abdominoplastie avant apres

Abdominoplastie : comment dormir, s’habiller, et se doucher après l’intervention

Une perte ou une prise de poids, ou des grossesses peuvent avoir des conséquences très importantes sur le corps et notamment sur le ventre. La peau de l’abdomen risque donc d’être très affectée et dans ce cas, il est pratiquement impossible de pouvoir la retendre avec un régime ou de l’exercice. De ce fait, beaucoup de gens ont recours à la chirurgie esthétique et principalement à l’abdominoplastie qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau du ventre. Cet article est destiné à répondre à toutes vos questions sur cette intervention de chirurgie esthétique afin obtenir le résultat de vos rêves.

Abdominoplastie : L’intervention

Les techniques opératoires d’une abdominoplastie sont différentes selon les chirurgiens. Généralement, les cicatrices sont situées autour du nombril et dans la . Après avoir retiré la peau endommagée, le chirurgien va retendre la peau saine du haut de l’abdomen ver le bas. Cette intervention laisse des cicatrices plutôt importantes et plus ou moins larges selon la quantité de peau à retirer. Aussi, dans certaines situations, si le chirurgien constate qu’en plus de l’excès de peau, il y a un excès de graisse, il pourra également pratiquer une liposuccion de cette zone pour obtenir de meilleurs résultats.

Les questions les plus pertinentes à poser après une abdominoplastie

Quelle position pour dormir après abdominoplastie ?

Si une reprise des activités est assez rapide après une abdominoplastie, il est préférable de se détendre à la maison et d’éviter les efforts inutiles. Un arrêt de travail est généralement prescrit pendant 1 à 3 semaines, ou plus selon les cas.

Alors la question qui se pose serait de savoir comment bien dormir, et surtout, en toute sécurité après votre abdominoplastie.

Pendant cette intervention, une fine incision est réalisée entre le haut du pubis et le nombril. La longueur de l’incision dépend de la quantité de peau en excès à retirer. C’est pour cela que la façon de dormir a donc son importance afin que le corps puisse bien cicatriser et se rétablir ! Une mauvaise position de sommeil après une plastie abdominale peut ralentir le rythme et la qualité de la récupération.

Le fait de dormir sur le dos, allongé(e) à plat, n’est pas la meilleure solution car cette position étire l’abdomen et exerce une pression sur les incisions.

De ce fait, il faut être sur le dos, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n’avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, un ou deux coussins positionnés sous les genoux vont faire l’affaire ! Cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines pour une mini abdominoplastie, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.

Quand Peut-on dormir sur le côté après une abdominoplastie ?

Il est tout à fait possible également de dormir sur le côté dans la troisième phase postopératoire, c’est-à-dire à partir de la deuxième ou troisième semaine après l’intervention, jusqu’à un mois et demi ou deux mois de repos, car cela suppose que la plaie est mieux cicatrisée et que la patiente est dans les dernières phases du processus de cicatrisation, tant au niveau interne que cutané.

Dans cette situation, il y a lieu de placer quelques oreillers pour soutenir vos jambes et d’essayer de maintenir cette position, pour éviter un mauvais mouvement qui pourrait provoquer une ouverture dans la suture et donc obtenir plus de sécurité et que le rétablissement se fasse de la meilleure façon possible et dans les meilleurs délais.

Comment se lever du lit après une abdominoplastie ?

Pour réduire le risque de phlébite, un lever précoce sera automatiquement encouragé, et ce dès le lendemain de l’intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées va être prescrit pendant 10 jours.

Au vu de l’incision suite à une abdominoplastie les patients doivent être prudents à la sortie du lit pour ne pas trop étirer la peau du bas de l’abdomen. A la sortie du lit il faut se déplacer sur le côté, tout en maintenant la flexion au niveau des hanches, et utiliser les mains pour se relever en position assise. Une fois cette position obtenue, il faudrait basculer vers l’avant et utiliser les muscles des jambes pour vous aider à vous tenir debout.

Le maintien d’une position courbée à tout moment est essentiel car cela évitera d’endommager la zone d’incision, et aidera également à réduire l’apparence de la cicatrice une fois que toutes les points de suture auront été retirées.

Quand se redresser après abdominoplastie ?

Le lendemain de l’intervention, vous allez pouvoir sortir du lit pour faire de courtes promenades et par-delà favoriser la circulation sanguine. Bien que vous ne pourrez pas vous redresser complètement, il vaudrait mieux ne pas rester assis pendant de longues périodes durant les premiers jours. Les redressements assis doivent être évités, étant donné que cela pourrait provoquer des œdèmes ou même des saignements. Vous allez donc dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux.

Lorsque vous marchez après une abdominoplastie, vous devez fléchir le tronc, cambrer le dos et poser les mains sur le ventre comme si vous le teniez. Cette position apporte un plus grand confort et soulage la douleur, en la maintenant pendant les 15 premiers jours ou jusqu’à ne plus avoir mal. De même, pour vous asseoir, optez pour une chaise, évitez les bancs, penchez-vous complètement en arrière et posez vos pieds sur le sol.

Comment s’habiller après abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, vous constaterez une inflammation très importante au niveau de l’abdomen qui serait due à l’œdème qui se forme en réaction à l’opération. Le meilleur moyen de réduire ce gonflement est de porter le vêtement compressif adapté. En effet, ces produits médicaux sont testés pour apporter une bonne compression sur les zones traitées. Ceci va donc réduire l’inflammation et faciliter la résorption des bleus. En général, le chirurgien recommandera le port du vêtement compressif pour une durée d’au moins 4 semaines.

Suite à une abdominoplastie ou même une liposuccion du ventre, le médecin recommande le port d’une gaine post-opératoire le port d’un panty post-opératoire : plusieurs tailles et plusieurs types sont disponibles.

Enfin, il faut absolument tenir compte du fait que la lingerie post chirurgie esthétique va vous accompagner le jour et la nuit et ce pendant plusieurs semaines : son confort n’est pas à négliger ! Il est recommandé de choisir un compagnon de qualité !

Comment se doucher après une abdominoplastie ?

Il est possible de se doucher entièrement dès le lendemain. L’eau et le savon sont bénéfiques pour les cicatrices évoluant normalement, à condition de bien les rincer et les sécher soigneusement. Si vous avez de la colle chirurgicale : elle est étanche, il n’y a rien à faire.

Quand Peut-on se doucher après une opération ?

La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains. Après une abdominoplastie, le chirurgien va placer une gaine qui ne pourra pas être retirée pendant 8 jours. Par conséquent, pendant cette période, il n’est pas prendre de bain ou de douche.

Toutefois, pour un minimum d’hygiène, il est possible de se baigner partiellement avec une éponge, en demandant l’aide d’un membre de la famille pour éviter de faire des efforts.

Chirurgie esthétique Tunisie
×