluronique fluide et hydratant et de vitamines est destiné à nourrir la peau, relancer la circulation sanguine et prévenir le vieillissement cutané.

Quand la perte de tonicité est nettement plus développée, mais qu’il est trop tôt pour envisager une chirurgie, les fils tenseurs résorbables sont une excellente indication. Le médecin posera, de chaque côté du cou, des fils de suspension crantés, en acide polylactique et totalement résorbables, comme un maillage. Ces derniers s’accrochent aux tissus pour remonter la peau qui s’affaisse. De plus, les fils permettent une production de collagène, qui participe à une meilleure qualité de peau. La pose s’effectue sous anesthésie locale, en cabinet, et le résultat dure entre 12 et 24 mois.

En cas de ptose importante du cou c’est-à-dire après 50 ans, alors la chirurgie du cou serait la seule solution qui permettrait d’y remédier efficacement.

En fonction de la position du menton, la présence d’un excès de peau et/ou de graisse, la qualité de la peau et des muscles, plusieurs types de lifting peuvent être envisagés. Parfois un simple lifting du cou appelé aussi lifting cervical sera suffisant, sinon il faudra réaliser une chirurgie plus complète, à savoir un lifting de l’ovale du visage avec une reconstruction sur la peau mais également sur les muscles.

Cet acte chirurgical pourra ensuite bénéficier d’un traitement pour un résultat parfait : Il sera alors possible de l’associer à une liposuccion en cas de double menton mais également à l’injection de graisse autologue (ou lipofilling) pour améliorer la qualité de la peau et sa beauté.

Chirurgie esthétique Tunisie
×