Sleeve gastrique en Tunisie : chirurgie bariatrique

Sleeve estomac dilaté : Est-ce que l’estomac repousse après une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale destinée à traiter une obésité morbide et qui consiste à réduire la taille de l’estomac afin de ressentir la satiété en mangeant beaucoup moins. Pourtant la majorité des patients sont inquiets à propos des conséquences de cette opération et se posent la question de savoir si l’estomac repousse après une sleeve. C’est après tout une question légitime et très intéressante que nous avons décidée d’en dévoiler les secrets.

Suite à une chirurgie de sleeve gastrique dont l’objectif ultime serait la réduction de l’estomac, les résultats ne tardent pas à se faire sentir : Pratiquement les patients mangent moins, En effet, la chirurgie a l’avantage de réduire l’hormone induite par la sensation de faim. Mais finalement c’est la nature restrictive d’un petit estomac qui entraîne une perte de poids. Il est donc tout à fait normal de se poser la question de savoir : ce qui va se passer pour un estomac dilaté après une sleeve pour gagner du poids ?

L’acheminement des aliments dans l’estomac

La nourriture que nous avalons au quotidien traversent l’œsophage avant d’arriver dans l’estomac. A partir de là une sécrétion d’acide gastrique aura lieu pour assurer la dégradation des aliments ingurgités. En étant en train de manger, la nourriture avalée ira rejoindre la quantité d’aliments existant déjà dans l’estomac. Avec toute cette quantité, l’estomac ne peut que s’élargir mais à seuil prédéfini car le cerveau en cette situation envoie le signal de satiété. Par la suite les aliments à l’intérieur de l’estomac sont décomposés lentement par l’acide gastrique et c’est par là que commence le processus de digestion.

Les effets d’une sleeve gastrectomie sur l’estomac

La sleeve gastrectomie est une intervention de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer les 2/3 de l’estomac pour n’en garder qu’une petite partie d’aspect longitudinal. Cette opération va permettre aux personnes obèses de retrouver un poids normal et de sortir de la spirale infernale de l’obésité morbide.
Le volume de l’estomac après une sleeve gastrique sera réduit, et la consommation de nourriture sera limitée. En effet, l’estomac du patient se remplit plus vite ce qui permet cette sensation de satiété. Ce sentiment va durer pendant quelques heures puisque la taille restreinte de l’estomac va ralentir le passage de la nourriture et de ce fait elle restera beaucoup plus longtemps au niveau de l’estomac. Mais ce ne sont pas les seuls effets de la sleeve gastrique du moment qu’en supprimant les 2/3 de l’estomac, le taux d’hormone de la faim produit par ce qui en reste sera diminué et le patient ne cherchera pas à se remplir la panse de manière régulière. Ceci va faire en sorte de favoriser la perte de poids qui évolue au fil des mois. Au bout d’un an, le patient peut perdre jusqu’à 50 % de son poids initial, et même plus.

sleeve gastrique en Tunisie : L'estomac

 

L’élargissement de l’estomac est-il possible après l’intervention de sleeve gastrique

A la question de savoir si une dilatation estomac après une sleeve est possible, la réponse est affirmative. En effet, faut savoir que l’estomac se compose de tissus dénommés « Rugae », qui sont capables de se dilater selon la quantité de nourriture ingurgitée. Ces tissus sont situés dans la paroi de l’estomac et ils vont se contracter aisément afin d’accueillir les aliments qui entrent dans l’estomac et les pousser par la suite vers les intestins. Après une sleeve gastrectomie, il est important d’éviter la suralimentation et bien suivre les régimes fournis par le chirurgien ou par un nutritionniste. Normalement il n’y a aucun problème car l’intervention n’engendre ni frustration ni carences. C’est uniquement la quantité de nourriture qui diminue et à laquelle l’organisme va vite s’y habituer.

Cela ne devrait pas trop vous poser de problèmes puisqu’avec cette intervention chirurgicale, il n’y a ni frustration ni carence et donc aucun risque de reprise de poids après une sleeve. Seule la quantité des aliments diminue et petit à petit, votre estomac et votre organisme s’y habituera.

Après une chirurgie de sleeve gastrique, il est important de garder votre estomac loin du cycle de suralimentation qui peut conduire à un estomac étiré.

Comment prévenir l’augmentation du volume de l’estomac après une chirurgie de sleeve gastrectomie?

Pour que l’estomac sectionné par la sleeve gastrique puisse garder sa nouvelle taille, il faut apprendre une nouvelle méthode pour s’alimenter qui consiste au fait de :

  • Manger 3 repas complets par jour : éviter de manger plusieurs fois dans la journée, même si chaque ration est de petite quantité
  • Réduire la quantité des aliments et non leur nature ce qui signifie que vous pouvez manger de tout, mais en petite quantité
  • Se récompenser une fois par semaine pour les efforts accomplis pour plus de motivation tout en restant dans la quantité normale pour éviter d’augmenter le volume estomac après sleeve
  • Eviter de boire de l’eau en mangeant : les liquides doivent être bus, une ou deux heures avant et après le repas
  • Equilibrer les repas de la journée : Par exemple un grand petit-déjeuner, entrainent un déjeuner et un dîner de petite quantité. Il faut éviter à tout prix de s’habituer aux grands repas

Pour en savoir plus sur la sleeve gastrique en Tunisie, contactez-nous !

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *