Reconstruction mammaire après mastectomie

Si vous avez subi une mastectomie à cause d’un cancer du sein, vous pouvez choisir d’avoir recours à la chirurgie plastique reconstructive. La chirurgie mammaire peut restaurer la symétrie entre les deux seins en remplaçant la peau, le tissu mammaire et le mamelon enlevé.

Est-ce que la chirurgie de reconstruction est faite pour moi?

Le choix d’avoir recours ou pas à une chirurgie de reconstruction mammaire est propre à la femme concernée. L’idée de vivre sans ou avec une moitié d’un ou des deux seins touche chaque femme différemment. Il y’ en celles qui souhaitent avoir recours à la chirurgie et d’autres qui refusent l’idée. Il n’existe pas de meilleur choix. Ce qui est bon pour une femme ne l’est pas nécessairement pour une autre. Il s’agit d’une décision personnelle qui n’est pas souvent facile à faire.

Vous pouvez donc choisir d’ignorer la reconstruction. Vous pouvez porter des prothèses mammaires externes ou choisir de ne faire carrément aucune tentative pour changer votre apparence. C’est votre bien être qui est le plus important et qui doit passer avant tout.

Mais pour celles qui souhaitent retrouver leur poitrine d’avant, la chirurgie reste la meilleure alternative. D’autant plus qu’elles ont le choix entre la reconstruction du sein en utilisant soit des implants mammaires ou par leur propre tissu. Cela dépend également du cas de la patiente. En faisant part de ce qu’elle souhaite à son chirurgien, il la conseillera sur ce qui est le plus approprié à son cas.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’hormis l’amélioration de l’apparence, la chirurgie a des avantages psychologiques. La patiente se sentira mieux dans sa peau. Et toute sa famille sentira cette amélioration d’humeur.

Est-ce de la chirurgie esthétique?

La reconstruction de la poitrine n’est pas considérée comme une procédure esthétique. Elle est plutôt reconstructive. Comme il est considéré comme faisant partie du traitement d’une maladie, la loi dit que les fournisseurs d’assurance doivent fournir une couverture.

Quel est le meilleur moment pour avoir une reconstruction du sein?

Cela dépend de vos désirs, de vos conditions médicales, et du traitement du cancer. Vous pouvez choisir de le faire au même moment que la mastectomie, des mois ou des années après.
Si vous avez déjà commencé des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, la reconstruction doit généralement être reportée jusqu’à ce que vous finalisiez ces traitements. Votre chirurgien peut vous aider à décider du bon moment pour vous.

Quelles sont les différentes options de reconstruction?

Il est primordial de parler avec votre chirurgien de vos désirs et besoins ainsi que de votre état de santé avant de que ne vous vous décidiez.

Le tarif de la reconstruction dépend de la mastectomie, et la largeur, la taille et l’emplacement de la tumeur retirée.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *