Aliments qui aident à blanchir vos dents

Votre santé dentaire conditionnée par votre régime alimentaire

Nul ne peut nier que la bouche est un organe vraiment complexe. En d’autres termes tout ce qui est mis en contact avec les dents et les gencives va affecter la santé bucco-dentaire. Pour préserver la santé de vos dents, il y a donc lieu de sélectionner non seulement les aliments et les boissons à manger et la fréquence à laquelle ils sont consommés. A titre d’exemple un régime alimentaire riches en aliments transformés aura un effet négatif sur la santé des dents au vu de leur forte teneur en sucre. Ces aliments seront donc à éviter au vu de leur teneur en sucre et en acide qui favorise les caries. Au cas où vous consommez des aliments collants ou sucrés, le fait de les garder trop longtemps dans la bouche va accroitre le cumul de sucre sur les dents et cela tendra à produire plus de bactéries et de plaque dentaire.

Comment la santé bucco-dentaire est affectée par le régime alimentaire ?

Au vu de la consommation de sucre qui est en pleine croissance, il n’est pas étonnant que ce soit l’une des premières causes des problèmes dentaires et notamment la carie dentaire chez les jeunes enfants. Cette carie se forme au moment où des bactéries et une plaque dentaire se forment à partir du sucre qui reste dans la bouche qui produit de l’acide qui attaque les dents. Cette acidité va s’attaquer à l’émail de la dent et la fait pourrir. Les aliments sucrés comme les bonbons, biscuits et pâtisseries sont responsables des caries chez les enfants notamment. Il faudrait donc limiter la consommation de ces produits et se brosser les dents après chaque friandise. Chez les personnes adultes, les maladies des gencives sont plus courantes. Et si elles restent non traitées, cela risque d’entrainer la perte des dents.

Si vos gencives sont malades, la principale cause est le manque d’alimentation adéquate. En effet si la nourriture ne comprend pas les éléments qu’il faut, les tissus de la bouche ne résisteront pas à l’infection. Votre alimentation doit donc comprendre des aliments riches en calcium car ce dernier rend les dents plus solides. De plus les légumes et les fruits crus contiennent des sucres naturels et sont donc très bons pour la santé car ils sont sains et vous aident au maintien de la régulation du pH du corps.

Comment faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire ?

Il n’est pas du tout compliqué de garder une bouche en bonne santé. Il faut juste faire les bons choix et notamment pour ce qui entre en contact avec les dents et les gencives. Nous allons donc vous donner dans ce qui suit quelques conseils pour savoir comment garder des dents solides et avoir toujours un beau sourire.

Limiter les collations

Si vous voulez grignoter entre les repas, optez pour des légumes et du fromage. En effet les aliments que vous consommez entre les repas sont vraiment nocifs pour votre bouche car la salive est moins disponible pour l’élimination des aliments sur les dents.

Eviter les aliments qui collent

Les aliments collants comme les raisins secs, le miel, les féculents ou le pain peuvent provoquer des caries car ils collent aux dents et laissent un résidu difficile à éliminer.

Boire beaucoup d’eau

Pendant l’après-midi on est tous tenté de prendre une boisson sucrée et caféinée en guise de remontant mais les boissons énergétiques et les sodas ont une grande teneur en sucre. Il vaudrait donc mieux boire de l’eau plate pour une meilleure santé bucco-dentaire.

Eviter les boissons qui tachent les dents

Les boissons dont les couleurs sont foncées à l’instar du café, du thé et du vin rouge tachent les dents en cas où elles sont consommées en excès. En effet les pigments colorés des boissons en question vont se fixer sur l’émail des dents et les tacher. Pour éviter ces taches, l y a lieu de boire beaucoup d’eau pour enlever les propriétés colorantes des dents.

Faire des pauses

Les pauses entre les collations et les repas permet à la bouche de se débarrasser de façon naturelle de tout résidu alimentaire. Une pause de 2 heures entre les repas réduit fortement le risque de carie.

Se brosser les dents et utiliser le fil dentaire

Pour avoir des dents saines, il faut avant tout qu’elles soient propres. En éliminant les résidus alimentaires, les particules d’acide et de sucre et les pigments de couleurs vous garderez toujours un sourire sain et des dents propres. Le brossage et le fil dentaire sont à utiliser 2 fois par jour sans compter un rendez-vous de manière régulière chez le dentiste pour un nettoyage en profondeur.

Réduire le sucre transformé

En faisant les courses, il y a lieu de lire les étiquettes des ingrédients disponibles sur les emballages des aliments. Vous devez éviter les aliments contenant du sirop de maïs riche en fructose, la mélasse, le glucose et le miel notamment.

Brosser les dents pendant un voyage

Pendant votre voyage, gardez avec vous une brosse à dent et du dentifrice dans le sac pour pouvoir vous brosser les dents plus facilement après votre petit déjeuner

Utiliser les gommes sans sucre

Si vous n’arrivez pas à éviter les collations, il suffit de mâcher des gommes sans sucre après. La gomme à mâcher prévient les caries car elle favorise la production de salive qui élimine les aliments et les résidus de sucre et augmente le calcium dans la bouche pour renforcer l’émail des dents avec une haleine fraiche en prime.

Limiter la consommation d’agrumes

Nul ne peut nier que la consommation d’agrumes est une bonne alternative aux encas sucrés. Mais il faut savoir que l’acidité des fruits provoque l’érosion des dents car l’émail sera rongé. Ceci sans compter que les agrumes irritent les plaies buccales trop douloureuses.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Chirurgie esthétique Tunisie
×