Activité physique après chirurgie esthétique
Recourir à une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice est fréquent et ceci est dû tout particulièrement à une dégradation de l’hygiène de vie, le stress et donc le vieillissement précoce.
Toutefois, la pratique d’un sport parait normale pour profiter d’une bonne hygiène de vie et le maintien de la forme du corps. Suite à une intervention de chirurgie esthétique, le médecin recommande souvent une période de repos pendant laquelle les exercices physiques ne seront pas pratiqués
Il faut savoir que la chirurgie esthétique est divisée en deux branches distinctes qui sont :
- La chirurgie esthétique du visage comprenant : la rhinoplastie, l’otoplastie, la blépharoplastie, la génioplastie, la greffe de cheveux, et les différents liftings
- La chirurgie du corps : abdominoplastie, liposuccion, chirurgie mammaire, chirurgie des jambes, chirurgie des fesses, chirurgie bariatrique et les liftings…
Quel que soit l’intervention de chirurgie pratiquée, une période de convalescence est nécessaire pour la garantie d’un prompt rétablissement
Reprise des activités sportives après une chirurgie esthétique : Pourquoi ?
Sans compter les bienfaits du sport, le chirurgien vous recommandera l’adoption d’une bonne hygiène de vie et particulièrement après une chirurgie esthétique comme la liposuccion. En effet la lipoaspiration va affiner la silhouette en aspirant les amas de graisse dans diverses parties du corps comme le ventre, les hanches ou les cuisses. Une activité physique régulière va permettre de garder la nouvelle forme engendrée par une liposuccion plus longtemps. Sinon, sans la pratique sportive, le patient va regagner les kilos perdus et par-delà compromettre le résultat esthétique de l’opération.
Pour quelles interventions de chirurgie esthétique l’arrêt complet du sport est nécessaire ?
Le repos est très important dans le processus de rétablissement. Pour certaines opérations qui sont considérées comme étant lourdes, il est demandé d’arrêter totalement toute activité qui demande un effort physique et qui peut donc engendrer une réouverture des plaies ou le déplacement d’un dispositif. Les chirurgies du corps et les chirurgies du visage considérées comme lourdes comme le lifting cervico-facial qui mettent les tissus profonds et les muscles à rude épreuve et le repos total est exigé pour une cicatrisation optimale.
Pour reprendre une activité sportive, il faudrait attendre un ou deux mois et ce en fonction de l’intervention subie et de l’activité sportive pratiquée. A titre d’exemple un sport de combat ne peut être pratiqué après une rhinoplastie ou une génioplastie afin d’éviter tout choc sur les os et le cartilage. Une reprise des activités sportives avant l’heure risque d’entrainer des œdèmes, des hématomes et une mauvaise cicatrisation qui exigeraient le recours à une nouvelle intervention.
Pour quelles opérations de chirurgie esthétique la reprise du sport est rapide ?
Les interventions de chirurgie esthétique les moins lourdes comme la greffe de cheveux, l’otoplastie ou la blépharoplastie n’exigent pas un arrêt total des activités sportives. Cependant il faut respecter quelques précautions comme le fait de faire subir des agressions aux zones opérées. A tire d’exemple il faut éviter le port des lunettes et ne pas exposer les cicatrices au soleil. Pour ce type d’opérations, la reprise du sport peut avoir lieu après une semaine ou deux.
Par contre les opérations non invasives comme par exemple les injections de produits de comblement n’empêchent pas la reprise du sport et ceci presque immédiatement après l’intervention. Par contre il y a lieu de respecter quelques précautions comme le fait d’éviter l’exposition au soleil ou les mimiques prononcées.
Quel sport pratiquer après une chirurgie esthétique ?
Reprendre des activités sportives après une intervention de chirurgie esthétique est tout à fait possible mais cela doit être fait de manière progressive. Vous pouvez dans ce cas opter pour le jogging, ou la natation car ce sont des sports qui font travailler tout le corps mais de façon modérée.
Opter pour la marche est bénéfique car elle a tendance à améliorer la circulation du sang et permet donc d’assurer une meilleure forme.
Toutefois, la patiente qui vient de subir une intervention de chirurgie esthétique comme la pose d’implants fessiers doit tout particulièrement éviter de pratiquer le vélo pour éviter d’éventuelles complications.
Les activités sportives pour l’optimisation des interventions de chirurgie esthétique
Suite à une opération de chirurgie esthétique destinée à l’harmonisation de la silhouette comme la liposuccion, une activité sportive après la convalescence est nécessaire pour pérenniser les résultats obtenus
Après l’accord du chirurgien et en fin de période de cicatrisation, la reprise d’une activité sportive est nécessaire mais doit se faire progressivement jusqu’à ce que le patient reprenne la forme. Dans le cas où le sport permet une douleur ou une gêne, le médecin doit être averti de suite.
La pratique sportive avec une alimentation saine et équilibrée sont les bases à respecter pour assurer le prolongement d’une intervention esthétique et garder un corps jeune.
Les dangers d’une reprise rapide des activités sportives après une chirurgie esthétique
Un effort vigoureux effectué trop tôt après une chirurgie esthétique peut avoir de mauvaises répercussions sur la guérison du patient. Cela va causer entre autres des œdèmes, des ecchymoses et même une ouverture des plaies ou des infections.
Sinon un patient qui abuse d’activités sportives après son intervention va automatiquement altérer le résultat de l’intervention subie. L’exemple le plus frappant concerne les femmes qui reprennent très vite les exercices physiques qui sollicitent les muscles de la poitrine après une chirurgie mammaire car les implants peuvent changer de position surtout s’ils sont positionnés sous le muscle pectoral.
Pour conclure, il faut savoir que le conseil à retenir pour toute femme qui reprend une activité sportive juste après une intervention de chirurgie esthétique est qu’il faudrait éviter les activités qui engendre des douleurs. Par contre il ne faut pas pour autant se décourager en cas de fatigue physique nettement plus importante pour une activité qui n’en demandait pas tant que ça avant l’opération car elle deviendra automatiquement plus aisée une fois la guérison complète atteinte. Il vaudrait mieux tabler plutôt sur l’endurance que de reprendre des activités fatigantes et éprouvantes après cette intervention.
Commentaires récents