Meilleurs candidats de l'opération de sleeve gastrique

Sleeve gastrectomie laparoscopique

La sleeve gastrectomie laparoscopique, souvent appelée “sleeve”, est réalisée en enlevant environ 80% de l’estomac.

L’estomac restant est une poche tubulaire qui ressemble à une banane. Cette procédure fonctionne par plusieurs mécanismes.

Tout d’abord, la nouvelle poche estomac contient un volume considérablement plus petit que l’estomac normal et aide à réduire de manière significative la quantité d’aliments (et donc de calories) qui peuvent être consommés.

Le plus grand impact, cependant, semble être l’effet de la chirurgie sur les hormones intestinales qui ont un impact sur un certain nombre de facteurs, y compris la faim, la satiété et le contrôle de la glycémie.

Des études à court terme montrent que la sleeve est aussi efficace que la dérivation gastrique du roux-en-Y en termes de perte de poids et d’amélioration ou de rémission du diabète.

Il existe également des preuves qui suggèrent que la sleeve, similaire à la dérivation gastrique, est efficace pour améliorer le diabète de type 2 indépendamment de la perte de poids.

Suis-je un candidat à la chirurgie de sleeve ?

La sleeve longitudinale n’est pas juste pour tout le monde. Voici quelques points à retenir lors de l’expertise d’un dossier pour une chirurgie de sleeve gastrectomie.

Cette chirurgie bariatrique est indiquée pour la réduction de poids pour les patients gravement obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40 ou un IMC d’au moins 35 avec une ou plusieurs conditions comorbides graves, ou ceux qui ont 50 kilogrammes ou plus sur leur poids idéal estimé.

La chirurgie de perte de poids Sleeve peut vous convenir si :

  • Vous avez au moins 18 ans.
  • Votre IMC est de 40 ou plus ou vous pesez au moins deux fois votre poids idéal ou encore vous pesez au moins 100 livres de plus que votre poids idéal.
  • Vous avez été en surpoids depuis plus de 5 ans.
  • Vos tentatives sérieuses de perte du poids n’ont eu qu’un succès à court terme.
  • Vous n’avez aucune autre maladie qui peut avoir causé votre obésité.
  • Vous êtes prêt à faire des changements substantiels dans vos habitudes alimentaires et votre style de vie.
  • Vous êtes prêt à continuer à être suivi par le spécialiste qui vous traite.
  • Vous ne buvez pas d’alcool en excès.
  • Si les critères d’IMC ou de poids ne vous correspondent pas, vous pouvez toujours envisager une sleeve gastrectomie si votre IMC est d’au moins 35 et si vous souffrez de problèmes de santé graves liés à l’obésité.

Comment la sleeve gastrique va-t-elle m’aider à perdre du poids ?

La plupart de l’estomac est enlevé ne laissant qu’un petit estomac en forme d’une banane, qui aide à limiter la quantité de nourriture avalée en même temps. Cela aide bien sur à une sensation de satiété plus tôt que d’habitude et pour plus longtemps.

Combien de poids puis-je espérer perdre ?

Vous pouvez vous attendre à perdre 77% de l’excès de poids au cours des trois premières années suivant la chirurgie d’une sleeve.

Le succès à long terme dépend de l’engagement envers l’alimentation et les changements de style de vie.

Rappelez-vous que la chirurgie n’est pas une solution rapide mais c’est moyen qui aidera à une perte de poids progressive.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *