Une biopsie testiculaire Tunisie est définie comme étant une ponction du liquide contenu dans l’épididyme, qui est un petit organe situé au-dessus de chaque testicule, et qui sera suivie du prélèvement d’une petite partie du testicule lui-même. La biopsie peut être limitée à un seul testicule ou être réalisée sur les deux. Sous anesthésie, le chirurgien procède à une aspiration du liquide de l’épididyme puis à une incision de quelques centimètres du testicule, pour recueillir un très petit fragment de tissu où sont formés les spermatozoïdes.

biopsie testiculaire azoospermie

Biopsie testiculaire: Pourquoi ?

La biopsie testiculaire en Tunisie est généralement proposée aux patients qui présentent une azoospermie, à savoir une absence ou de grandes altérations de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
La biopsie testiculaire peut être réalisée dans les situations suivantes :
• Déterminer la cause de l’infertilité d’un homme, si d’autres tests ne sont pas parvenus à l’identifier (en cas d’azoospermie ou absence de spermatozoïdes dans le sperme notamment)
• Dans certains cas (par exemple chez les hommes atteints d’azoospermie liée à une obstruction des canaux), pour prélever des spermatozoïdes et pratiquer une ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde)
• Si l’examen des testicules par palpation ou échographie a mis en évidence la présence d’une bosse ou d’une anomalie, la biopsie peut permettre de déterminer s’il s’agit d’une masse cancéreuse ou non. En cas de suspicion de cancer, le testicule atteint est retiré dans sa globalité sans tarder.

devis gratuit cosmetic tour

Traitement infertilité masculine: Procédures

Il existe deux types de procédures pour la pratique d’une biopsie testiculaire en Tunisie et qui sont :

La biopsie testiculaire percutanée est effectuée avec un pistolet automatique. C’est une aiguille de biopsie fine infiltrée à travers la peau au niveau des cordons spermatiques. L’aiguille a une seringue à l’extrémité pour recueillir le tissu testiculaire. Le prélèvement de l’échantillon du tissu testiculaire est bilatéral. La biopsie percutanée est indiquée pour les hommes qui souffrent d’azoospermie pour fournir les spermatozoïdes afin de réaliser une FIV (fécondation in vitro) par injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). Cette technique ne nécessite aucune incision ou des points de suture. Elle est également appelée biopsie à l’aiguille fine.
Dans ce cas, le chirurgien va faire une petite incision (environ 1 cm) au niveau du scrotum (généralement dans la partie médiane des testicules, à la naissance du sac testiculaire). Il sort le testicule de sa bourse et prélève un petit morceau de tissu. Le testicule est ensuite recousu avec des fils résorbables.
Prix biopsie testiculaire en Tunisie
devis gratuit cosmetic tour

ponction testiculaire : l’intervention

La biopsie est généralement réalisée par un chirurgien urologue sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie) après rasage et désinfection de la zone.

Le médecin pratique une petite incision dans la peau du scrotum au niveau de la partie médiane entre les deux testicules pour le prélèvement d’un petit morceau de tissu testiculaire. Le testicule doit être sorti de sa bourse. La biopsie peut être réalisée sur les deux testicules ou sur un seul. Le prélèvement est normalement analysé pendant l’intervention chirurgicale. L’opération est réalisée en ambulatoire, le patient rentrant le matin en clinique et sortant dans l’après-midi. Un repos de deux à trois jours est recommandé en gardant les pansements huit à dix jours après l’opération.

Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes : Les résultats

La biopsie testiculaire en Tunisie peut être utilisée dans la prise en charge de l’infertilité masculine, pour effectuer un diagnostic et prescrire le traitement adéquat. Elle permet notamment de comprendre les causes de l’azoospermie et, notamment celle obstructive, et de prélever des spermatozoïdes vivants dans le but de réaliser une fécondation in vitro avec ICSI.

Biopsie des testicules en Tunisie : Les suites opératoires

La biopsie testiculaire Tunisie entraine rarement des complications. Toute gêne ou douleur ressentie après l’intervention disparaît très vite grâce à des analgésiques et des antalgiques. Il est recommandé de mettre de la glace sur les testicules et se reposer chez soi pendant quelques jours avant de reprendre le travail. Il est possible de prendre connaissance du résultat du prélèvement le jour même. La reprise d’une activité sportive est déconseillée avant 3 semaines et il est recommandé de ne pas reprendre d’activité sexuelle avant 10 jours.

Biopsie testiculaire Tunisie : Complications

Il n’y a aucune séquelle prévisible, et il ne restera que la cicatrice. Les fils sont généralement résorbables. Les complications de la biopsie testiculaire en Tunisie sont vraiment rares et le plus souvent sans conséquence fâcheuse. Pendant l’intervention, des lésions des organes voisins ou des saignements peuvent survenir mais cela s’avère vraiment exceptionnel. Après l’intervention, la complication la plus fréquente consiste en un hématome de la bourse qui peut se résorber spontanément ou demander un drainage chirurgical, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le patient reste plusieurs heures sous surveillance après l’intervention. Une infection de la cicatrice ou du testicule est possible et sera traitée par des antibiotiques.

Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes Tunisie : Les risques

La biopsie testiculaire en Tunisie  peut, dans des cas très rares, engendrer :
• Une infection des testicules appelée aussi orchite qui se manifeste généralement par une fièvre et des douleurs associées à des signes inflammatoires ou à un œdème.
• L’abcès de la cicatrice ou de la bourse : des soins locaux ou un drainage chirurgical doivent alors être réalisés.
• Un hématome de la bourse : une nouvelle intervention est donc nécessaire pour le drainer.
• Une phlébite des membres inférieurs pouvant entrainer une embolie pulmonaire.
• Pendant l’intervention, des lésions d’organes de voisinage du testicule peuvent se produire.

Biopsie des testicules en Tunisie : Prix

Le prix d’une biopsie testiculaire en Tunisie est de 1450 € sans séjour et de 1800€ avec un séjour de 3 nuitées.La formule comprenant le séjour vous permet de réaliser l’intervention de biopsie testiculaire en Tunisie par des experts en PMA et de bénéficier d’un hébergement postopératoire à prix pas cher.

Biopsie testiculaire tunisie
devis gratuit cosmetic tour