Ce qu’il faut savoir sur les implants mammaires
Pour augmenter le volume de la poitrine, la technique la plus souvent utilisée est la pose d’implants mammaires. Cette intervention de chirurgie esthétique est largement sollicitée puisqu’après la liposuccion, c’est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée au monde ! Elle permet à des femmes complexées par une poitrine petite ou inexistante d’obtenir un beau et généreux décolleté.
Implants mammaires : Définition
Les implants mammaires sont définis comme étant des poches souples utilisées en chirurgie esthétique pour augmenter le volume des seins. Les implants mammaires sont composés d’une enveloppe en polymère de silicone Cette membrane peut être lisse ou texturée
Ils sont généralement utilisés dans plusieurs cas et nous pouvons citer par exemple la reconstruction du sein après une ablation suite à un cancer, la correction d’une malformation, une augmentation ou une diminution du volume des seins.
Les implants mammaires disponibles de nos jours sur le marché diffèrent en termes de :
– composition ou produit de remplissage (gel, solution physiologique,)
– forme (rond, profilé ou asymétrique) ;
– texture (texturé ou lisse).
Pourquoi opter pour les implants mammaires ?
De nombreuses femmes à travers le monde ont choisi les implants mammaires et ce pour les motifs suivants :
- Amélioration du contour du corps à cause d’une poitrine jugée trop petite
- Correction à cause d’une réduction de volume des seins après la grossesse ;
- Augmentation de la ptôse des seins avec l’âge ;
- Symétrie de volume à cause d’une différence de taille des 2 seins
- Chirurgie reconstructrice après un cancer du sein ;
- Correction d’une malformation congénitale
En savoir plus sur le choix des implants mammaires
Les différents implants mammaires disponibles sur le marché
Les types de prothèses mammaires
Il existe deux types d’implants, du plus moderne au plus ancien :
Les implants mammaires en silicone à base de gel de silicone
C’est l’implant le plus moderne mis à disposition des chirurgiens. Il permet de donner un aspect naturel à la poitrine. Il a un toucher très doux et sa composition, qui est un mélange de deux gels, offre une texture plus ferme à l’avant, côté poitrine. Sa composition permet à l’implant de ne pas couler, le gel ne peut donc pas se répandre dans le corps.
Ce type d’implant est à ce jour le plus utilisé à travers le monde.
Les implants mammaires en silicone à base de sérum physiologique
Ce type d’implant était utilisé en chirurgie esthétique quand les implants en silicone à base de gel de silicone étaient encore interdits. Le sérum est injecté à travers une sorte de valve dans la prothèse après son installation. Le principal avantage offert par ce type d’implant est que le sérum, en cas de rupture, est assimilé par le corps. Toutefois, le résultat esthétique est moins bon qu’avec les implants en silicone à base de gel de silicone car la texture à base de sérum est liquide, et sera donc moins ferme.
La texture des prothèses
Il existe 2 types de texture extérieure pour un implant. Le chirurgien choisit choix selon la manière de poser la prothèse ainsi que sa tenue avec le temps :
Les implants texturés
Ils sont très utilisés car leur adhérence est nettement améliorée, et la prothèse a ainsi moins de chance de bouger, avec un risque de modifier l’aspect du sein. Ils sont surtout choisis dans le cas d’une reconstruction mammaire après cancer du sein car ils sont stables dans une loge non définie à l’avance par le chirurgien.
Les implants lisses
De plus en plus utilisées, ces prothèses sont placées dans une loge prédéfinie. Sans textures elles n’entrainent jamais un risque de lymphome. Elles sont plus sensibles aux risques de retournement de l’implant, mais pour un implant rond ce n’est nullement important.
La forme des implants mammaires
Il existe trois formes de prothèses :
Prothèses rondes
Leur taille est déterminée selon plusieurs niveaux de remplissage (bas, moyen ou haut). La forme de cet implant donne un aspect bombé au sein. Plus la prothèse sera projetée vers l’avant, plus l’aspect bombé sera marqué.
Prothèses anatomiques ou profilées
Leur forme est similaire à celle d’une goutte d’eau, la poitrine conserve alors un aspect très naturel, avec plus de volume dans la partie inférieure du sein. Selon le niveau de remplissage, la projection sera plus ou moins forte et l’effet bombé plus ou moins conséquent.
Prothèses asymétriques
La forme de ce type de prothèse est adaptée à la forme du thorax, les deux côtés sont différents pour être placés plus facilement.
Le choix de la forme est déterminé à la fois, selon le résultat voulu, mais aussi selon l’anatomie de la patiente. Pour un résultat en accord avec ce qui est escompté, la projection choisie jouera un rôle important dans la forme finale de la poitrine.
Plusieurs types d’implants sont à disposition du chirurgien, et c’est la concertation avec le patient qui déterminera le choix du type de prothèse mammaire.
Implant mammaire : pour quel profil opter
Il est nettement conseillé de choisir une taille d’implants mammaires en rapport avec leur corps ceci sans compter que la forme ou le profil de l’implant mammaire sont tout aussi importants.
C’est le profil qui déterminera le remplissage de la partie supérieure de la poitrine et donc, influencera la manière dont les seins apparaîtront dans certains vêtements Ainsi, pour le même volume, trois profils différents vont être proposés pour vos implants mammaires :
- Un profil bas : Il est large, plat, et donnera une projection minimale,
- Un profil modéré qui est plus étroit et donnera une projection plus grande, et donc une poitrine plus abondante. C’est une bonne option pour les femmes minces
- Un profil haut avec une forme de boule. Il donnera plus de volume dans la partie supérieure de la poitrine
Augmentation mammaire avec implant : Comment ça se passe ?
Préparation avant l’intervention
Le chirurgien s’entretiendra avec la patiente pendant une première consultation. C’est l’occasion pour lui d’en savoir davantage sur ses besoins, ses attentes et bien sûr, ses antécédents. Il pourra également voir si elle présente des contre-indications à cette opération. Puis, il lui permettra de choisir les implants mammaires selon le volume souhaité et l’effet escompté.
L’intervention proprement dite
- Le chirurgien va d’abord réaliser une incision de 4 à 5 mm pour insérer les implants. Ces incisions seront cachées au niveau du sillon, autour des mamelons ou dans le creux des aisselles
- Il va par la suite aménager un espace pour insérer les prothèses mammaires. Celles-ci seront alors placée entre le muscle pectoral et la glande mammaire, derrière le muscle pectoral ou alors une partie derrière le muscle pectoral et une autre sous la glande mammaire.
- Après l’intervention, le chirurgien referme les incisions et place un pansement modelant sur les cicatrices.
Complications générales de la chirurgie des seins avec implants
- Les accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
- L’hématome : dû au saignement de la zone opérée.
- L’épanchement lymphatique, peut apparaître quelques semaines après l’augmentation mammaire et peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une ré-intervention pour drainage.
- L’infection est exceptionnelle mais possible.
- Une désunion précoce des cicatrices, peut nécessiter une ré-intervention chirurgicale.
- Un pneumothorax par brèche pleurale est rare, mais possible.
- Modifications de la sensibilité fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps
- La nécrose partielle de la glande et de la graisse mammaire
Des troubles de la cicatrisation peuvent apparaître : cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes.
Les imperfections du résultat sont possibles. Il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction insuffisante.
Complications spécifiques aux implants mammaires
- Coque fibreuse péri-prothétique
- Rupture ou dégonflement de la prothèse
- Formation de plis ou aspect de vagues
- VergeturesLymphome Anaplasique à Grandes Cellules
Commentaires récents