Astigmatisme Anomalie de la vision

Anomalie de la vision : L’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la réfraction qui provoque une vision floue de loin et de près.

Cette anomalie est due à la forme irrégulière de la cornée de l’œil, souvent ovalaire alors qu’en temps normal, elle devrait être plutôt ronde. La courbure particulière d’un sujet astigmate empêche la lumière de se concentrer en un seul point sur la rétine. Au lieu de cela,elle y forme une tâche elliptique. La  conséquence de cela est que la vision de la personne astigmate devient floue.

L’astigmatisme est une anomalie de la vision très commune. La plupart des gens en ont un certain degré. A un faible degré,  cette anomalie de la courbure de l’œil n’a généralement pas d’incidence sur la vision et ne nécessite pas de traitement. Cependant, à partir d’un certain degré, elle cause un réel  inconfort, des maux de tête et une vision floue.

Astigmatisme et autres anomalies de la vision

L’astigmatisme est souvent associé à d’autres anomaliestelles que la myopie et l’hypermétropie. Ces anomalies de la vision sont appelées erreurs de réfraction étant donné qu’elles affectent la façon dont la courbure des yeux réfracte la lumière.

Jusqu’à ce jour, la cause précise de l’astigmatisme demeure inconnue. Elle peut être héréditaire, présente dès la naissance comme elle peut s’aggraver ou diminuer au fur et à mesure que l’enfant grandisse.

Grâce un examen optométrique complet, le médecin ophtalmologiste peut fournir des lunettes ou des lentilles de contact qui corrigent l’astigmatisme en modifiant la façon dont la lumière pénètre dans les yeux.

Correction de l’astigmatisme au laser

La chirurgie au laser est également une option de traitement possible pour certains types d’astigmatisme. Elle modifie la forme de la cornée en enlevant une petite quantité du tissu oculaire. Cela se fait à l’aide d’un faisceau laser hautement focalisé sur la surface de l’œil.

Pour savoir si votre astigmatisme peut être traité avec le laser, une consultation avec un médecin ophtalmologiste est nécessaire.