retraction paupieres

Traitement chirurgical d’une rétraction des paupières

La rétraction des paupières peut affecter la paupière supérieure ou la paupière inférieure, ce phénomène se manifeste lorsque la paupière est écartée du globe oculaire.

Un recul du muscle droit inférieur, provoque une rétraction de la paupière inférieure, qui manifestera des troubles fonctionnelles et esthétiques à la fois.

La rétraction des paupières est expliquée par un relâchement du muscle et du tendon qui maintiennent la position normale des paupières, elle est donc liée aux rapports anatomiques entre le muscle droit inférieur et la lamelle des rétracteurs.

Selon le degré d’abaissement des paupières, une partie du champ visuel pourrait être cachée ce qui perturbe les fonctions visuelles du patient.

Rétraction des paupières : Qu’est-ce que c’est ?

La rétraction de la paupière se définit comme étant une complication possible d’un recul chirurgical du muscle droit inférieur. Elle peut rester asymptomatique, mais peut tout aussi bien être responsable d’une gêne esthétique, et même d’un trouble fonctionnel. Cette rétraction est  liée aux rapports anatomiques entre le muscle droit inférieur et la lamelle des rétracteurs

Rétraction des paupières : Les causes principales

La rétraction des paupières affecte la paupière supérieure ou inférieure. Elle se produit généralement lorsque l’une des paupières est écartée du globe oculaire ou en est trop loin.

Les principales causes de la rétraction des paupières sont :

  • Une maladie thyroïdienne des yeux
  • Un accident traumatisant
  • Une chirurgie antérieure des paupières
  • Des raisons esthétiques

Comment corriger la rétraction des paupières

Pour corriger l’abaissement des paupières, le chirurgien fait remonter  le tendon qui maintient la position des paupières, pour les rendre dans un emplacement adapté.

La blépharoplastie: comment ça se passe ?

Le chirurgien procédé par une incision sur le pli de la paupière pour accéder au muscle et au tendon, par conséquence la cicatrice sera complétement cachée.

Dans la chirurgie des paupières, le médecin anesthésiste applique l’anesthésie dans la paupière.  En effet cette chirurgie se pratique avec un appareil laser qui réduit les ecchymoses, contrairement à la chirurgie pratiquée par le scalpel.

L’apparition des ecchymoses et des gonflements après la chirurgie de rétraction des paupières, sont des réactions normales qui disparaissent au bout de deux semaines postopératoires.

Pendant les premiers jours qui suivent la chirurgie des paupières, le patient peut sentir des resserrements au niveau des yeux. Le resserrement diminue petit à petit, il disparait complétement une fois le gonflement soit réduit.

La chirurgie de rétraction des paupières permet aux patients d’avoir une vision normale, tout en rajoutant un coup de jeunesse au contour des yeux. La procédure de guérison est plus rapide avec la technique laser en Tunisie.

Vous souffrez d’une rétraction des paupières et vous voulez en savoir plus sur son traitement ? Contactez-nous

 

 

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *