Aliments qui aident à blanchir vos dents

Votre santé dentaire conditionnée par votre régime alimentaire

Nous savons tous que les biscuits et les gâteaux sont étoffés de sucre, mais saviez-vous qu’il y a un «meilleur» temps pour les manger? Beaucoup de gens ne réalisent pas que les effets générés par les aliments qu’ils mangent peuvent continuer longtemps après le temps où ils sont consommés. Manger un bonbon avec le dîner fera moins de mal aux dents que quand il est mangé  séparément. Prévenir les caries est plus facile quand vous comprenez comment la nourriture affecte votre santé bucco-dentaire.

L’effet instantané de la nourriture sur nos dents

Dès que vous mangez certains aliments, des réactions chimiques commencent à avoir lieu. Les bactéries présentes dans la bouche forme des acides, ce qui représente le début du processus de création de la cavité. Les aliments de la famille des glucides seront décomposés en sucres simples: glucose, fructose, maltose et lactose. Les glucides fermentables contiennent des aliments sucrés tels que les bonbons, les biscuits, les gâteaux, les boissons gazeuses, le pain, les céréales et les fruits, et ils travaillent directement avec des bactéries pour former les acides qui déclenchent le processus de décomposition qui conduit aux cavités . La plus grande quantité d’acide est produite lorsque la nourriture est en contact avec les bactéries sur les dents d’une personne pour une période un peu longue. Cela signifie que les aliments sains, tels que les pruneaux, les raisins secs, et les figues peuvent causer plus de dégâts  en raison de leur adhérence.

Les acides provoquent la déminéralisation

Certains des acides formés par les bactéries dissout les minéraux nécessaires à l’intérieur de l’émail des dents. Une fois que ces acides sont formés, ils présente un effet négatif et ce  pendant une demi-heure, à moins qu’ils soient éliminés par le brossage. Les dents peuvent récupérer les minéraux perdus grâce à l’utilisation d’eau minérale, de légumes frais ainsi qu’avec de l’approvisionnement en eau. La salive générée lors de la mastication contribue également à la restauration des minéraux. Les deux processus sont appelés déminéralisation et ré minéralisation. Lorsque les minéraux sont perdus plus rapidement qu’ils ne sont remplacés, la carie dentaire commence dans l’émail. Les aliments qui se retrouvent piégés dans les dents peuvent également causer des caries dentaires. Les dents sont pleines de petites cachettes pour les restes de nourriture, et ils continuent à faire des dommages jusqu’à ce qu’ils soient enlevés. Les molaires sont particulièrement sensibles aux cavités car ils ont beaucoup de petits espaces où la nourriture peut être piégée.

Les aliments qui renforcent la santé dentaire

Le corps entier dépend de la bonne nutrition pour maintenir sa santé. Une mauvaise alimentation affecte sérieusement la santé de votre bouche et de vos dents. La maladie des gencives, la carie dentaire et la mauvaise haleine peuvent tous être attribués à un régime alimentaire inapproprié.

Les aliments suivants sont bons pour votre santé dentaire (Utiliser les avec modération):

  • Les grains entiers, y compris la farine de blé entier, la farine d’avoine et le riz brun
  • Légumes vert foncé et orange
  • Fruits frais
  • Viande maigre et poisson
  • Eau

Aliments recommandés pour une bonne santé dentaire

Les aliments suivants ne doivent être consommés que de temps en temps:

  • Gâteaux et biscuits
  • Bonbons
  • Boissons sucrées, comme la soude, les jus, la limonade et le thé glacé
  • Fruits secs

Une alimentation équilibrée est essentielle pour le maintien d’une bonne santé dentaire. En ajoutant une alimentation saine au brossage, à la soie dentaire, aux nettoyages réguliers et aux examens dentaires, vous réduisez considérablement le risque de caries et de maladies des gencives.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *