Augmentation mammaire : Combien de temps faut-il pour dégonfler
Après une intervention de chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire, il est fréquent de constater un gonflement de la poitrine qui généralement inquiète les patientes. Mais il faut savoir que ce phénomène n’est que transitoire et qu’il s’améliore avec le temps sans pour autant remettre en cause la réussite de l’opération. Sinon avec des soins adaptés ces désagréments sont de plus en plus limités.
Vous vous posez certainement la question de savoir quelle serait la période nécessaire pour que vos seins puissent dégonfler après une augmentation mammaire ? Lisez donc ce qui suit.
Augmentation mammaire : Une opération à part entière
Une augmentation mammaire n’est pas une intervention de chirurgie esthétique simple. C’est ce qu’on peut appeler une opération lourde. Même si les interventions d’augmentation mammaire ne sont pas toutes les mêmes car il existe des différences au niveau de la complexité dans les changements à effectuer. Une intervention de chirurgie esthétique majeure comme une augmentation mammaire par implant comporte des risques et il est tout à fait possible donc que tout ne se passe pas comme prévu. Il y a lieu donc pour éviter tout problèmes de prendre du temps pour se reposer et se remettre totalement de l’intervention.
Quand on parle de du temps pour dégonfler après une chirurgie des seins, il faut savoir que les interventions d’augmentation mammaires les plus difficiles à réaliser mettront plus de temps à dégonfler.
Augmentation mammaire et l’œdème qui en résulte
Un œdème post-opératoire est défini comme étant un gonflement localisé au niveau de la zone opératoire. Sa présence est liée notamment à une modification des tissus cutanés et sous-cutanés qui résultent de la chirurgie. Il gonflement au niveau du sein est quasi-systématique après la réalisation d’une chirurgie esthétique et va régresser seul et ce très rapidement. Parfois, le chirurgien conseillera la réalisation de massages post-opératoires pour accélérer sa résorption.
Augmentation mammaire : Principales causes de la survenue des gonflements post-opératoires
Il est tout à fait possible d’observer des œdèmes principalement après la pose d’un implant mammaire juste derrière le muscle pectoral. Ces gonflements traduisent généralement une rétention excessive de liquides au niveau local. Généralement quelle que soit l’intervention chirurgicale y compris celles relatives à la chirurgie esthétique, elle entrainera une modification au niveau des tissus comme un choc ou une blessure. L’œdème serait donc automatiquement une réaction normale de l’organisme en rapport direct à un cumul de sérum sanguin en dehors des vaisseaux, mais au niveau interstitiels. Dans le cas où un sein est plus touché qu’un autre par les œdèmes, il sera possible de constater une asymétrie provisoire. Cependant la patiente ne doit pas penser que le volume de ses soins aurait été augmenté de manière différente et dans deux proportions non égales. En effet, les œdèmes dont la survenue est quasi obligatoire et ils sont jugés comme étant inesthétiques et gênants, se résorbent de manière progressive et ne traduisent aucune anomalie de cicatrisation.
Augmentation des seins : En combien de temps ces œdèmes se résorbent-ils ?
Il n’y a pas de durée fixe pour la résorption des œdèmes et cela dépend donc de chaque patiente et de sa morphologie. IL existe des femmes qui sont plus touchées que d’autres par la rétention de liquides et ce pour des raisons à la fois physiologiques et génétiques. Généralement, les gonflements persistent pendant un temps pouvant aller de 3 semaines à 3 mois. Les résultats définitifs quant à eux peuvent être appréciés entre 4 à 6 mois après l’opération d’augmentation mammaire.
Comment soulager les œdèmes après une augmentation mammaire ?
Les œdèmes post-opératoires après une augmentation mammaire risquent forcément d’entrainer une sensibilité de la poitrine plus importante et même des douleurs heureusement passagères et ceci surtout dans les jours qui suivent la date de l’intervention. Dans des situations invalidantes et qui sont extrêmement rares, le chirurgien peut recourir à un traitement qui se base sur le drainage des liquides en excédent. Mais il faut croire que le traitement local s’avèrera généralement suffisant. Appliquer des compresses froides va permettre un désengorgement des tissus et apporter un soulagement jugé appréciable grâce à un effet anesthésiant. Sinon des massages sont réalisés juste après la cicatrisation des tissus.
Dégonfler après un lipofilling mammaire : Comment est-ce possible ?
Dans ce cas les zones de prélèvement de graisse sont atteintes par des canules minuscules via de très petites incisions. Le produit en provenance des seins prélevé est fait de graisse mais aussi de liquide d’infiltration, de cellules et de sang. Une courte centrifugation permet de séparer les divers composants et de récupérer la graisse purifiée.
On procède alors à la réinjection de la graisse dans les seins par des canules spécifiques. La graisse est réinjectée de façon radiaire et dans des plans variés tant en surface qu’en profondeur à partir de minimes incisions. La graisse est répartie dans la glande et le muscle pectoral.
Dans le cas d’un lipofilling des seins, le gonflement de la poitrine est un procédé habituel et il va disparaitre par lui-même.
Commentaires récents