Bypass ou sleeve : Que choisir ?
L’obésité est définie selon l’OMS comme étant une accumulation excessive de graisse corporelle, et serait donc une maladie chronique qui touche un grand nombre de personnes.
Même si généralement on aurait tendance à penser immédiatement au bypass gastrique quand on entend parler de chirurgie bariatrique, il existe en fait de nombreuses options pour ceux qui envisagent une chirurgie de l’obésité, à savoir : bypass, sleeve, anneau gastrique, etc. Chacune de ces interventions possède ses propres propriétés, ses propres techniques d’induire la perte de poids, et ses propres avantages.
Parmi les trois chirurgies de perte de poids citées, il y a deux qui font souvent l’objet d’une comparaison et qui sont la sleeve et le bypass. En effet, le fait de connaitre la différence entre sleeve et bypass va permettre au patient de prendre la meilleure décision pour se débarrasser efficacement des amas graisseux excessifs.
Bypass gastrique : Définition et fonctionnement
Le bypass gastrique, est une opération qui consiste à créer une petite poche au niveau de la partie supérieure de l’estomac qui sera connectée à l’intestin grêle. La nourriture va d’abord pénétrer dans la petite poche en question, puis se déplacera directement vers l’intestin grêle en contournant le reste de votre estomac.
Cette technique de chirurgie bariatrique a quelques effets secondaires : En effet le patient va se sentir plus vite rassasié. Cela permet d’extraire moins d’énergie de la nourriture ingurgitée, et par la suite, parce que la perte de poids est une question de calories entrantes et de calories sortantes, cela fera donc perdre du poids.
Le bypass gastrique n’est pas une opération destinée à toute personne en surpoids : pour en profiter, il faut soit être sévèrement obèse avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40) soit obèse (IMC>35) avec des problèmes de santé majeurs en rapport avec l’obésité. Le bypass gastrique aide à lutter contre les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, etc.
Sleeve gastrique : Technique de fonctionnement
La sleeve est une des chirurgies de l’obésité consistant à retirer environ 75 à 80 % de l’estomac pour qu’il devienne beaucoup plus petit.
Un petit estomac pour des patients ayant subi une sleeve gastrectomie a un impact direct sur leurs habitudes alimentaires : le patient va se sentir rassasié plus rapidement, et de ce fait, il mangera moins tout au long de la journée, ce qui entraine une perte de poids. Cette opération est tout aussi bien réalisée pour traiter de nombreuses maladies liées à l’obésité : apnée du sommeil, stéatose hépatique, diabète de type 2, hyperlipidémie, etc.
Sleeve/ bypass : Points communs et différences
Sleeve/bypass : Similarités
Les patients concernés
Les deux chirurgies sont bien adaptées au même genre de patients à savoir les personnes obèses avec un IMC supérieur à 35 qui ont des complications de santé liées au poids. Bien que le bypass gastrique soit généralement recommandé aux personnes ayant un IMC supérieur à 40 à cause de ses effets censés être meilleurs sur la perte de poids, si vous êtes un bon candidat à l’une des opérations, il est probable que vous le soyez aussi à l’autre.
Résultats de l’opération
Même s’il existe quelques différences essentielles, les résultats de l’opération et les suites opératoires suivent à peu près le même schéma pour les deux actes chirurgicaux : le patient commencera à perdre du poids de manière progressive pendant une période de 12 à 18 mois après. Il faudrait donc suivre un régime alimentaire pendant des mois après la chirurgie ; et il y a le risque d’être confronté à des effets secondaires assez similaires pendant l’une ou l’autre intervention.
Sleeve/bypass : Différences
Des techniques opératoires différentes
La technique utilisée pour un pontage gastrique, la manière dont le patient devra se préparer et le montant dépensé sont différents dans le cas d’une sleeve gastrectomie.
Gestion de la nourriture par le corps
Malgré le fait que le résultat final des deux techniques soit à peu près similaire, la façon dont le corps gère les aliments après chaque intervention et la façon dont la perte de poids en découle sont complètement différentes.
Dans le cas d’un bypass gastrique, l’intervention va aider le patient à perdre du poids et ce, grâce à deux mécanismes principaux : d’une part, la poche étant plus petite ; elle lui permet de se sentir rassasié plus rapidement, ce qui l’oblige à manger moins de nourriture, et d’autre part, du moment que la nourriture contourne la majeure partie de l’estomac et une partie de l’intestin, le corps devient techniquement inapte à extraire autant de nutriments de la nourriture qu’avant : cela signifie que le patient consomme moins de calories pour la même quantité de nourriture ingurgitée.
Dans le cas de la sleeve gastrique, le mécanisme essentiel de perte de poids est l’estomac du patient qui devient beaucoup plus petit après la chirurgie. Il s’en déduira que le patient mange moins de nourriture et perd progressivement son excès de poids. Contrairement au bypass gastrique, toutefois, une sleeve gastrectomie n’influence pas énormément le nombre de calories que le corps du patient consomme.
Commentaires récents